Une idées pour lever une charge
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Une idées pour lever une charge



  1. #1
    fredolabricole

    Une idées pour lever une charge


    ------

    Salut en esperant ne pas me tromper de section et en esperant etre le plus clair possible .

    J'aimerais pouvoir lever une charge de 500 Kg placer sur un plateaux , le tout a moindre coup avec le plus de recup possible .

    Ma premiere idée etait la suivante .



    il s'agissait donc de tirer sur un cable qui tire un levier munis d'une roue , afin de decoller le plateau des calles .
    Je pensse que dans cette configuration , la force exercer par le cable devrais etre assez puissante donc l'utilisation d'un treuil .

    Il met ensuite venue l'idée suivante , utiliser un cric auto de ce type

    J'ai rapidement fait l'experience avec un pese personne et sans manivelle , j'arrive facilement a lever une charge de 100/120 Kg .
    Je pensse donc remplacer cette manivelle par une poulie et cette poulie serais entrainer par un moteur .
    Il s'agis maintenant de savoir quel moteur serais capable de monter cette charge de 500 Kg .
    Ne pouvant pas a la mains arreter un moteur de lave glace auto , je me demandais si ce moteur serais donc capable d'entrainer la poulie et soulever cette charge .
    N'ayant pas encore le moteur pour faire l'experience , qu'en penssez vous ?
    Auriez vous d'autre idée pour soulever cette charge tout en restant basique, sachant que mon ennergie provient d'une batterie auto 12 V .

    En vous remerciant par avance de votre aide et de vos idées

    -----

  2. #2
    fredolabricole

    Re : Une idées pour lever une charge

    desoler je ne vois pas commen editer mon message l'image ne s'affichant pas la voici

  3. #3
    LPFR

    Re : Une idées pour lever une charge

    Bonjour.
    Pouvez-vous nous donner les dimensions du support, la hauteur et la place "libre" sous la charge, de combien il faut la soulever et, finalement, pour quoi faire? La faire glisser? La poser sur un autre support plus haut?
    Faut-il que ce soit automatique? Motorisé? Télécommandé?
    Au revoir.

  4. #4
    fredolabricole

    Re : Une idées pour lever une charge

    Salut et merci de porté un interet a mon post .

    Les dimentions sont aproximative desoler mais j'aimerais avoir une idée avant d'entreprendre plus

    la longueur du suport devrais etre de 1.5m
    La hauteur du suport 30 Cm
    la place libre sous le suport 30 Cm
    la hauteur du levier 45 Cm soit 15 Cm de lever au niveau du levier
    Cela permet de deplacer laterallement l'ensemble par l'axe de rotation (rotule ) qui est au mur , la roue etant une roulette type caddie .
    sa sera motoriser , mais en ce qui concerne les commandes je m'en charge avec un inversseur .
    la fin de course je pensse sera stoper par un interupteur .
    Mais sa c'est pour moi ( du moin je pensse ) une babiolle .
    Le plus important pour moi est de savoir de combien pourais etre la force exercer sur le cable pour mètre l'axe de lever perpendiculaire ou suivant ma deuxième idée , si la force d'un moteur d'essuie glace serais suffisant ou si je suis complètement loin du compte.

    encore merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Une idées pour lever une charge

    Re.
    Je trouve votre idée du levier à roulette tiré par un câble très dangereuse. Si jamais vous dépassez la position d'équilibre, le tout s'effondre sans prévenir. Il faut, au moins, ajouter des limites mécaniques pour empêcher le dépassement. Par exemple un câble de longueur fixe du levier vers la cale.

