Porte inverseuse : besoin d'explication.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Porte inverseuse : besoin d'explication.



  1. #1
    invite1e678e93

    Porte inverseuse : besoin d'explication.


    ------

    Bonjour. Je me permet de vous lancer un appel au secours. Je fais un TPE sur l'intelligence artificielle, et ma partie s'occupe d'illustrer les parties plus "théorique" qui me précèdent. Je me suis donc lancé dans la conception d'un robot suiveur de ligne (noire sur fond blanc).

    J'aurais aimé savoir à quoi sert une porte inverseuse. Malgré mes recherches, je n'arrive vraiment pas à capter! (j'ai terminé il y a peu les matériaux semi-conducteurs, je pensais avoir fait le plus dure, mais là... je sèche!)

    Il y aura deux diodes, deux émetteurs, pour deux photodiodes, deux récepteurs. Pour gérer la trajectoire de la ligne noire, nous allons jouer sur les deux moteurs. Un couple, d’une diode et d’une photodiode, pour chaque moteur. Lorsqu’une des deux diodes projettent une lumière infrarouge sur le fond blanc, la photodiode corresponde reçoit un signal. Elle transforme ce signale en courant. La lumière infrarouge A se trouve sur la ligne noire. La photodiode A n’a donc aucune utilité. Le moteur A tourne à une vitesse de base qu’on appellera V. La lumière infrarouge B se trouve sur le fond blanc : elle est donc réfléchie. La photodiode B capte cette lumière, puis elle la transforme en courant. Le moteur B reçoit ce courant et tourne plus vite que le moteur A : le robot tourne. Et ainsi de suite... Seulement à la sortie de l'amplificateur après la photodiode, le courant passe par une porte inverseuse (avant de passer par un transistor pour le gain), pourquoi? A quoi sert-t-elle ?

    Merci beaucoup d'avance pour votre aide, ainsi que votre compréhension.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Porte inverseuse : besoin d'explication.

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je ne pense pas qu'un robot qui suit une ligne soit un exemple d'intelligence artificielle. Dans le meilleur des cas il pourrait illustrer un asservissement.

    Pour ce qui est de votre "porte inverseuse", elle sert à transformer des 1 (5 volts) en 0 (0 volts) et vice-versa. Elle est utile pour s'assurer que l'asservissement fonctionne dans le bons sens: on met en route le moteur quand il faut et non à l'inverse.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. besoin d'explication
    Par invitedf407f8f dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 13/10/2009, 20h20
  2. Une porte inverseuse qui fait Vs=-Ve
    Par invitec5b32228 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/06/2008, 18h12
  3. porte inverseuse
    Par inviteb8208e3c dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/07/2007, 16h11
  4. Exo transistor + porte inverseuse
    Par invite0741580d dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/11/2006, 11h57
  5. Une porte inverseuse avec des diodes
    Par invite38db3aed dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/09/2003, 07h33