exo travail des forces descente à skies
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

exo travail des forces descente à skies



  1. #1
    invite761fd1b4

    Red face exo travail des forces descente à skies


    ------

    Rebonjour à tous,

    j'ai de nouveau un petit problème avec un exercice des force.

    je sais que cet exercice à déja été traité .

    Une piste de ski comporte deux parties, la première rectiligne (AB=82m) se raccorde tangentiellement à une seconde partie BC dont la coupe est circulaire, de rayon R=35 m. La partie rectiligne est invlinée de 40° par rapport à l'horizontale.

    1) Exprimer le travail du poids du skieur entre le point A et le point M caractérisé par l'angle beta que fait OM avec la verticale.

    2) utiliser l'expression obtenue pour calculer le travail du poids du skieur entre le points A et C.

    j'ai une idée sur la formule de la question 1 mais je n'en suis pas sure:

    Wp=p*82*sin a+ R*cos a

    merci si vous avez une idée, puisque c'est assez urgent pourriez vous m'aidez merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    vaincent

    Re : exo travail des forces descente à skies

    Citation Envoyé par misscookies84 Voir le message
    Rebonjour à tous,

    j'ai de nouveau un petit problème avec un exercice des force.

    je sais que cet exercice à déja été traité .

    Une piste de ski comporte deux parties, la première rectiligne (AB=82m) se raccorde tangentiellement à une seconde partie BC dont la coupe est circulaire, de rayon R=35 m. La partie rectiligne est invlinée de 40° par rapport à l'horizontale.

    1) Exprimer le travail du poids du skieur entre le point A et le point M caractérisé par l'angle beta que fait OM avec la verticale.

    2) utiliser l'expression obtenue pour calculer le travail du poids du skieur entre le points A et C.

    j'ai une idée sur la formule de la question 1 mais je n'en suis pas sure:

    Wp=p*82*sin a+ R*cos a
    La réaction ne travaille jamais et ne doit surtout pas intervenir dans le travail du poids. Il faut prendre un point M quelconque situé sur la partie circulaire de la piste et exprimer le travail du poids (qui vaut mg(ZA - ZM) ) en fonction de bêta, R, des 82 m et de l'angle de 40°. Une fois cela fait il n'y aura plus qu'à exprimer bêta lorsque M est en C.

  3. #3
    invite761fd1b4

    Re : exo travail des forces descente à skis

    merci de m'avoir répondu
    mais j'ai trouvé la longueur de BC telle que BC=24 cm

    puis est ce que je peux écrire Wp=p*{(82*sin alpha)+(12*sin alpha)}
    sachant que BM=1/2 de BC

  4. #4
    invite761fd1b4

    Re : exo travail des forces descente à skies

    c'est redenouveau moi,

    je ne suis pas sure de ma seconde formule, mais j'ai bien exprimé le poid entre A et M tel AM=AB+BM
    mais pour la question 2 n'ayant aucun renseignement je n'y arrive pas pourriez vous m'aidez de nouveau svp.




  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vaincent

    Re : exo travail des forces descente à skis

    Citation Envoyé par misscookies84 Voir le message
    merci de m'avoir répondu
    mais j'ai trouvé la longueur de BC telle que BC=24 cm

    puis est ce que je peux écrire Wp=p*{(82*sin alpha)+(12*sin alpha)}
    sachant que BM=1/2 de BC
    Rappel toi l'expression du travail du poids entre 2 points A et B : mg(ZA - ZB) , où ZA et ZB sont les altitudes ( la hauteur si tu préfères) de A et B. La longueur n'intervient pas directement donc. De plus on te demandes d'exprimer le travail en fonction de l'angle bêta et non de alpha(entre bB et M en tout cas). Le point O est le centre du cercle j'imagine, et le point M est un point quelconque sur la partie circulaire de la piste.

    Pour calculer le travail de A à M, il faut dans un 1er temps calculer celui de A à B qui est mg*82*sin(40°). Pour le travail de B à M, là c'est un peu plus compliqué. Déjà, puisque le raccord est tangentielle l'angle que fait OB avec la verticale est également de 40°. Ensuite il est dit que OM fait un angle bêta avec la verticale. La différence d'altitude entre B et M est donc R*(sin(40°) - sin(bêta)). Le mieux est de faire un schéma pour s'en rendre compte. Si on appel alpha l'angle de 40°, alors l'expression littérale du travail du poids entre A et M s'écrit :

    .

    Pour la 2ème question je ne sais pas où est le point C dans ton problème, mais j'imagine qu'il est à l'intersection entre une droite horizontale passant par O et le cercle, tel que bêta = 90°. Dans ce cas on aura donc :

    .

  7. #6
    invite761fd1b4

    Re : exo travail des forces descente à skies

    merci, mais je ne comprend pas pourquoi on utilise cos dans mgR*(cosb)

  8. #7
    vaincent

    Re : exo travail des forces descente à skies

    Est-ce que tu as fait un schéma pour visualiser les choses ?

Discussions similaires

  1. Travail Des Forces
    Par invite89357115 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/01/2009, 18h37
  2. [exo] Travail de Forces non/conservatrices
    Par invite5951fe43 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2008, 17h05
  3. Le travail des forces!
    Par invitef86af93b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2008, 10h39
  4. [exo] 1ére S forces et travail
    Par tibo5619 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2007, 14h02
  5. Travail des forces
    Par invite47c917b0 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/12/2004, 16h16