Lumière dans fibre optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Lumière dans fibre optique



  1. #1
    Feynman1

    Question Lumière dans fibre optique


    ------

    Bonjour

    Je travaille actuellement sur la fibre optique et j'ai dû apprendre ce que c'était. Mais il me reste encore des questions sans réponse que je voudrais poser ici :

    1 - Par quelle moyen fait-on entrer la lumière dans la fibre optique ? Et comment les informations circulent d'un point A à B rien qu'avec la lumière ?

    2 - Quand la fibre est tordu, la lumière garde-t-elle le même angle (maximal) ou change-t-il temporairement et redevient normal ?

    3 - La diffusion de Rayleigh (ou de Mie) intervient dans la fibre optique, qu'est-ce donc ce phénomène et par quelle(s) moyen(s) peut on l'éviter ?

    Je suis en première S donc je n'ai pas encore les compétences nécessaire pour tout comprendre, donc je viens ici demander des explications d'experts

    Si vous voulez des précisions sur ce que je demande, n'hésitez pas à demander.
    Merci bonne journée.

    -----

  2. #2
    Feynman1

    Re : Lumière dans fibe optique

    ail ça a coulé donc me serais-je trompé de forum ?

  3. #3
    LPFR

    Re : Lumière dans fibe optique

    Bonjour.
    1- On place l'extrémité de la fibre au plus près de la source (la puce de la LED ou du laser). Seule une petite partie de la lumière arrive à rentrer avec le bon angle pour se propager.
    1-bis - Imaginez que vous utilisez l'alphabet Morse pour transmettre des informations. On fait cela de façon plus élaboré (et beaucoup plus rapide) en codant les informations en numérique (comme dans un CD) en en allumant le laser pour les '1' et en l'éteignant pour les '0'.
    2-L'angle pour la réflexion totale est le même. Cela veut dire qu'un petite partie ne se réfléchit pas et est perdue. Mais le rayon de courbure que l'on peut donner aux fibres sans les casser, fait que le changement d'angle d'incidence est très petit et que ces pertes sont très petites.
    3-Je pense qu'on ne peut pas l'éviter, mais je ne suis pas sûr à 100%.
    Au revoir.

  4. #4
    Feynman1

    Re : Lumière dans fibe optique

    Je vous remercie de votre réponse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteafd28d80

    Re : Lumière dans fibe optique

    bonjour,
    LPFR, avez-vous un lien ou une reference à communiquer pour nous éclairer sur le point1bis? Merci d'avance

  7. #6
    LPFR

    Re : Lumière dans fibe optique

    Citation Envoyé par tontonMamar Voir le message
    bonjour,
    LPFR, avez-vous un lien ou une reference à communiquer pour nous éclairer sur le point1bis? Merci d'avance
    Bonjour.
    Je n'ai pas des références particulièrement adaptées. Vous trouverez un peu dans la page anglaise de wikipedia. Et encore, je ne suis pas sûr qu'il n'ait pas des astuces plus récentes pour envoyer l'information dans une fibre optique.
    Au revoir.

  8. #7
    inviteafd28d80

    Re : Lumière dans fibe optique

    merci quand même

  9. #8
    Feynman1

    Re : Lumière dans fibe optique

    Bonsoir,

    je reviens ici redemandez de l'aide sur la fibre optique.

    1- Peut-on calculer la longueur maximum de la fibre avec laquelle la lumière est suffisante pour transmettre les données, avant une amplification de la lumière par un amplificateur ?

    2 - Comment calculer la longueur de la bande passante d'une fibre optique, et d'un câble de cuivre de télécommunication ?

    3 - A partir de quel diamètre du cœur la fibre multimode devient monomode ?

    Il est possible que j'ai d'autres questions merci

    PS : je tiens à dire que j'ai cherché sur le net mais que les réponses sont toujours différentes, donc je me perds un peu ^^ .

    Bonne soirée.

  10. #9
    invitea1d35fd8

    Re : Lumière dans fibe optique

    Je viens préciser les questions de Jimmy (Feynman1) avec qui je fait les recherches :

    1- Avec d'autres mot nous souhaitons calculer l'atténuation et à partir de quel atténuation le message n'est plus transféré.

    2- Nous souhaiterions calculer la bande passante (octet/s) et la fréquence (Hz) grâce au données habituelle sur la fibre optique (indice du coeur et de la gaine, longueur d'onde) .

    3- Pour cette question on avait trouvés cette formule : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fibre_o...ormalis.C3.A9e mais

    Je suppose que λ0 est en m , a en m .

    Mais cela ne fonctionne pas, si je prend a = 5 µm, λ0 = 1550 nm, nc = 1.5 et ng = 1.4 je trouve 11 alors c'est une fibre monomode et je devrait trouver un résultat en dessous de 2.405 pour une fibre monomode.

    Merci d'avance pour vos réponses.

  11. #10
    invitea1d35fd8

    Re : Lumière dans fibe optique

    Je lance un petit up

  12. #11
    Chip

    Re : Lumière dans fibe optique

    Citation Envoyé par Pythalol Voir le message
    3- Pour cette question on avait trouvés cette formule : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fibre_o...ormalis.C3.A9e mais

    Je suppose que λ0 est en m , a en m .

    Mais cela ne fonctionne pas, si je prend a = 5 µm, λ0 = 1550 nm, nc = 1.5 et ng = 1.4 je trouve 11 alors c'est une fibre monomode et je devrait trouver un résultat en dessous de 2.405 pour une fibre monomode.
    Il est très vraisemblable que tes deux indices ne soient pas corrects. Bien souvent la différence d'indice entre le cœur et la gaine est inférieure au pourcent.

  13. #12
    invitea1d35fd8

    Re : Lumière dans fibe optique

    Citation Envoyé par Chip Voir le message
    Il est très vraisemblable que tes deux indices ne soient pas corrects. Bien souvent la différence d'indice entre le cœur et la gaine est inférieure au pourcent.
    Tu as raison, j'ai trouvé . Merci.

    Quelqu'un peu nous aider pour les autres questions ?

  14. #13
    LPFR

    Re : Lumière dans fibre optique

    Bonjour.
    Pour les questions du post #13.
    1.- Ça dépend. Avec une source très puissance on peut transmettre quelques centaines de km. Je ne suis pas dans le "milieu", mais je sais qu'une des premières liassions avec la Corse était faite sans répéteurs.
    2- Je crois savoir que, pour les fibres monomode, la bande passante est limitée par l'électronique et non par la fibre optique elle-même.
    3- les dimensions sont sûrement en S.I.
    Au revoir.

  15. #14
    Simontheb

    Re : Lumière dans fibre optique

    Il y a pas mal d'informations dans le concours général de physique de 2006. Voici le corrigé:
    http://missiontice.ac-besancon.fr/sc...rrige_cg06.pdf

Discussions similaires

  1. Principe lumière fibre optique courbé
    Par Feynman1 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/12/2009, 15h06
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 12/09/2009, 13h11
  3. propagation dans une fibre optique
    Par invite812de5bb dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2007, 16h39
  4. Controler la vitesse de la lumiere dans une fibre optique
    Par Evil.Saien dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/09/2005, 23h46