paramétrage d'une liaison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

paramétrage d'une liaison



  1. #1
    invite500ed7a5

    paramétrage d'une liaison


    ------

    Salut

    En ce qui concerne le paramétrage d'un système(mécanique des solides) à chaque solide je vais associer un repère et si ma liaison AB par exemple, est colinéaire à un axe de ses repères, ça sera facile
    mais si la liaison ne suit aucun axe alors pour le repérer , je peux le projeter sur n'importe quel repère mais lequel je dois choisir exactement et pourquoi?

    Merci pour vous

    -----

  2. #2
    invitee0b658bd

    Re : paramétrage d'une liaison

    bonjour,
    si tu ne trouves pas de repere qui simplifie les calculs, le meilleur choix est d'appliquer la convention de denavit et hartenberg (je te laisse faire une recherche sur le net il y a beaucoup de choses).
    si ton solide possede deux liaisons, il y a un certain nombre de points particuliers, les centres ou les axes des liaisons te permettent de les trouver
    tu as interet à ce que le repere associé au solide consideré permette de passer simplement d'une liaison à l'autre.
    quand tu as 2 centre de liaisons, il est clair que un des axes du repere doit contenir les deux centres
    quand tu as deux axes de liason c'est plus tordu
    a) soit ils sont concourants et ton repere est tout trouvé
    b) ils ne sont pas concourant et il faut trouver une droite perpendiculaire aux deux axes de liaison
    cette droite sera un des axes de ton repere, l'axe d'une des deux liaisons l'autre axe du repere et le troisiemme pour former un triedre direct.
    quand c'est plus complexe, tu trouves un repere simple pour deux liaisons et le reste , translations et angles d'euler
    fred

Discussions similaires

  1. Liaison équipotentielle d'une baignoire !
    Par invite39cec615 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/08/2009, 20h53
  2. Paramétrage d'une droite: incohérence
    Par invitec1b6da07 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2009, 17h44
  3. Blocage d'une liaison pivot
    Par inviteb499bdfb dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2008, 12h38
  4. hydratation d'une double liaison? mode op?
    Par invite42d02bd0 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2008, 19h34
  5. Paramétrage d'une courbe
    Par invite3e4a788a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2006, 07h15