Question de Mécanique du solide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Question de Mécanique du solide



  1. #1
    invite0edcb4b2

    Question de Mécanique du solide


    ------

    Bonjour,
    Je fait de la mécanique du solide indéformable en ce moment et une question me turlupine.
    Etant donné un solide S indéformable, et un ensemble d'actions mécaniques s'exerçant sur lui, on peut calculer via les formules usuelles le moment qui s'exerce au niveau d'un point quelconque de ce solide.
    Mais, comment fait-on pour savoir autour de quel point(autour de quel axe plus précisement) le solide va effectivement tourner?
    Dans la majorité des problèmes de méca, on "voit" tres bien comment le solide va tourner; mais si on ne le voit pas, peut-on trouver via la connaissance des actions qui s'exercent sur lui?
    Merci.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Question de Mécanique du solide

    Bonjour.
    Un solide libre tourne autour d'un axe qui passe par sont centre de masses.
    La direction de cet axe dépend des conditions initiales. Si celles-ci correspondent à l'objet sans rotation, il se mettra à tourner suivant la somme des couples (moments) externes.

    Si cet axe correspond à un moment d'inertie maximal ou minimal, le mouvement est stable.
    Si c'est un axe quelconque, le mouvement devient beaucoup plus compliqué autour de l'axe et, pour le moment, c'est mieux de ne pas en parler.
    Au revoir.

  3. #3
    invite0edcb4b2

    Re : Question de Mécanique du solide

    Si je comprend bien, l'axe autour duquel le solide va tourner passe forcément par le centre de masse du solide?! Je doute fort de ce fait. Prendre une boule homogéne de centre O (qui sera de fait le centre de masse): on peut la faire tourner autour de n'importe que axe qui ne passera pas par O...

    Et c'est justement le propos de ma question initiale: Donnons nous une telle boule et un ensemble connu d'actions mécaniques s'exerçant sur elle. Comment savoir autour de quel axe elle va se mettre à tourner?

  4. #4
    invite9430ee38

    Re : Question de Mécanique du solide

    Exactemment !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Question de Mécanique du solide

    Citation Envoyé par SuperBob Voir le message
    ...Je doute fort de ce fait. ...
    Re.
    Tant pis.
    A+

  7. #6
    invite0edcb4b2

    Re : Question de Mécanique du solide

    J'imagine que tu as raison mais je ne comprends pas où se situe mon erreur dans l'exemple que j'ai donné précedemment d'une boule tournant autour d'un axe quelconque. Peut-tu m'expliquer?

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Question de Mécanique du solide

    Citation Envoyé par SuperBob Voir le message
    J'imagine que tu as raison mais je ne comprends pas où se situe mon erreur dans l'exemple que j'ai donné précedemment d'une boule tournant autour d'un axe quelconque. Peut-tu m'expliquer?
    je crois que tu confond le fait qu'on puisse calculer les moments par rapport à n'importe quel point ou quel axe , mais celà n'induit pas qu'au final, le solide tournera autour de l'axe que tu as choisi.

    maintenant, il n'y a pas forcement un seul axe de rotation.
    une toupie ( equilibrée par son corriolis ) tournera d'abord à la verticale.
    axe de rotation = verticale.
    puis en perdant de l'énergie , son axe principal de rotation va "tomber" et lui même tourner autour de z.

    les equations peuvent devenir assez complexes !!

  9. #8
    invite0edcb4b2

    Re : Question de Mécanique du solide

    Justement, je ne fais pas cette confusion =) J'aimerais savoir quel est l'axe autour duquel va effectivement tourner le solide connaissant les actions qui s'exercent sur un solide donné.

    Je pense (??) que pour connaitre cet axe il faut calculer le moment résultant en un point précis du solide et regarder la direction de ce moment. Mais quel est ce point? Le centre de masse du solide?
    Merci.

  10. #9
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Question de Mécanique du solide

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Dynamique_de_rotation

    ce n'est pas simple, et tu pose le pb de manière trop générale.
    la terre tourne bien autour du soleil.
    qu'appelles-tu "les actions qui s'exercent....".

Discussions similaires

  1. mécanique du solide
    Par invite87a7f12b dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/11/2009, 17h15
  2. mécanique du solide
    Par invitea180b11d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2008, 14h38
  3. mécanique du solide
    Par Infra_Red dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/07/2008, 09h41
  4. mécanique du solide
    Par invited436cae9 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2007, 17h45
  5. mecanique du solide
    Par invite82d3780c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2007, 11h08