pb de mécanique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

pb de mécanique



  1. #1
    invite81b3833e

    bonjour, je suis en prépa pcsi à nimes et j'ai ce problème à faire

    le pb fait intervenir un objet P quasi ponctuel de masse m, mobile ss frottement, sur une circonférence gamma de centre O et de rayon R; la circonférence est fixe dans Oxy, plan d'un référentiel galiléen. Oz est vertical ascendant? on appelle g le module du champ de pensanteur. on note A le point le plus bas de la circonférence, B le plus haut.
    1) la liaison entre P e gamma est bilatérale. (on peut assimiler P à une perle enfilée sur gamma).
    ce que je ne comprends pas, c cmt P peut ê assimilé à une perle enfilé sur gamma alors que l'énoncé précise au départ que c un objet ponctuel!
    à t=0, P est lancée de A avec une vitesse v(0), paralèle à Oy (horizontale) orientée selon vect j. (j est le vecteur unitaire de l'axe Oy.
    question a) calculer pour les temps positifs la vitese v(z) acquis epar P à l'altitude z, efonction de z, g, R et v(0).
    .


    j'ai maintenant un pb pour calculer N (la réacton du support) à l'alitude z en la projetant sur la base polaire. il me faut l'exprimer en fonction de z, m g R (le rayon) et z0. z0 est l'altitude pr laquelle la vitesse trouvée dans la question a s'annule. pour la vitesse g trouvé
    v(z) = sqrt [v(0)² - 2g(z+R)]
    et pour z(0) je trouve z(0)=[v(0)²/(2g) ]- R

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Salut, en tant qu'ex-PCSI, je me dois de t'aider
    Ce que tu appelles une circonférence c'est juste un cerceau? Y a un truc qu'est pas clair: ta circonférence elle est horizontale ("plan Oxy") ou verticale ("point le plus haut")? (on va dire que c'est le deuxièeme cas sinon je comprend pas l'exercice)