physique quantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

physique quantique



  1. #1
    invite1a7e6a94

    physique quantique


    ------

    bonjour , étant en maths spe je m'interesse de loin a la mécanique quantique bien qu'elle soit hors programme et que je n'ai malheureusement pas le temps de m'intéréssé au contenue "mathématique" de la théorie.

    Cependant en lisant des articles de vulgarisation je me heurte a un probleme dont l'explication doit étre simple mais néammoins m'échappe.

    L'un des grands testes de cette théorie consiste a utilisé des particule intriqué , on dit dans de nombreux ouvrages que c'elles-ci sont indéterminé avant de rencontré un capteur et que la détermination de l'une entraine instantanémment celle de l'autre (ils donnent l'exemple de la polarisation mais sa ne doit pas étre le seul).

    Ma question est : comment sait-on que les 2 particules sont indéterminés lorsqu'elles ne rencontre pas de capteur? en d'autre terme , pourquoi les 2 particules ne peuvent elles étre émise identique , ce qui expliquerai leur polarisation égale sans faire appelle a une "transmission instantanée"? cela vient-il de la théorie mathématique ou de l'expérience?

    j'espére avoir était clair , ce qui n'est pas simple

    par avance merci

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : physique quantique

    Citation Envoyé par maugan Voir le message
    j'espére avoir était clair , ce qui n'est pas simple
    Salut,

    Tu as été très clair. Et tu as raison. Ce n'est pas aussi trivial.

    Le caractère indéterminé peut se vérifier par des mesures sur UNE particule préparée dans un état donné (par exemple de polarisation).

    Mais comment savoir qu'ici les deux particules ne sont pas dans un état prédéterminé, comme des jumeaux ?

    Pour le savoir, il faut tenir compte des propriétés de la polarisation et il existe un théorème qui dit que, selon l'angle de mesure, on obtient un certain résultat lorsque les valeurs sont prédéterminées.

    Résultat violé par la MQ et par l'expérience.

    Ce théorème, est le théorème de Bell.

    Va voir dans Wikipedia, c'est expliqué de manière détaillée et très compréhensible (je crois qu'ils ont repris la présentation de d'Espagnat, particulièrement limpide)

    http://fr.wikipedia.org/wiki/In%C3%A...C3%A9s_de_Bell

    P.S. : attention à la description donnée dans ton message qui dit "l'état de l'autre particule est instantanément déterminé", c'est un peu trompeur et dépend fortement de l'interprétation de la MQ. Un sujet particulièrement complexe !!!!! C'est trompeur car aucun signal ne se propage entre les deux permettant d'utiliser ce phénomène pour transmettre instantanément de l'information. Hé oui, la MQ est très bizarre.

    Si tu manques de temps, je ne vais pas te brancher sur les interprétations et la décohérence étou étou, qui nécessitent déjà une certaine connaissance de la MQ et qui nécessitent de potasser beaucoup d'articles. Même si j'ai trouvé ça extraordinairement passionant.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Pio2001

    Re : physique quantique

    En effet.
    Au départ, c'était une construction théorique. En postulant que l'état des particules était indéterminé avant une mesure, on pouvait rendre compte de l'expérience et proposer de nouvelles prédictions qui fonctionnaient.

    Depuis, avec le théorème de Bell, des contraintes sont venues conditionner cette "indétermination". On a montré que la détermination de ces propriétés était incompatible avec une description à la fois réaliste et locale du monde physique.

    Réaliste signifie ici que le monde existe même quand on ne l'observe pas. Une alternative est de supposer qu'en dehors de l'observation de quelque chose par quelqu'un, rien n'a de sens physique, et que les objets qui nous entourent ne sont que des constructions mathématiques de notre conscience permettant de gérer notre interaction avec notre environnement.

    Local signifie que deux événements suffisament distants l'un de l'autre pour qu'il soit impossible d'être présent aux deux sans dépasser la vitesse de la lumière ne peuvent avoir aucun effet l'un sur l'autre.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  4. #4
    invite1a7e6a94

    Re : physique quantique

    merci pour ces 2 réponses claire et précise ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. physique quantique et mécanique quantique
    Par invite46ba2680 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/10/2009, 20h34
  2. vulgarisation:physique newtonienne,relativité et physique quantique
    Par invite2593aa43 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2007, 18h26
  3. physique quantique
    Par invite122e27d5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/09/2005, 17h41
  4. Joindre la physique quantique à la physique relativiste...
    Par invitedebe9dfc dans le forum Physique
    Réponses: 79
    Dernier message: 01/08/2005, 16h03
  5. Physique quantique
    Par invite2f7a9c95 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/03/2005, 20h15