bonjour , étant en maths spe je m'interesse de loin a la mécanique quantique bien qu'elle soit hors programme et que je n'ai malheureusement pas le temps de m'intéréssé au contenue "mathématique" de la théorie.
Cependant en lisant des articles de vulgarisation je me heurte a un probleme dont l'explication doit étre simple mais néammoins m'échappe.
L'un des grands testes de cette théorie consiste a utilisé des particule intriqué , on dit dans de nombreux ouvrages que c'elles-ci sont indéterminé avant de rencontré un capteur et que la détermination de l'une entraine instantanémment celle de l'autre (ils donnent l'exemple de la polarisation mais sa ne doit pas étre le seul).
Ma question est : comment sait-on que les 2 particules sont indéterminés lorsqu'elles ne rencontre pas de capteur? en d'autre terme , pourquoi les 2 particules ne peuvent elles étre émise identique , ce qui expliquerai leur polarisation égale sans faire appelle a une "transmission instantanée"? cela vient-il de la théorie mathématique ou de l'expérience?
j'espére avoir était clair , ce qui n'est pas simple
par avance merci
-----