Aide pour un exercice de mécanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Aide pour un exercice de mécanique



  1. #1
    inviteec6c824c

    Aide pour un exercice de mécanique


    ------

    Bonjour,
    J'aurais besoin d'aide pour l'exercice suivant:

    Une bille de masse m est placée dans un rail circulaire de rayon R dans le plan vertical, elle peut glisser sans frottement. On note theta l'angle que fait la bille avec la verticale. Ce rail peut tourner autour d'un axe vertical ¢ passant par le centre, à une vitesse angulaire constante w.


    La 1ère question demande l'angle Te correspondant à l'équilibre dans le réf R' où le rail est immobile, et l'expression de cos(Te) en fonction de g, w et R.

    Je sais vraiment pas par où commencer. Quand le rail ne tourne pas j'ai
    v=R*T'*e(t)
    a=R(T''*e(t) - T'²*e(r))

    Après je ne sais pas.. j'ai essayé d'utiliser la loide Newton dans un référentiel non galiléen mais je m'embrouille
    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Aide pour un exercice de mécanique

    Bonjour et bienvenu eu forum.
    Ce problème est une version d'un autre classique: le "pendule conique", que vous trouverez sur le web et dans wikipedia.
    On peut faire le problème aussi bien sur le repère non inertiel (non galiléen, non newtonien) tournant, avec la force centrifuge, que sur le repère fixe, avec la force centripète.
    Dessinez les forces qui agissent sur le mobile: poids, réaction de l'anneau et force centrifuge ou centripète.
    La réaction de l'anneau est radiale.
    Si vous choisissez de travailler dans le repère inertiel, la somme du poids et de la réaction donnent la force centripète.
    Si vous choisissez de travailler dans le repère tournant, la somme du poids et de la force centrifuge est compensée exactement par la réaction de l'anneau.
    Choisissez votre repère et ne mélangez pas les deux solutions.

    Calculez l'angle pour une vitesse de rotation de 0,1 rad/sec et revenez nous voir.
    Au revoir.

  3. #3
    inviteec6c824c

    Re : Aide pour un exercice de mécanique

    Alors en me plaçant dans le référentiel tournant je trouve que

    ma(e)= P+R

    avec a(e) l'accélération d'entraînement égale à -Lw²sinTx, P le poids et R la réaction.

    sur (Ox) -mLsinTw² = -RsinT
    sur (Oy) 0 = -mg + RcosT

    donc soit sinT=0, soit cosT=g/Lw²

    Ca marche à l'équilibre, mais ensuite je dois étudier le mouvement quand on écarte la masse de l'angle d'équilibre et je n'arrive pas à sortir d'équation générale sur l'angle.

  4. #4
    inviteec6c824c

    Re : Aide pour un exercice de mécanique

    Et si j'en crois la formule, avec une vitesse de 0.1 rad/sec, il faudrait un diamètre d'environ 1km pour que la masse bouge non?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Aide pour un exercice de mécanique

    Citation Envoyé par lone Voir le message
    Et si j'en crois la formule, avec une vitesse de 0.1 rad/sec, il faudrait un diamètre d'environ 1km pour que la masse bouge non?
    Re.
    Bien. Vous n'êtes pas tombe dans le piège de sinT > 1.
    Je pense que si vous l'écartez de l'équilibre, il va osciller autour de cette position.
    Calculez donc la force nette pour un petit écart de la position d'équilibre. Si l'écart est petit, vous pourrez approcher le sinus de l'angle d'écart à l'angle et vous vous retrouverez avec une espèce de pendule. Du moins, c'est ce que mon pif me dit. Mais je n'ai pas fait le calcul.
    À demain.

  7. #6
    inviteec6c824c

    Re : Aide pour un exercice de mécanique

    Pas sûr d'avoir compris la démarche.
    J'ai essayé en étudiant comme un pendule simple avec seulement la force d'entraînement en plus. Je n'ai pas pris en compte la force de coriolis car il me semble qu'elle n'a pas de composante dans le plan du mouvement.. je trouve une équation du genre

    T'' + gsinT/l = w²cosTsinT

    et dans l'hypothèse fantaisiste où ce serait juste, je ne vois pas comment en déduire le mouvement pour un petit écart de l'équilibre :>

  8. #7
    LPFR

    Re : Aide pour un exercice de mécanique

    Bonjour.
    J'ai fait les calculs dans mon coin.
    Calculez les forces tangentielles sur la masse: La composante du poids tangente au cercle et la composante de la force centrifuge tangente au cercle.
    Dites que l'angle est maintenant

    où thêta_o est l'angle d'équilibre.
    La somme des forces tangentielles vers l'axe de rotation seront égales à -mL(d²θ/dt²).
    Remplacez thêta par thêta_o + alpha. Développez les sinus et cosinus des sommes.
    Remarquez que vous avez une partie (qui a cos(alpha) en facteur) qui s'annule.
    Vous vous retrouvez avec une expression facteur de sin(alpha) égale à L(d²(alpha)/dt²).
    Si alpha est petit, on peut approcher le sinus par l'angle, et vous vous retrouvez bien avec l'équation d'un pendule simple.
    Mon "pif" avait raison.
    Au revoir.

  9. #8
    inviteec6c824c

    Re : Aide pour un exercice de mécanique

    Merci, avec ces indications je devrais m'en sortir mais.. j'ai fait les calculs dans mon coin aussi et c'est moins concluant..
    Voilà l'expression que j'essaie de simplifier:

    gsinT - Lw²cosTsinT = -LT''

    ou le 1er terme est la composante tangentielle du poids et le second de la force centrifuge (divisés par m).
    Comme l'expression redonne l'angle d'équilibre pour T''=0 je pense qu'elle doit être juste mais en posant T=T0+a je ne parviens pas à éliminer cosa. est-ce la bonne équation?

  10. #9
    LPFR

    Re : Aide pour un exercice de mécanique

    Re.
    Oui, c'est la bonne équation.
    Si 'a' est petit on peut faire l'approximation cos(a) = 0 et sin(a) = a.

    Mais je viens de penser à une solution plus immédiate. L'accélération subie par la masse est la somme de l'accélération de gravité plus l'accélération centrifuge. Et la somme des deux à justement al direction donné par thêta. Donc la valeur de cette accélération est
    g' = g/cos(thêta)
    El la masse oscille comme un pendule de longueur L sous une accélération de gravité g'.
    A+

Discussions similaires

  1. Aide pour calcul efforts chargeur // mécanique
    Par alpha86200 dans le forum Technologies
    Réponses: 43
    Dernier message: 21/03/2010, 16h14
  2. Mécanique - Conception : Aide pour mise en plan
    Par florangers dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2010, 12h05
  3. Besoin d'aide pour exercice de mécanique des structures
    Par invitee440113d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2009, 19h45
  4. Aide pour le calcul d'un rayon de courbure en mécanique
    Par invite9cf531d9 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2009, 17h27
  5. mécanique -physique : aide pour exercice
    Par toto_phil dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2007, 08h32