Exercice de Physique sur les référentiels
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Exercice de Physique sur les référentiels



  1. #1
    invite057a6a8e

    Smile Exercice de Physique sur les référentiels


    ------

    Bonjour , je doir rendre un DM de Physique pour après demain , j'ai fait tous les exercices mais il y en a un ou je ne suis pas du tout sure parce que je ne suis pas très forte en Physique. J'aimerais savoir si c'est juste.
    Un enfant demeurant au 2eme étage, rapporte chez lui un vieux tourne disque que son grand père habitant au 10e étage du même immeuble vient de lui donner. Il prend l'ascenseur tout en s'amusant à faire tourner régulièrement le plateau du tourne disque. Il regarde le mouvement d'un autocollant collé sur le plateau.
    1) Quelle est la trajectoire du centre du plateau par rapport à la cage d'ascenseur ? J'ai dit circulaire.
    2) Quelle est sa trajectoire par rapport au sol ? J'ai dit hélioïdale.
    3) Quelle est la trajectoire de l'autocollant assimilé à un point par rapport à la cage d'ascenseur ? J'ai dit circulaire.
    4) Représenter sa trajectoire par rapport au sol. Justifiez le schéma.
    J'ai fait un cercle.
    5) Quelle est donc votre conclusion ? J'ai dit que l'autocollant avait un mouvement hélioïdale uniforme par rapport au sol qui est un référentiel terrestre.
    Merce d'avance

    -----

  2. #2
    invite057a6a8e

    Re : Exercice de Physique sur les référentiels

    Pour le réponce à la question 2 je me suis trompée j'ai mis hélicoïdale. Donc pour le réponce à la question 5 se sera mouvement hélicoïdale uniforme.
    Merci.

  3. #3
    LPFR

    Re : Exercice de Physique sur les référentiels

    Bonjour et bienvenue au forum.
    1- Non. Le centre du plateau ne tourne pas et il ne bouge pas, même quand le plateau tourne (c'est le même centre dans n'importe quelle position du plateau).
    2- faux.
    3- OK.
    5- OK. En admettant que la cabine suit un mouvement uniforme. Ce qui est le cas après la phase de démarrage et avant la phase d'arrêt.
    Au revoir.

  4. #4
    invite5456133e

    Re : Exercice de Physique sur les référentiels

    Citation Envoyé par Ponyponyrunrun64 Voir le message
    1) Quelle est la trajectoire du centre du plateau par rapport à la cage d'ascenseur ? J'ai dit circulaire.
    ce qui voudrait dire que le centre du plateau décrit un cercle dans la cage d'ascenseur!? si c'est un disque de valse, c'est possible, oui.
    5) Quelle est donc votre conclusion ? J'ai dit que l'autocollant avait un mouvement hélioïdale uniforme par rapport au sol qui est un référentiel terrestre.
    c'est pas bon non plus c'est hélicoïdal

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite057a6a8e

    Re : Exercice de Physique sur les référentiels

    Merci pour vos réponces , mais alors pour la question 2 c'est quoi la réponse si ce n'est pas hélicoïdal ?
    Merci.

  7. #6
    invite057a6a8e

    Re : Exercice de Physique sur les référentiels

    Et pour la question 4 LPFR , est ce juste ? J'ai mis circulaire mais je pense plutot que c'est hélicoïdal non ?
    Merci.

  8. #7
    LPFR

    Re : Exercice de Physique sur les référentiels

    Re.
    Le centre ne décrit pas des cercles dans la cabine. Son mouvement n'est donc pas hélicoïdal par rapport au sol.
    Et le 4 c'est bien hélicoïdal, puisque c'est l'autocollant qui lui, décrit des cercles dans la cabine.
    A+

  9. #8
    invite057a6a8e

    Re : Exercice de Physique sur les référentiels

    Je viens de comprendre , Merci beaucoup. En fait vu que le centre est fixe , la trajectoire sera juste rectiligne puisque l'ascenseur monte ou descend. Merci beaucoup.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Exercice de physique sur les ondes
    Par invite5ff975cc dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2009, 12h27
  2. Exercice de physique sur les forces
    Par inviteec1f0d96 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2008, 18h09
  3. Exercice de physique sur les ondes Terminale S
    Par invite2d8f02e5 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/10/2007, 18h54
  4. Exercice Physique sur les Gaz Parfaits
    Par invite2bb95db7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/06/2007, 20h28
  5. exercice de physique sur les forces
    Par invite4b86f030 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/04/2006, 00h40