    Pour ce qui est du moteur, mois je ferais de mesures, même si elles sont grossières.
    On peut mesurer le couple nécessaire pour faire tourner le cric pour soulever une charge proche des 500 kg. Essayez de soulever un côté d'une voiture. Finalement c'est bien pour cela que les crics sont faits.
    Pour mesurer le couple utilisez une clé dynamométrique (si vous en avez) ou une simple clé plate ou à mollette. Accrochez un poids à l'extrémité est regardez quelle est la valeur minimale pour faire tourner la clé (et le cric). Les mesures avec les deux roues du même côté déjà en l'air. Il faut que la clé soit au peu près horizontale.
    Puis, avec votre moteur, regardez s'il peut entraîner le même poids avec le même bras de levier. Si non, diminuez le poids est regardez le poids maximum qu'il peut entraîner avec le même bras de levier. Le rapport des deux poids vous donnera le rapport de poulies à utiliser.
    A+

  7. #6
    fredolabricole

    Re : Une idées pour lever une charge

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Je trouve votre idée du levier à roulette tiré par un câble très dangereuse. Si jamais vous dépassez la position d'équilibre, le tout s'effondre sans prévenir. Il faut, au moins, ajouter des limites mécaniques pour empêcher le dépassement. Par exemple un câble de longueur fixe du levier vers la cale.
    Oui il n'y a pas de soucis , mon schema est vraiment basique , mais ce genre de chose etait prevue , ce qui me galère le plus est que je n'est aucun niveau dans ce genre d'etude , mes cours sont bien trop loin

    Pour ce qui est du moteur, mois je ferais de mesures, même si elles sont grossières.
    On peut mesurer le couple nécessaire pour faire tourner le cric pour soulever une charge proche des 500 kg. Essayez de soulever un côté d'une voiture. Finalement c'est bien pour cela que les crics sont faits.
    Pour mesurer le couple utilisez une clé dynamométrique (si vous en avez) ou une simple clé plate ou à mollette. Accrochez un poids à l'extrémité est regardez quelle est la valeur minimale pour faire tourner la clé (et le cric). Les mesures avec les deux roues du même côté déjà en l'air. Il faut que la clé soit au peu près horizontale.
    Puis, avec votre moteur, regardez s'il peut entraîner le même poids avec le même bras de levier. Si non, diminuez le poids est regardez le poids maximum qu'il peut entraîner avec le même bras de levier. Le rapport des deux poids vous donnera le rapport de poulies à utiliser.
    A+
    Oui j'ai une clef dynamo , c'est une très bonne idée , merci

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Une idées pour lever une charge

    pourquoi agir sous la charge.
    une action au bout du support serait plus efficasse et éviterai un risque de basculement à l'équilibre.
    et le moment de la force est bien meilleur, donc une force brute necessaire moins importante.
    ensuite, soulever ou tirer par le haut.
    par le haut, les systèmes sont connus et souvent motorisés dans les usines.
    palans ou treuils...

  9. #8
    fredolabricole

    Re : Une idées pour lever une charge

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    pourquoi agir sous la charge.
    Parceque en fonction de la configuration de cette planche , j'ai mis sur le schema l'emplacement de la masse au maximum en avant de ce que je pourais la mètre et donc l'emplacement du bras a l'endrois ou la force sera la plus importante , ce qui me permet ensuite d'avoir une marge , puisque les bras seron legèrement plus vers l'AR théoriquement .
    Si je suis capable de lever la charge avec le bras sous la charge je serais capable de lever la meme charge plus facilement si je recul les bras ( c'est en quelques sorte une marge de securité si on peut apeler sa comme sa )

    En ce qui concerne l'equilibre la planche sera sur deux levier avec roulette , la force sera donc diviser par deux sur chaque bras mais finalement la force de traction des deux bras revient au meme , le schema est simplifier , mais il n'y aura aucun probleme d'equilibre .

    Merci

  10. #9
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Une idées pour lever une charge

    je veux bien mais en exercant la force au milieu du support , on multiplie la force nécessaire par 2.
    c'est n'est plus une marge de sécurité, c'est de l'énergie gaspillée.
    j'ai cru comprendre que l'énergie était limitée.

    si je veux fermer une porte, je n'appuye pas près des gonds , mais près de la serrure.

