Bete question : Pourquoi une lampe peut elle sauter ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Bete question : Pourquoi une lampe peut elle sauter ?



  1. #1
    invitec2972100

    Bete question : Pourquoi une lampe peut elle sauter ?


    ------

    Bonjour,

    Je prépare un labo sur les mesures électriques en physique et une question simple mais à laquelle je ne sais pas répondre me dérange : Pourquoi une lampe saute habituellement quand on l'allume ? Je me rappelle qu'au lycée on nous avait expliqué ca d'un point de vue microscopique (ce qui entre nous me parait loin) mais pour ce labo je pense que le professeur attends de nous qu'on réponde à cette question grace à l'expérience réalisé (avec un voltemetre et un amperemetre disposé en longue et courte dérivation on doit determiner la resistance d'un conducteur en tungstène et en carbone) mais je ne vois pas comment répondre à cette question avec cette expérience, auriez vous une réponse ou au moins un début de piste de réponse ?

    Je vous remercie d'avance car je desepère et je dois remettre le rapport dès demain matin !

    -----

  2. #2
    invite21348749873
    Invité

    Re : Bete question : Pourquoi une lampe peut elle sauter ?

    Citation Envoyé par victorsbs Voir le message
    Bonjour,

    Je prépare un labo sur les mesures électriques en physique et une question simple mais à laquelle je ne sais pas répondre me dérange : Pourquoi une lampe saute habituellement quand on l'allume ? Je me rappelle qu'au lycée on nous avait expliqué ca d'un point de vue microscopique (ce qui entre nous me parait loin) mais pour ce labo je pense que le professeur attends de nous qu'on réponde à cette question grace à l'expérience réalisé (avec un voltemetre et un amperemetre disposé en longue et courte dérivation on doit determiner la resistance d'un conducteur en tungstène et en carbone) mais je ne vois pas comment répondre à cette question avec cette expérience, auriez vous une réponse ou au moins un début de piste de réponse ?

    Je vous remercie d'avance car je desepère et je dois remettre le rapport dès demain matin !
    Bonjour
    A froid, le filament de votre lampe a une résistance environ 10 fois plus faible qu'à chaud; lors de l'allumage, le courant pendant un très court instant, peut donc atteidre 10 fois le nominal de l'ampoule; cela peut suffire à faire rompre le filament, s'il présente un point faible du à l'usure ou une malfaçon.

  3. #3
    LPFR

    Re : Bete question : Pourquoi une lampe peut elle sauter ?

    Bonjour.
    La suite des évènements est la suivante.
    Une partie du filament est devenue (en vieillissant) un peu plus mince que le reste. Sa résistance par unité de longueur est un peu plus grande que celle du reste du filament. Pour un même courant elle dissipe plus de puissance, ce qui la fait chauffer d'avantage. Et comme la résistance augmente avec la température, elle chauffe encore d'avantage.
    Le processus peut devenir cumulatif et donner un filament presque froid partout et avec une résistance faible, avec un point chaud avec une grande résistance. Ce point chaud finit par chauffer au delà du point de fusion, et le filament se coupe.
    Au revoir.

  4. #4
    Jackyzgood

    Re : Bete question : Pourquoi une lampe peut elle sauter ?

    Il existe aussi un autre type de claquage que celui d'usure. Je pense que vous avez surement remarqué que parfois on peut apercevoir une faible lueur sous le bouton de l'interrupteur lorsqu'on coupe une lampe.

    En fait un filament est un enroulement et donc comme une bobine il réagit à une variation de courant. Il y a donc des pics d'intensité à chaque allumage et à chaque coupure qui peuvent faire griller l'ampoule.

    Les 2 phénomènes agissent bien sur ensemble, si le filament présente déjà des faiblesses, il sera achevé par une monté brutale de l'intensité.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : Bete question : Pourquoi une lampe peut elle sauter ?

    Bonjour,
    je suis persuadé que cet effet est négligeable, si l'inductance agissait, elle ne créerait pas de "surcourant", eventuellement une surtension à la coupure.
    une inductance à plutot comme comportement de s'opposer à la variation du courant.
    de plus, les quelques malheureuses spires d'une lampe ne mennent pas trés loin.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  7. #6
    Jackyzgood

    Re : Bete question : Pourquoi une lampe peut elle sauter ?

    J'ai pourtant déjà grillé une ampoule en l'éteignant.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  8. #7
    invite21348749873
    Invité

    Re : Bete question : Pourquoi une lampe peut elle sauter ?

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    Bonjour,
    je suis persuadé que cet effet est négligeable, si l'inductance agissait, elle ne créerait pas de "surcourant", eventuellement une surtension à la coupure.
    une inductance à plutot comme comportement de s'opposer à la variation du courant.
    de plus, les quelques malheureuses spires d'une lampe ne mennent pas trés loin.
    fred
    Bonjour
    Exactement; c'est la surintensité et non la surtension qui grille le filament.

  9. #8
    LPFR

    Re : Bete question : Pourquoi une lampe peut elle sauter ?

    Bonjour.
    Verdifre et Arcole ont raison.
    Bien que le filament soit effectivement enroulé, la surface de la "bobine" est ridiculement petite. L'étincelle à l'extinction est due à l'inductance de fils d'alimentation et non à celle du filament.
    Et, à moins de démonter l'ampoule et la mesurer, personne ne peut savoir s'il l'ampoule est grillée. C'est en fonctionnement ou à l'allumage (suivant) qu'elle grille.
    Au revoir.

  10. #9
    Jackyzgood

    Re : Bete question : Pourquoi une lampe peut elle sauter ?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Verdifre et Arcole ont raison.
    Bien que le filament soit effectivement enroulé, la surface de la "bobine" est ridiculement petite. L'étincelle à l'extinction est due à l'inductance de fils d'alimentation et non à celle du filament.
    J'ai effectivement fais les mauvaises hypothèses, et ce que vous dites tien bien la route. Car si c'est le fil d'alimentation qui à la plus grande induction, il va donc générer une surtension aux borne du filament que l'on va considérer comme une résistance, plus de tension => plus d'intensité

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Et, à moins de démonter l'ampoule et la mesurer, personne ne peut savoir s'il l'ampoule est grillée. C'est en fonctionnement ou à l'allumage (suivant) qu'elle grille.
    Au revoir.
    En fait lorsque ça m'est arrivé j'ai vu comme un flash, l'ampoule a émit plus de lumière juste à l'instant de la coupure. En essayant de la rallumé j'ai constaté qu'elle ne fonctionnait plus.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

Discussions similaires

  1. La science du "Comment?" peut-elle dire "POURQUOI?" au moins une fois?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/07/2017, 23h12
  2. Une question peut être trés bête sur la mobilité d'un circuit
    Par invite36e6ba18 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/01/2009, 14h46
  3. Question qui peut sembler bête
    Par invite54f15488 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/12/2008, 14h44
  4. Pourquoi une lampe saute lorsqu'on l'allume ?
    Par inviteb8d15107 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/02/2008, 09h47
  5. [Biologie Cellulaire] Comment une cellule peut - elle construire une protéine spécifique?
    Par invite65d1da9a dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2007, 18h54