Bonjour. Je me permet de vous lancer un appel au secours. Je fais un TPE sur l'intelligence artificielle, et ma partie s'occupe d'illustrer les parties plus "théorique" qui me précèdent. Je me suis donc lancé dans la conception d'un robot suiveur de ligne (noire sur fond blanc).
J'aurais aimé savoir à quoi sert une porte inverseuse. Malgré mes recherches, je n'arrive vraiment pas à capter! (j'ai terminé il y a peu les matériaux semi-conducteurs, je pensais avoir fait le plus dure, mais là... je sèche!)
Il y aura deux diodes, deux émetteurs, pour deux photodiodes, deux récepteurs. Pour gérer la trajectoire de la ligne noire, nous allons jouer sur les deux moteurs. Un couple, d’une diode et d’une photodiode, pour chaque moteur. Lorsqu’une des deux diodes projettent une lumière infrarouge sur le fond blanc, la photodiode corresponde reçoit un signal. Elle transforme ce signale en courant. La lumière infrarouge A se trouve sur la ligne noire. La photodiode A n’a donc aucune utilité. Le moteur A tourne à une vitesse de base qu’on appellera V. La lumière infrarouge B se trouve sur le fond blanc : elle est donc réfléchie. La photodiode B capte cette lumière, puis elle la transforme en courant. Le moteur B reçoit ce courant et tourne plus vite que le moteur A : le robot tourne. Et ainsi de suite... Seulement à la sortie de l'amplificateur après la photodiode, le courant passe par une porte inverseuse (avant de passer par un transistor pour le gain), pourquoi? A quoi sert-t-elle ?
Merci beaucoup d'avance pour votre aide, ainsi que votre compréhension.
-----