  11. #10
    fredolabricole

    Re : Une idées pour lever une charge

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    je veux bien mais en exercant la force au milieu du support , on multiplie la force nécessaire par 2.
    c'est n'est plus une marge de sécurité, c'est de l'énergie gaspillée.
    j'ai cru comprendre que l'énergie était limitée.

    si je veux fermer une porte, je n'appuye pas près des gonds , mais près de la serrure.
    Bon Ansset soyons clair , on va partir du principe que ce schema n'est pas modulable a souhait ^^ .
    Je rigole hein le prend pas mal , je comprend tout a fait ta remarque , mais ce qui m'interesse ce serais la force maxi quelques soit les circonstences , ainsi j'ai ma limite maxi et je peut evolué en fonction d'elle
    L'energie est juste limité par le 12V , je reste persuader que dans le schema avec un treuil 12v qui est capable de tiré une voiture sur un plateaux j'arriverais a mes fins , mais ce treuil est peut etre demesurer justement par raport a la force maxi .
    Il existe des treuils 1t5 , 1t et voire plus plus . mais la en faite vous sembler vous focaliser a mon schema , certe la force exercer dans le cable m'interesse , mais c'est surtout sur la deuxieme idée , si la puissance d'un moteur de lave vitre serais suffisant a tourner ce cric afin de lever cette charge .

    Meme pour le cric je par sur une charge de 500 Kg , mais sachant que finalement j'en mettrais deux , cela corespondrais a une force de lever de 250 Kg sur chacun . OK mes marge sont grande mais je prefère qu'elle soit grande que pas assez

  12. #11
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Une idées pour lever une charge

    alors si la question est théorique !!!
    soit un poids de 500 kg que tu veux faire monter de 10 cm en 5 sec.
    il te faut une puissance de
    E = mgh/5 = 100 watts
    soit environ 9 ampères pour un 12 volts.

  13. #12
    fredolabricole

    Re : Une idées pour lever une charge

    La tu parle du poids soulever tel un treuil c'est sa ?

    Merci

  14. #13
    Tiluc40

    Re : Une idées pour lever une charge

    Bonjour,
    Treuil, levier ou à main nue, l'énergie à dépenser pour lever un même poids d'une hauteur identique ne changera pas, au frottements près propres à chaque système de levage.

  15. #14
    fredolabricole

    Re : Une idées pour lever une charge

    Ok merci cela me donne donc une bonne info sur le premier schema

  16. #15
    Eurole

    Re : Une idées pour lever une charge

    Citation Envoyé par fredolabricole Voir le message
    ...J'aimerais pouvoir lever une charge de 500 Kg placer sur un plateaux , le tout a moindre coup avec le plus de recup possible .

    Ma premiere idée etait la suivante ...
    il s'agissait donc de tirer sur un cable qui tire un levier munis d'une roue , afin de decoller le plateau des calles .
    Je pensse que dans cette configuration , la force exercer par le cable devrais etre assez puissante donc l'utilisation d'un treuil .
    ...
    Auriez vous d'autre idée pour soulever cette charge tout en restant basique, sachant que mon ennergie provient d'une batterie auto 12 V .
    Bonjour.
    Une solution simple et forte me paraît possible avec le moteur existant , deux roues et un filin.

    Il s'agit d'un palan différentiel, le filin s'enroule sur la grande poulie du moteur et de déroule de la petite pour monter - l'inverse pour descendre.

    Plus les deux poulies sont proches, plus le palan est fort, mais moins rapide. Si le temps n'est pas important, un moteur de 5 à 10 W devrait convenir.

    .
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    fredolabricole

    Re : Une idées pour lever une charge

    Salut,
    J'allais te demander plus d'explication car je ne visualise pas le truc , mais je n'avais pas vu la piece jointe qui est en cour de validation , j'attend donc de voire ton idée

    Merci .

