dsl
donc
Ecm=Ecc-Epm
= 2,99-mgOH
=2,99-0,5*10*0,13
=2,34 J
donc Ecm=0,5*M*vm²
= 0,5*0,5*vm²
vm²=ECm/(O,5*0,5)=2,34/(O,5*0,5)=9,36 d'ou vm=3,05m.s-1
-----
dsl
donc
Ecm=Ecc-Epm
= 2,99-mgOH
=2,99-0,5*10*0,13
=2,34 J
donc Ecm=0,5*M*vm²
= 0,5*0,5*vm²
vm²=ECm/(O,5*0,5)=2,34/(O,5*0,5)=9,36 d'ou vm=3,05m.s-1
Ah ben voilà, comme ça c'est mieux ^^.
Je suis d'accord. Or on se souvient que Vb=Vc donc Ec(B)=Ec(M)+Ep(M).
On a donc tout ce qu'il faut pour trouver Vm en fonction de F,L, m, R, g et alpha. Essayez de garder la notation littérale avant de faire le calcul.
Je dois me déloguer, donc je vous donne une indication pour la question suivante : En présence de frottement, la conservation de l'énergie mécanique n'est plus vérifiée. La variation de l'énergie mécanique est égale au travail des forces de frottements.
Bon courage
Edit : Je n'ai pas vérifié l'application numérique de votre dernier calcul. J'insiste lourdement mais conservez l'écriture littérale !
et ca me semble coherent pas pour vous ^^
oki pas de probleme des que tu reviens on continuera si ca te dernge pas
J'ai pas dit que c'était pas cohérent, j'ai juste pas vérifié...
Avez-vous avancé ?
non j'ai fait autre chose pour lundi![]()
mais je ne comprends pas pk vous avez dit que la variation d'enrgie cinetique etait egal au travil de la force de frottement car il y aussi le travail du poids en jeu non car non perpendiculaire au support
Ah ce n'est pas ce que j'ai dit ! J'ai parlé de la variation de l'énergie mécanique.
Quand il n'y a pas de frottements, l'énergie mécanique se conserve.
Quand il y a des frottements, elle varie. Et même, elle décroit, et l'énergie perdue est égale au travail des forces de frottements.
Le travail du poids, on en tient compte dans l'énergie mécanique, c'est le terme en mgz.
par contre je suis revenu sur la question precedente avec l'expression literale est pour quoi il y a F qui intervien je n'arrive pas a retomber sur mes pattes
Ah ben pour les expressions littérales, comme vous n'en avez pas laissé trainer beaucoup, il faut reprendre loin !
La première question nous donne :
La seconde nous dit
La dernière nous dit :où
A vous de donner l'expression deen fonction de F, L, m, R, g et
![]()
Vm=RAC((0,5mVc²-mgR(1-cosalpha)/(O,5*m)
est ce bon?
Oui mais incomplet. Exprimez Vc² en fonction de F, L et m et bidouillez un peu pour avoir une "forme agréable".
Vérifiez qu'il vient :
![]()
je n'ai pas reussi a avoir votre resultat !!!!!
impossible vous faites comment ??
c bon j'ai trouve merci
Reprenez la dernière formule du message #40.
Multipliez membre à membre par 2/m.
"Balancez" le terme en gR "de l'autre côté"
On en est à
Or Vb²=2FL/m
Soit, en prenant la racine de chaque membre, la formule proposée au message #42
comment tu fais pour avoir pense a ca moi j'aurai pas pense t trop fort^^
LOL mais non je ne suis pas "trop fort", j'ai juste un peu plus de recul. On continue !
donc questiuon suivante
v'm=1/3vm=1m.s-1
je pense pouvoir faire
EcM=1/2mVm²
=1/2m 1/3(Vb²-2gR(1-cosalpha)
mais ca nous avance pas trop!! pour f
Bon alors déjà l'énoncé dit "V'm inférieur d'un tiers à la valeur précédente".
En déduit-on V'm= Vm/3 ?? Attention à bien traduire l'énoncé.
Enfin si V'm=k.Vm, V'm² = k² Vm²...
oui c'est vrai
c'est plutot 2/3 alors non
Ouaip. Bon vous êtes d'accord pour dire que 1/3 de la vitesse est parti dans les frottements. On a donc convertie de l'énergie cinétique en travail des frottements.
Quelle est l'énergie cinétique perdue en fonction de Vm ?
Comment s'exprime le travail des frottements le long de l'arc de cercle d'angle au sommet alpha et de rayon R ?
EcM=1/2m(vm-v'm)²
ou v'm=2/3vm non??
probleme!!
pour la question precedente!!
vc=F*L/(0,5*M)
donc Ec=Ecm+Epm
1/2*m*(F*L/(0,5*M)²=1/2mvm²+mgR(1-cosalpha)
Vm=je trouve 3,36m.s-1 et non plus 3,05 lequel est bon
L'énergie cinétique dissipée, c'est l'énergie cinétique sans frottement, à laquelle on soustrait l'énergie cinétique avec frottements :
Ec,diss = 1/2mV² - 1/2 mV'²=1/2m(V²-V'²). Il faut bidouiller V' pour faire apparaitre V puisque l'énoncé demande à ce qu'on exprime en fonction de Vm.
Qu'en est-il pour le travail de f ?
Ec,diss = 1/2mV² - 1/2 mV'²=1/2m(V²-V'²)=1/2m(V²-2/3V²) non
pour le travail
WR(F)=R.F
=R*F*cosalpha
pourtant ma formule n'est pas mauvaise dans la citation c'est ca que je ne comprend pas ??
Non... V'² = (2/3)² . V² = 4V²/9.
Chaque travail élémentaire est donné par "f scalaire dl" où dl est le vecteur "déplacement élémentaire", tangent au cercle. Or la norme de dl est dl=R.dalpha. si alpha est en radian
Le travail de f le long de l'arc de cercle d'angle alpha est donc -f.R.alpha. si alpha est en radian.