5eme dimension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

5eme dimension



  1. #1
    invite42d01ac7

    Question 5eme dimension


    ------

    Bonjour a tous,

    Je débute en physique, ce qui fait que certaines questions que je me pose peuvent avoir deja été traitées, merci d'en tenir compte

    Voila ma réflexion :

    Je me suis intéressé au raisonnement d'Einstein a propos de la 4ème dimension qu'est le temps. Faisant depuis quelques années de la programmation, je visualise bien.
    Puis il explique que le temps est extensible selon la vitesse qu'a une masse. Son raisonnement me parait clair, logique.

    Toutefois, je ne visualise plus comment le traduire dans un tableau a 4 dimensions : Cette 4eme aurait suffit si le temps "s'écoulait" a la meme vitesse, sans qu'il soit "extensible", il faudrait une 5ème qui serait significatif de son étirement.

    J'aimerais avoir votre avis sur cette problematique, j'espère avoir été clair.

    Merci de m'avoir lu
    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    invite8d75205f

    Re : 5eme dimension

    Bonjour,

    Le fait que le temps soit relatif n'implique pas l'existence d'une dimension temporelle supplémentaire.
    La durée entre deux événements mesurée par un observateur dans un référentiel R sera différente de celle mesurée depuis un autre référentiel R': cela suffit à caractériser la relativité des durées.

    Ce que tu proposes ressemble à une mise en abîme : pourquoi pas une sixième dimension pour décrire les déformations temporelles intervenant dans la 5ème, etc...?

    La programmation permet d'accéder à la visualisation d'un repère à 4 dimensions? Diable...

    cordialement

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : 5eme dimension

    Notons aussi que la géométrie correspondante est celle de Minkowski.

    Elle n'est pas aussi facile à se représenter mentalement qu'un espace euclidien à quatre dimensions.

    Mais il y a divers moyen de visualisation :