  18. #17
    fredolabricole

    Re : Une idées pour lever une charge

    Re , je te remercie mais cette configuration ne sera pas possible , mais je vais pencher sur le système du palan

    Encore merci

  19. #18
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Une idées pour lever une charge

    ben, si tu es dans un trip bricolo.
    pour une demultiplication de la force, tu peux prendre un.... velo
    soit un système de transmission par chaine.
    en mettant le petit pignon coté moteur et le grand pignon coté cric.
    un tour entier coté moteur ne fera qu'un 1/5 ou moins coté cric.

    accrocher un pignon sur le cric, si celui-ci est bien fixé au sol ne devrait pas poser de pb.
    par contre il faut trouver une fixation de rotation sur le moteur.

  20. #19
    fredolabricole

    Re : Une idées pour lever une charge

    Re , si je comprend bien avec une demultiplication relativement simple , je serais capable de tirer ce bras a l'aide d'un petit moteur tel un moteur d'essuie glace ?
    Mon but est de faire un truc , pas specialement rapide ( pas une heure non plus ^^ ) mais avec de la recup ou des pieces peut chère

  21. #20
    Eurole

    Re : Une idées pour lever une charge

    Citation Envoyé par fredolabricole Voir le message
    Re , je te remercie mais cette configuration ne sera pas possible , mais je vais pencher sur le système du palan
    Encore merci
    Rebonjour.
    Ce que j'ai appelé palan serait plutôt un treuil différentiel, mais c'est le même principe.
    Peut-on savoir les obstacles à cette configuration ?

    .

  22. #21
    fredolabricole

    Re : Une idées pour lever une charge

    cela me ferais 4 bras , car sur mon schema on vois une seul roue , mais comme je l'est expliquer il y en aura deux .

    la gestion des roulettes quand les bras sont a la verticale risque de posé des problemes .

    Merci .

  23. #22
    Eurole

    Re : Une idées pour lever une charge

    Citation Envoyé par fredolabricole Voir le message
    cela me ferais 4 bras , car sur mon schema on vois une seul roue , mais comme je l'est expliquer il y en aura deux .
    la gestion des roulettes quand les bras sont a la verticale risque de posé des problemes .
    Merci .
    Bonsoir .
    Il est possible d'appliquer à ton premier dessin le principe du treuil différentiel.
    Et vu l'espace disponible pour lever 15 cm il vaut mieux que le bras reste oblique pour revenir à sa position initiale par le seul effet de la pesanteur (sinon une béquille de 45 cm pour un soutien prolongé).

    Ci-joint un nouvel exemple, avec de nombreuses variantes possibles selon le cahier des charges.

    .
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    fredolabricole

    Re : Une idées pour lever une charge

    OK merci Eurole , je vais etudier sa

    Encore merci

  25. #24
    ptikev

    Re : Une idées pour lever une charge

    Bonjour,
    je suis tout nouveau, je trouve trés intérressant les solution proposer( surtout le treuil à différentiel, même si j'ai du mal à le visualiser en schéma...).

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    alors si la question est théorique !!!
    soit un poids de 500 kg que tu veux faire monter de 10 cm en 5 sec.
    il te faut une puissance de
    E = mgh/5 = 100 watts
    soit environ 9 ampères pour un 12 volts.
    je comprend tout le reste, mais ton calcul reste une énigme... est ce que quelqu'un peu me dire d'où sort et ce qu'est mgh/5; parce que je trouve sa trés intérressant, merci

  26. #25
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Une idées pour lever une charge

    Bonjour, Ptikev,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Alors si on reprend dans la discussion, ce que vous avez cité.
    "un poids de 500 kg que tu veux faire monter de 10 cm en 5 sec"

    Donc m=500[kg]
    g=9.81 [m/s^2]
    h=10[cm] => 0.1 [m]
    t=5 [s]

    D'ou E=500*9.81*0.1/5 => avec les unités celà donne 98.066 [W] ~100 [W].

    Cordialement.
    Jaunin__

  27. #26
    Eurole

    Re : Une idées pour lever une charge

    Bonsoir Jaunin,
    Bonsoir Ptikev,
    Bonsoir tous.

