mesure de pression différentielle: détection de fuite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

mesure de pression différentielle: détection de fuite



  1. #1
    jctof

    mesure de pression différentielle: détection de fuite


    ------

    Bonsoir à tous,

    voilà, je souhaite pouvoir détecter une éventuelle fuite dans un récipient.
    pour cela je peux disposer d'un manomètre à colonne de liquide

    ma contrainte est la suivante:
    je dois mesurer le niveau de la fuite, en fonction de la pression qui est communiquée au récipient.

    Je pensais donc
    -fournir une pression régulée Pr (par mano réglable) au coté réservoir du mano à colonne
    -fournir au récipient cette même pression.

    Et c'est là que je bloque: dans le récipient, s'il y a une fuite, la pression ne pourra pas s'établir complètement, je récupère donc cette pression du récipient pour la fournir au tube du mano à colonne.

    Mais, je ne comprends pas pourquoi la pression serait différente dans le tuyau vert de celle qui alimente le réservoir du mano, puisque les 2 communiquent librement. J'imagine une notion de résistance dans les tuyaux mais si vous pouviez m'éclairer plus précisément, ce sera avec plaisir !!

    Faut-il que je rallonge le tube qui alimente le récipient ?



    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    LPFR

    Re : mesure de pression différentielle: détection de fuite

    Bonjour.
    J'imagine que le liquide utilisé c'est de l'eau.
    Je suppose aussi que c'est une petite fuite. Donc, le problème est un problème hydrostatique et le diamètre des tuyaux ne joue aucun rôle. Aussi, la pression au départ ne dépend pas de la fuite.
    Je ne trouve pas que la mesure de pression différentielle soit la bonne, si la comparaison est faite avec celle produite par un régulateur de pression. Il faudrait être sûr que cette dernière ne fluctue pas.
    Ce qu'il faut est brancher votre manomètre différentiel entre le récipient et la pression de référence. Puis remplir le récipient à la bonne pression (par une dérivation) et fermer la vanne. Le manomètre différentiel commence par une pression nulle, car la pression du récipient est la même pression de référence. Puis la fuite fait baiser la pression dans le récipient, et le manomètre indique cette baisse.
    Dans votre dessin, il manque la vanne dans la conduite bleue qui va du régulateur au récipient.
    Au revoir.

  3. #3
    Eurole

    Re : mesure de pression différentielle: détection de fuite

    Bon dimanche.

    Que penser de ce schéma ?

    .
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    jctof

    Re : mesure de pression différentielle: détection de fuite

    bonjour,

    Oui le liquide du mano à colonne est de l'eau (additionnée pour éviter l'évaporation et l'alléger un peu: densité ~0,9 kg/l )
    le reste du réseau est constitué d'air (j'avais oublier de le dire)
    et oui, il s'agit d'une "petite fuite", qui peut générer une chute de 50 mbars pour 1 bar fourni.
    si la comparaison est faite avec celle produite par un régulateur de pression. Il faudrait être sûr que cette dernière ne fluctue pas.
    Le 1 er mano devra assurer çà.
    Ce qu'il faut c'est brancher votre manomètre différentiel entre le récipient et la pression de référence. Puis remplir le récipient à la bonne pression (par une dérivation) et fermer la vanne. Le manomètre différentiel commence par une pression nulle, car la pression du récipient est la même pression de référence. Puis la fuite fait baiser la pression dans le récipient, et le manomètre indique cette baisse.
    oui, c'est une bonne idée,
    çà confirme que sans interrompre l'arrivée de la pression de référence dans le récipient, la pression n'y sera jamais moindre malgré la fuite ?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jctof

    Re : mesure de pression différentielle: détection de fuite

    bonsoir,

    Eurole, je ne comprends cet anti-retour,
    il bloque la pression sortante, mais alors le différentiel n'est pas alimenté ??

    merci de m'éclairer

  7. #6
    Eurole

    Re : mesure de pression différentielle: détection de fuite

    Citation Envoyé par jctof Voir le message
    bonsoir,

    Eurole, je ne comprends cet anti-retour,
    il bloque la pression sortante, mais alors le différentiel n'est pas alimenté ??

    merci de m'éclairer
    bonjour.
    Dans mon idée, ce clapet anti-retour a pour but d'éviter une baisse de la pression dans l'extrémité verte, qui reste en effet bloquée à son niveau initial.
    Ainsi une fuite n'aurait aucun effet dans cette partie, mais uniquement en amont.

    ??

    .

  8. #7
    cricri78

    Re : mesure de pression différentielle: détection de fuite

    Bonjour,
    Et pourquoi pas une pesée, tout simplement ?

  9. #8
    Eurole

    Re : mesure de pression différentielle: détection de fuite

    Citation Envoyé par cricri78 Voir le message
    Bonjour,
    Et pourquoi pas une pesée, tout simplement ?
    La fuite ne diminue pas le volume d'eau du récipient.

    Il faudrait peser le récipient + la fuite, ce qui demande une balance à la fois forte et fine.

    .

  10. #9
    cricri78

    Re : mesure de pression différentielle: détection de fuite

    "La fuite ne diminue pas le volume d'eau du récipient." ????
    Elle ne diminue pas le volume du récipient certes, mais le volume d'eau ben si !?
    La balance doit être précise ok bien sûr.

    Mais de toutes façons connaitre le but du jeu serait une indication précieuse pour proposer la meilleure solution !

