Lumière dans fibre optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Lumière dans fibre optique



  1. #1
    Feynman1

    Question Lumière dans fibre optique


    ------

    Bonjour

    Je travaille actuellement sur la fibre optique et j'ai dû apprendre ce que c'était. Mais il me reste encore des questions sans réponse que je voudrais poser ici :

    1 - Par quelle moyen fait-on entrer la lumière dans la fibre optique ? Et comment les informations circulent d'un point A à B rien qu'avec la lumière ?

    2 - Quand la fibre est tordu, la lumière garde-t-elle le même angle (maximal) ou change-t-il temporairement et redevient normal ?

    3 - La diffusion de Rayleigh (ou de Mie) intervient dans la fibre optique, qu'est-ce donc ce phénomène et par quelle(s) moyen(s) peut on l'éviter ?

    Je suis en première S donc je n'ai pas encore les compétences nécessaire pour tout comprendre, donc je viens ici demander des explications d'experts

    Si vous voulez des précisions sur ce que je demande, n'hésitez pas à demander.
    Merci bonne journée.

    -----

  2. #2
    Feynman1

    Re : Lumière dans fibe optique

    ail ça a coulé donc me serais-je trompé de forum ?

  3. #3
    LPFR

    Re : Lumière dans fibe optique

    Bonjour.
    1- On place l'extrémité de la fibre au plus près de la source (la puce de la LED ou du laser). Seule une petite partie de la lumière arrive à rentrer avec le bon angle pour se propager.
    1-bis - Imaginez que vous utilisez l'alphabet Morse pour transmettre des informations. On fait cela de façon plus élaboré (et beaucoup plus rapide) en codant les informations en numérique (comme dans un CD) en en allumant le laser pour les '1' et en l'éteignant pour les '0'.