Un pendule est constitué d'une petite sphère S en acier, de masse m, suspendue à un fil de longueur l.
1) Quelle est la trajectoire de la sphère lorsqu'elle est abandonnée à elle-même?
2) Le fil du pendule est écarté d'un angle a de la verticale.
a) Ecrire l'expression de l'énergie potentielle de pesanteur de S ( on prendra pour origine de Ep la position de S lorsque a=0)
b) Le pendule est lâché sans vitesse initiale de la position précédente. Quelle est la valeur de l'énergie mécanique de S ?
c) En déduire l'expression de la vitesse de S lorsqu'elle passe par sa position d'équilibre.
Merci d'avance !![]()
-----





, où h est la hauteur entre un point de référence et un point situé "plus haut". Lorsque la bille en acier est maintenue telle que le pendule fasse un angle 'a' avec la verticale (il faut absolument faire un schéma pour visualiser les choses, et aider à la résolution du problème, on fait toujours comme ça en physique), on se rend compte que la hauteur h est tout simplement l'altitude de la bille par rapport à sa position d'équilibre. Pour exprimer h en fonction des données du problème, qui sont la longueur 'l' du pendule et l'angle 'a', il faut se rappeler son cours de trigonométrie. Si on appel C le point d'attache du pendule, O la position du centre de gravité de la bille à l'équilibe (lorsque le pendule est verticale), A la position du centre de gravité de la bille lorsque le pendule fait un angle 'a' avec la verticale et H la projection du point A sur le segment OC, alors, la hauteur h vaut OH. On remarque que h=OH=OC-HC, c'est-à-dire l - HC. On cherche donc maintenant HC. Dans le triangle rectangle CHA, le cosinus de l'angle 'a' vaut HC/CA (côté adjacent sur hypothénus), avec l=CA. Donc HC = l*cos(a). On a donc h = l - l*cos(a) = l*(1 - cos(a)). Au final l'énergie potentielle de pesanteur vaut donc :