Dimension des TF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Dimension des TF



  1. #1
    Rhodes77

    Dimension des TF


    ------

    Bonjour tout le monde !

    J'ai un souci dans la correction d'une épreuve. Il s'agit d'étudier le mouvement de deux oscillateurs mécaniques (pendules) couplés (pour celles et ceux que ça intéresse, partie III de l'épreuve C de l'agreg externe de physique de 2001).
    L'abscisse de la masse du bas est notée , celle du haut soumise à des ondes qui la font vibrer.
    Au moyen du PFD, on établit l'EDO qui régit le mouvement de en fonction de celui de :



    D'ordinaire, pour l'étude de cete EDO non-homogène (régime forcé) linéaire à coeff constants, on a l'habitude de poser la dépendance en et d'injecter dans l'EDO, pour trouver la dépendance de l'amplitude du mouvement avec la pulsation.

    Ici le sujet propose une autre approche (mais qui revient au même finalment), et pose

    On injecte ça dans l'EDO, on fait des vilaines approximations et on trouve finalement

    L'énoncé nous dit alors qu'à une fréquence de 1 kHz, la fréquence propre est de 0.2 Hz et l'amplitude du premier miroir est de 1 µm.

    Et le correcteur, tout heureux de proposer l'application numérique de la dernière formule pour trouver une valeur de .

    Et moi là dedans, ce qui me choque (on y vient, rassurez-vous), ce sont les dimensions des quantités tildées. Selon le correcteur, elles s'expriment en m, mais au sens de Riemann, leur définition intégrale par TF me fait dire qu'elles s'expriment en m.s (au passage, unité surprenante s'il en est), puisque est une abscisse, l'exponentielle est adimensionnée et dt est en seconde.

    Quelque chose m'échappe, mais quoi ?
    Merci d'éclairer ma lanterne !

    -----
    Etre professionnel ne donne pas le droit d'être pédant

  2. #2
    vaincent

    Re : Dimension des TF

    En effet, je serai tanté de dire la même chose, mais dans ce cas, si on prend la TF inverse on trouverait alors x1 en m.s² ! En toute logique il faudrait avoir un facteur multiplicatif devant la TF qui rétablisse la dimension de x1 tildé en m.

  3. #3
    Coincoin

    Re : Dimension des TF

    Citation Envoyé par vaincent Voir le message
    En effet, je serai tanté de dire la même chose, mais dans ce cas, si on prend la TF inverse on trouverait alors x1 en m.s² ! En toute logique il faudrait avoir un facteur multiplicatif devant la TF qui rétablisse la dimension de x1 tildé en m.
    Ben non, la TF inverse serait , ce qui redonne bien des m.s.s⁻¹=m.
    Je ne vois pas quel sens accorder à l'amplitude de la TF. Ce que le correcteur voulait donner, c'est , pas .
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    vaincent

    Re : Dimension des TF

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Ben non, la TF inverse serait , ce qui redonne bien des m.s.s⁻¹=m.
    Je ne vois pas quel sens accorder à l'amplitude de la TF. Ce que le correcteur voulait donner, c'est , pas .
    Ha oui exact, au temps pour moi !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rhodes77

    Re : Dimension des TF

    Oui, je pense aussi qu'il s'agissait de déterminer x1. J'aurais injecté une solution en exponentielle comme je l'ai dit plus haut, mais seulement dans ces épreuves, on ne choisit pas toujours la méthode ! Je ne vois donc pas tellement l'intérêt d'invoquer la TF ici... étrange !!
    Merci quand même !
    Etre professionnel ne donne pas le droit d'être pédant

  7. #6
    Coincoin

    Re : Dimension des TF

    L'idée sous-jacente est la même : tu aurais injecté une exponentielle parce que c'est des gentilles fonctions qui font une bonne base. Et c'est justement pour cela qu'on utilise autant la projection sur cette base : la transformée de Fourier.
    Encore une victoire de Canard !

  8. #7
    Rhodes77

    Re : Dimension des TF

    Oui oui, je comprends bien que c'est la même chose, d'ailleurs je l'ai bien précisé dans mon premier post. Mais tel que le sujet s'y prend, on est bel et bien confronté à un problème de dimensions, qui me fait perdre le lien avec la cohérence attendue de la méthode, et que je ne sais pas expliquer.
    Etre professionnel ne donne pas le droit d'être pédant

Discussions similaires

  1. Construite un objet de dimension 1 à partir d'objets sans dimension
    Par invite6754323456711 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 20
    Dernier message: 09/03/2009, 08h41
  2. Classification des endomorphismes en dimension 3
    Par invite124f1ad4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2007, 14h37
  3. dimension d'espace des matrice nilpotente
    Par inviteba5b50da dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/04/2006, 10h01
  4. dimension de l'ensemble des endomorphismes d'un espace vectoriel de dimension n
    Par invite613a4e44 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/11/2005, 09h40