  11. #10
    Eurole

    Re : mesure de pression différentielle: détection de fuite

    Citation Envoyé par cricri78 Voir le message
    "La fuite ne diminue pas le volume d'eau du récipient." ????
    Elle ne diminue pas le volume du récipient certes, mais le volume d'eau ben si !?
    La balance doit être précise ok bien sûr.
    Mais de toutes façons connaitre le but du jeu serait une indication précieuse pour proposer la meilleure solution !
    En effet il manque la clé du jeu.
    La fuite ne diminue pas le volume d'eau parce que l'alimentation semble continue. Pour quoi faire ? mystère.

    .

  12. #11
    cricri78

    Re : mesure de pression différentielle: détection de fuite

    Ah oui j'avais mal lu le schéma qui comporte donc une alimentation.
    Dans ce cas, absence de fuite => équilibre du mano différentiel
    Fuite=> perte de charge même minime qui déséquilibre le différentiel.
    Si la fuite est de l'ordre de la transpiration, ok avec lpfr, et ce sera imperceptible. A partir d'une certaine limite de fuite (continue), la perte de charge rendra la fuite visible.

  13. #12
    jctof

    Re : mesure de pression différentielle: détection de fuite

    bonsoir, et merci de votre interêt !

    alors pour apporter qques précisions:
    la pression indiquée sur le croquis, s'applique à de l'air:
    dans les tuyaux, le recipients que de l'air !!
    c'est vrai que j'ai symbolisé la fuite en bleu et c'est pour çà que certains ont pensé à de l'eau.
    est-ce que cela change qqchose dans vos prévisions ?
    (je pense à LPFR, vous m'indiquez qu'on se trouve en hydrostatique)

    Eurole, je pense que le clapet anti-retour ne fonctionne pas dans l'air, me trompé-je ?
    et puis:
    à la fois forte et fine.
    de la moutarde AM....... ?

    Cricri,
    A partir d'une certaine limite de fuite (continue), la perte de charge rendra la fuite visible.
    au feeling, même si la fuite est de l'ordre de la transpiration comme vous dites, j'ai l'impression que la perte de charge peut effectivement être rendue visible.
    mais puis-je favoriser la perte de charge en diminuant le diamètre du tuyau d'alimentation du récipient, ou en l'allongeant ?
    toujours au feeling, j'ai l'impression que çà la favoriserait
    (LPFR, quand vous dites
    et le diamètre des tuyaux ne joue aucun rôle
    c'est avec de l'eau ou bien c'est valable dans l'air aussi? )


    Et pour comprendre un peu, qu'est-ce qui change la donne entre ces 2 fluides:
    leur viscosité / masse volumique ?

    Eurole (encore )
    En effet il manque la clé du jeu.
    le récipient est une trompette et le but est de contrôler son étanchéité au niveau des soudures et des pistons

    Bon, j'ai essayé de préciser tout ce que j'ai pu,
    j'attends vos avis experts

  14. #13
    LPFR

    Re : mesure de pression différentielle: détection de fuite

    Citation Envoyé par jctof Voir le message
    le récipient est une trompette et le but est de contrôler son étanchéité au niveau des soudures et des pistons

    Bonjour.
    On perd notre temps.

    Utilisez une solution d'eau savonneuse.
    Au revoir.

  15. #14
    jctof

    Re : mesure de pression différentielle: détection de fuite

    Bonsoir LPFR,

    utiliser de l'eau savonneuse et regarder les bulles ?

    Le problème est que çà ne me donnera pas un résultat de mesure objectif (comparable à un autre relevé).
    En plus, c'est pas très pratique à mettre en place facilement.

    Je suis désolé si vous avez perdu votre temps parce que je n'avais pas donné ce détail de l'application

  16. #15
    Eurole

    Re : mesure de pression différentielle: détection de fuite

    Citation Envoyé par jctof Voir le message
    ...
    Eurole, je pense que le clapet anti-retour ne fonctionne pas dans l'air, me trompé-je ?
    oui
    ...le récipient est une trompette et le but est de contrôler son étanchéité au niveau des soudures et des pistons
    ...
    Ouf!
    Comment fait-on avec une chambre à air ?
    Sinon, pourquoi un différentiel ?

    .

  17. #16
    jctof

    Re : mesure de pression différentielle: détection de fuite

    Merci, j'ai fini par trouver ce que je cherchais: un moyen de mesure facile et répétable (par comparaison)

    je branche un bulleur d'aquarium (compresseur très peu puissant) pour alimenter le recipient, et l'entrée du mano à colonne.
    la sortie de la colonne est à l'air libre.
    Particularité: j'autorise volontairement une fuite réglable (par un petit robinet) à la sortie du compresseur, qui permet d'étalonner la colonne à une valeur "sans fuite"

    Ensuite la moindre fuite supplémentaire du récipient fait chuter significativement le niveau.

    Je ne connaitrais pas les raisons précises du fonctionnenement, mais çà marche.
    et comme dit une signature:
    Si c'est idiot mais que çà marche....c'est que c'est pas si idiot

Discussions similaires

  1. Système de détection de fuite
    Par inviteda61c901 dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/02/2010, 14h21
  2. Pression, différentielle
    Par invite925c8081 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/12/2009, 09h27
  3. Recherche appareil de mesure de pression différentielle
    Par invite4159be35 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/06/2009, 18h22
  4. Détection signal(signaux) aberrants parmis une série de mesure
    Par invitecd8ed2e9 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 20/07/2008, 19h44
  5. Détection (mesure) de fréquence
    Par invitea874cfb0 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2006, 12h21