5eme dimension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

5eme dimension



  1. #1
    invite42d01ac7

    Question 5eme dimension


    ------

    Bonjour a tous,

    Je débute en physique, ce qui fait que certaines questions que je me pose peuvent avoir deja été traitées, merci d'en tenir compte

    Voila ma réflexion :

    Je me suis intéressé au raisonnement d'Einstein a propos de la 4ème dimension qu'est le temps. Faisant depuis quelques années de la programmation, je visualise bien.
    Puis il explique que le temps est extensible selon la vitesse qu'a une masse. Son raisonnement me parait clair, logique.

    Toutefois, je ne visualise plus comment le traduire dans un tableau a 4 dimensions : Cette 4eme aurait suffit si le temps "s'écoulait" a la meme vitesse, sans qu'il soit "extensible", il faudrait une 5ème qui serait significatif de son étirement.

    J'aimerais avoir votre avis sur cette problematique, j'espère avoir été clair.

    Merci de m'avoir lu
    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    invite8d75205f

    Re : 5eme dimension

    Bonjour,

    Le fait que le temps soit relatif n'implique pas l'existence d'une dimension temporelle supplémentaire.
    La durée entre deux événements mesurée par un observateur dans un référentiel R sera différente de celle mesurée depuis un autre référentiel R': cela suffit à caractériser la relativité des durées.

    Ce que tu proposes ressemble à une mise en abîme : pourquoi pas une sixième dimension pour décrire les déformations temporelles intervenant dans la 5ème, etc...?

    La programmation permet d'accéder à la visualisation d'un repère à 4 dimensions? Diable...

    cordialement

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : 5eme dimension

    Notons aussi que la géométrie correspondante est celle de Minkowski.

    Elle n'est pas aussi facile à se représenter mentalement qu'un espace euclidien à quatre dimensions.

    Mais il y a divers moyen de visualisation :
    Un dessin pseudo euclidien avec les fameux cones relativistes.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9...e_de_Minkowski
    Ou des représentations en coordonnées hyperboliques (on trouve ça dans divers bouquins, désolé je n'ai pas de référence sur le net).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    invite8d75205f

    Re : 5eme dimension

    Penrose prétend avoir eu un jour une vision fugitive d'une variété(?) à 4 dimensions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1acecc80

    Re : 5eme dimension

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Notons aussi que la géométrie correspondante est celle de Minkowski.

    Elle n'est pas aussi facile à se représenter mentalement qu'un espace euclidien à quatre dimensions.
    Déjà que imaginer un espace euclidieu à 4 dimension ( repère avec une b.o.n de dimension 4) me donne mal au crâne...alors un espace de Minkowski... j'en parle pas

    A plus.

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : 5eme dimension

    Citation Envoyé par nico2009 Voir le message
    Penrose prétend avoir eu un jour une vision fugitive d'une variété(?) à 4 dimensions.
    On peut se représenter mentalement des cas simples, en perspective (en tout cas, c'est comme ça que je visualise).

    Mais au-delà, hum, faut un cerveau d'E.T.

    Et encore, c'est de l'euclidien (ou du Minkowski ou des variétés riemanniennes mais avec UN observateur privilégié).

    Au delà, rien de tel qu'une bonne vieille métrique. Visualiser une formule c'est plus facile
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Trou de ver très bref ? 5ème dimension ?
    Par invite2cbc1b72 dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/12/2012, 07h24
  2. Le temps, quatrième dimension ou dimension en plus ?
    Par invite2d9f8ffe dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/04/2009, 08h54
  3. Construite un objet de dimension 1 à partir d'objets sans dimension
    Par invite6754323456711 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 20
    Dernier message: 09/03/2009, 08h41
  4. dimension de l'ensemble des endomorphismes d'un espace vectoriel de dimension n
    Par invite613a4e44 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/11/2005, 09h40
  5. Question sur la 5éme dimension
    Par invite5031fe42 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/10/2004, 08h27