travail d'une force
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

travail d'une force



  1. #1
    inviteb4558fa5

    travail d'une force


    ------

    bonjours !
    ma question est simple mais pourtant je n'arrive pas à être convaincu de la réponse. le travail d'une force de frottement peut-il être positif lorsque le système étudié se trouve sur une piste de neige? donc les forces de frottement peuvent-elle être des forces motrices ? je pensais que oui car le système glisse sur la neige et le travail favorise donc le mouvement mais je ne suis pas sur du tout ? avez vous un avis ?

    -----

  2. #2
    marsan09

    Re : travail d'une force

    bonjour,
    le travail des forces de frottement est positif uniquement si les frottements entrainent le mobile.
    Dans ton cas, le travail est négatif. La neige ou la glace rendent les frottements très faibles mais ralentissent tout de même le skieur.
    Le travail positif est, toujours dans ce cas, celui des forces de pesanteur. Le poids du skieur l'entraine vers le bas.
    En conclusion, le mouvement est favorisé car les frottements sont faibles et que la piste descend.

  3. #3
    inviteb4558fa5

    Re : travail d'une force

    c'est ma faute je n'ai pas donner des details importants. il s'agit d'une luge tirer par une corde sur une pente. dans ce cas les forces de frottements sont t'elles encore negatives ?

  4. #4
    inviteb4558fa5

    Re : travail d'une force

    je pensais que le mouvement etant tiré vers le haut, le peu de frottement ne s'oposse pas au mouvement mais au contraire le favorise car la lue glisse sur la neige?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    natman

    Re : travail d'une force

    Bonjour,

    Non les forces de frottements sont toujours opposés au sens de déplacement, donc le travail est toujours négatif. Par contre il sera plus faible dans le cas d'un skieur sur la neige que s'il était sur du béton, donc le skieur glissera mieux. Dans le cas de la remonté, il sera plus facile de remonter ta luge sur une piste enneigé plutôt que sur de l'herbe. Voila
    Seuls les imbéciles ne changent pas d'avis, c'est mon avis et je le changerai pas.

  7. #6
    inviteb4558fa5

    Re : travail d'une force

    d'accord merci mais alors pourriez vous m'aider à trouver mon erreur. le systeme etais en translation donc la somme des forces = vecteur nul
    donc la resultente des travaux des forces = o
    or on a w.ab ( p )= -1471 ( ici je pense avoir bon le podi s'oposse au mouvement donc le travail est negatif
    et W.ab ( F) = 965 ( la traction favorise le mouvement donc le trvail positif )
    donc W.ab(P) +W.ab ( F ) + w ab ( frottement ) = 0
    donc -14741+965+W.ab ( f ) =0
    donc W.ab ( f) = 1471-965 = 505 je ne vois pas mon erreur pouvez vous m'aider ?

  8. #7
    Eurole

    Re : travail d'une force

    Citation Envoyé par gabgab29 Voir le message
    d'accord merci mais alors pourriez vous m'aider à trouver mon erreur. le systeme etais en translation donc la somme des forces = vecteur nul
    donc la resultente des travaux des forces = o
    or on a w.ab ( p )= -1471 ( ici je pense avoir bon le podi s'oposse au mouvement donc le travail est negatif
    et W.ab ( F) = 965 ( la traction favorise le mouvement donc le trvail positif )
    donc W.ab(P) +W.ab ( F ) + w ab ( frottement ) = 0
    donc -14741+965+W.ab ( f ) =0
    donc W.ab ( f) = 1471-965 = 505 je ne vois pas mon erreur pouvez vous m'aider ?
    Bonsoir gabgab29
    C’est « magique », ces données qui sortent tout à coup d’un chapeau.

    Ta vraie question commence, énonce au moins le problème si tu veux être aidé, et il serait très utile que tu joignes le dessin que tu as fait.

    .

  9. #8
    marsan09

    Re : travail d'une force

    bonjour,
    l'erreur est là : " W.ab ( F) = 965 " ou là : " w.ab ( p )= -1471 "
    Pour tirer la luge, il faut que le travail de F soit supérieur à 1471 pour compenser aussi les frottements.
    Il,y a peut-être une erreur dans le travail du poids qui vaut peut-être -700J ou quelque chose comme ça.

Discussions similaires

  1. travail d'une force
    Par invite14ace06c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2009, 08h16
  2. Travail d'une force
    Par invite820a6faa dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/01/2009, 21h08
  3. Travail d'une force
    Par invite62d70e8e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/12/2008, 18h57
  4. Travail d'une force avec expression du champ de force
    Par invited94dcb01 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/12/2007, 21h16
  5. Travail d'une force
    Par invitef427229e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2006, 19h44