dephasage et resonnance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

dephasage et resonnance



  1. #1
    invite9c7554e3

    dephasage et resonnance


    ------

    Bonjour tous,

    j'ai un probleme qui ne doit pas etre dur mais la comme ca je ne vois pas trop:

    ==> J'ai entendu que la resonnance ce caractérisé par un déphasage de PI/2 entre l'entrée et la sortie mais je ne vois pas trop pourquoi.

    Moi j'aurai plutot dis PI pour qu'il soit en phase......

    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : dephasage et resonnance

    Bonjour.
    Prenez une balançoire et donnez lui de l'élan avec un élastique avec un mouvement de va et vient de votre main. Pour être efficace, il faut que vous tirez vers vous quand la balançoire vient vers vous. Si votre mouvement est sinusoïdal, le milieu de votre phase de traction (et son maximum) se situe au milieu de la phase de la balançoire venant vers vous, c'est à dire quand la balançoire passe par sa position d'équilibre. Ça fait bien un déphasage de pi/2 entre la position et votre force. Et un déphasage nul entre la vitesse et votre force.
    Au revoir.

  3. #3
    stefjm

    Re : dephasage et resonnance

    Bonjour,
    Cela dépend de quoi on parle.

    1) Si on regarde un filtre du second ordre, son déphasage entrée-sortie varie de 0 à -pi et passe par -pi/2 à la résonance.

    2) Si on regarde un circuit RLC, le courant est en phase avec la tension pour la résonance.

    A priori, comme vous parlez d'entrée-sortie, vous êtes dans le cas 1).

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    invite9c7554e3

    Re : dephasage et resonnance

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Prenez une balançoire et donnez lui de l'élan avec un élastique avec un mouvement de va et vient de votre main. Pour être efficace, il faut que vous tirez vers vous quand la balançoire vient vers vous. Si votre mouvement est sinusoïdal, le milieu de votre phase de traction (et son maximum) se situe au milieu de la phase de la balançoire venant vers vous, c'est à dire quand la balançoire passe par sa position d'équilibre. Ça fait bien un déphasage de pi/2 entre la position et votre force. Et un déphasage nul entre la vitesse et votre force.
    Au revoir.
    Bonjour,

    je suis pas arrivé à suivre....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9c7554e3

    Re : dephasage et resonnance

    pouvez vous me faire un exemple simple svp avec un systeme masse ressort à 1ddl.
    merci

  7. #6
    invite9c7554e3

    Re : dephasage et resonnance

    Citation Envoyé par 21did21 Voir le message
    pouvez vous me faire un exemple simple svp avec un systeme masse ressort à 1ddl.
    merci
    je me permets un petit up car j'aimerai bien comprendre cela......


    merci de votre aide

  8. #7
    stefjm

    Re : dephasage et resonnance

    Balançoire en petites oscillations ou masse-ressort, c'est exactement le même combat.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    invite9c7554e3

    Re : dephasage et resonnance

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Balançoire en petites oscillations ou masse-ressort, c'est exactement le même combat.
    en faite j'ai pas compris l'histoire de la balance et un modele masse ressort m'est plus famillier

  10. #9
    invite9c7554e3

    Re : dephasage et resonnance

    un petit up, pour que quelqu'un me donne une exlication sur le syst masse ressort horizontal en me faisant apparaitre ce pi/2

    merci d'avance

  11. #10
    stefjm

    Re : dephasage et resonnance

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Prenez une balançoire et donnez lui de l'élan avec un élastique avec un mouvement de va et vient de votre main. Pour être efficace, il faut que vous tirez vers vous quand la balançoire vient vers vous. Si votre mouvement est sinusoïdal, le milieu de votre phase de traction (et son maximum) se situe au milieu de la phase de la balançoire venant vers vous, c'est à dire quand la balançoire passe par sa position d'équilibre. Ça fait bien un déphasage de pi/2 entre la position et votre force. Et un déphasage nul entre la vitesse et votre force.
    Au revoir.
    Adaptation librement inspirée :

    Prenez une système masse-ressort et donnez lui de l'élan avec un élastique avec un mouvement de va et vient de votre main. Pour être efficace, il faut que vous tirez vers vous quand la masse vient vers vous. Si votre mouvement est sinusoïdal, le milieu de votre phase de traction (et son maximum) se situe au milieu de la phase de la masse venant vers vous, c'est à dire quand la masse passe par sa position d'équilibre. Ça fait bien un déphasage de pi/2 entre la position et votre force. Et un déphasage nul entre la vitesse et votre force.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  12. #11
    invite9c7554e3

    Re : dephasage et resonnance

    merci beaucoup!!!

  13. #12
    invite9c7554e3

    Re : dephasage et resonnance

    es ce que quelqu'un pourrais me montrer mathématiquement cette angle de 90° dans un cas de masse ressort car je ne sais pas trop comment le démontrer

  14. #13
    LPFR

    Re : dephasage et resonnance

    Bonjour.
    Vous pouvez consulter ce chapitre:
    http://forums.futura-sciences.com/at...n-ondes1-a.pdf
    Au revoir.

  15. #14
    invite9c7554e3

    Re : dephasage et resonnance

    merci c gentil

Discussions similaires

  1. la resonnance
    Par invite6f37577e dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/04/2010, 17h56
  2. Résonnance
    Par invite7e6ee1b2 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/01/2009, 20h19
  3. Acoustique et resonnance
    Par invite32ec1718 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/06/2008, 16h37
  4. résonnance de l'oxygène
    Par invite0a7e580d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2006, 20h30
  5. Résonnance
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2005, 21h38