Bonjour tout le monde !
J'ai un souci dans la correction d'une épreuve. Il s'agit d'étudier le mouvement de deux oscillateurs mécaniques (pendules) couplés (pour celles et ceux que ça intéresse, partie III de l'épreuve C de l'agreg externe de physique de 2001).
L'abscisse de la masse du bas est notée , celle du haut soumise à des ondes qui la font vibrer.
Au moyen du PFD, on établit l'EDO qui régit le mouvement de en fonction de celui de :
D'ordinaire, pour l'étude de cete EDO non-homogène (régime forcé) linéaire à coeff constants, on a l'habitude de poser la dépendance en et d'injecter dans l'EDO, pour trouver la dépendance de l'amplitude du mouvement avec la pulsation.
Ici le sujet propose une autre approche (mais qui revient au même finalment), et pose
On injecte ça dans l'EDO, on fait des vilaines approximations et on trouve finalement
L'énoncé nous dit alors qu'à une fréquence de 1 kHz, la fréquence propre est de 0.2 Hz et l'amplitude du premier miroir est de 1 µm.
Et le correcteur, tout heureux de proposer l'application numérique de la dernière formule pour trouver une valeur de .
Et moi là dedans, ce qui me choque (on y vient, rassurez-vous), ce sont les dimensions des quantités tildées. Selon le correcteur, elles s'expriment en m, mais au sens de Riemann, leur définition intégrale par TF me fait dire qu'elles s'expriment en m.s (au passage, unité surprenante s'il en est), puisque est une abscisse, l'exponentielle est adimensionnée et dt est en seconde.
Quelque chose m'échappe, mais quoi ?
Merci d'éclairer ma lanterne !
-----