    Ptikev, si tu n'est pas pressé, un moteur de 10 W pourra (théoriquement) faire ce travail en 50 s.


  28. #27
    ptikev

    Re : Une idées pour lever une charge

    "un poids de 500 kg que tu veux faire monter de 10 cm en 5 sec"

    Donc m=500[kg]
    g=9.81 [m/s^2] = la je comprend pas "g" sa veut dire quoi a a part m( metre?)/ s(seconde)^2 et alors la fin
    h=10[cm] => 0.1 [m]
    t=5 [s]

    Le reste je comprend, j'aifait une formation avec le theoreme du moment et sur l'utilisation des moteurs, c'est pour ça que sa m'intérresse mais que sur la théorie je suis une bille...

    et merci pour ton + eurole, sa m'aide à trouvé les logique.

  29. #28
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Une idées pour lever une charge

    Re-Bonjour, Ptikev,

    Donc m=500[kg]
    g=9.81 [m/s^2]
    Sur la terre, la Force de gravité d'une masse de 500 [kg] s'élève donc à 4903 [N]

    D'où F=5009.81 => avec les unités, cela donne ~5000 [N].(N=> kg*m/s^2)
    Ce qui nous permet dans l'équation complète d'obtenir des [J/s] ou des [W].

    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.metas.ch/metasweb/Themen/...inheiten_f.pdf

  30. #29
    lastnikita

    Re : Une idées pour lever une charge

    Salut à tous, je passe dans le coin car intéressé aussi pour lever un support d'environ 400kg, le toit (complet) de mon futur camion aménagé en fait.

    Je me permets de rouvrir pour (si je radote pas trop...) corriger un truc qui me parait un peu trop énorme pour le laisser à vue tel quel...

    Chez moi, 400kg (ou 500 pour vous...) c'est le poids, pas la masse. La masse, c'est une constante, et est égale au poids divisé par la gravité.

    Du coup, la formule donnerait plutôt :
    E = mgh = Ph = 500 * 0.1 = 50W

    Si on le veut en 5s, on divise effectivement par 5 et ca nous donne.... non pas des Watt, mais des wh.
    En espérant que cette formule, que je ne connais pas personnellement (oui, je connais pas grand chose en fait), soit correcte.

    Pour mon problème, j'ai pour l'instant prévu à chaque angle du toit 4 double tubes, un légèrement plus fin que l'autre et imbriqué dedans, juste là pour faire coulisser le toit bien droit. Je compte ensuite lever par le centre (de gravité, probablement), pour simplifier disons avec un high-lift jack (connais pas le terme frenchy : cric grande hauteur ?).
    Je veux lever d'un peu plus d'un mètre. Ca ne devra tenir ainsi que temporairement, le temps d'y mettre des cales.

    A vos avis, ca va coulisser droit ou ca risque de bloquer ou autre problème ?

    Si je suis pas clair, n'hésitez pas =)

    Merci !

  31. #30
    XK150

    Re : Une idées pour lever une charge

    salut ,

    Tout dépend aussi des frottements ,mettez un jeu raisonnable dans les 4 coulisses , à la montée : moins de risque de blocage qu'à la descente ,
    lever bien au CG du toit à condition que le plancher résiste .
    Attention , les coulisses fixes doivent être bien fixées verticales , je ne vois pas comment vous allez faire pour les installer ?
    Un cric 1 tonne devrait suffire .

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. quels Tension de charge pour une batterie
    Par invite65ed4968 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2009, 16h07
  2. Idées pour une dissertation.
    Par invite71180ece dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2008, 19h16
  3. Amplificateur de courant pour une charge reactive
    Par invitede32eed7 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 01/05/2008, 15h04
  4. Bonjour, j'ai commencé un plan pour une synthèse mais je ne trouve pas d'autres idées
    Par invite3b09ac13 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2006, 19h20
  5. Idées de classement pour une flore
    Par invite2d2c18c1 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2005, 16h40