Bonsoir à tous,
Cette discussion est un peu plus philosophique que physique, mais elle concerne les physiciens en premier lieu, c'est pourquoi je me suis permis de la poster ici.
Je viens de lire les 5 premiers chapitres de « La Révolte des Masses », œuvre du philosophe José Ortega y Gasset (1883-1955) publiée en 1929.
A la fin du chapitre V, dans une note de bas de page, on peut lire ceci :
Soit, sommairement, pour ceux qui ont quelques difficultés avec l’anglais :Hermann Weyl, one of the greatest of present-day physicists, the companion and continuer of the work of Einstein, is in the habit of saying in conversation that if ten or twelve specified individuals were to die suddenly, it is almost certain that the marvels of physics today would be lost for ever to humanity.
"Hermann Weyl, l’un des plus grands physiciens actuels, le compagnon et poursuiveur du travail d’Einstein, à l’habitude de dire en conversation que si dix ou douze personnes bien précises venaient à mourir subitement, il est presque certain que les merveilles de la physique aujourd’hui seraient perdues à jamais pour l’humanité."
Je pense que Weyl exprimait cette opinion dès le début des années 1910 (je penche pour 1913). Que pensez-vous de cette assertion ? A la fois dans le contexte tumultueux de la physique du début du XXe siècle et à l’heure actuelle ?
Un exemple concret... L’adage populaire voudrait qu’en 1905, seuls quelques physiciens, dénombrables sur une seule main, étaient capables de comprendre la théorie d’Albert Einstein et ses implications. Que serait-il advenu de sa théorie s'il était mort inopinément cette année-là, peu après la publication de ses travaux ?
Le progrès en science n’est-il finalement que l’œuvre de visionnaires (aussi peu nombreux qu’irremplaçables) qui par une compréhension plus fine, ou simplement originale dans un domaine, orientent la façon dont des milliers de chercheurs, plus pratiques, pensent et font la recherche ?
Enfin, pourrions-nous discuter, dans une perspective historique, de ces fameux 10 à 12 savants qui ont innover en physique aux débuts du siècle ? Auriez-vous une liste personnelle ?
Voilà. Tout un programme
Cordialement
-----