photon viellissement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

photon viellissement



  1. #1
    invite0e4ceef6

    photon viellissement


    ------

    salut,

    j'aimerais savoir si il existe des expériences montrant un vieillissement du photon sur de grande distance, ou sur de longue période de temps. Le photon est-il "stable" ?

    -----

  2. #2
    invitea29d1598

    Re : photon viellissement

    Bonjour,

    Non. Oui.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : photon viellissement

    Salut,

    Citation Envoyé par quetzal Voir le message
    j'aimerais savoir si il existe des expériences montrant un vieillissement du photon sur de grande distance, ou sur de longue période de temps. Le photon est-il "stable" ?
    Pour la stabilité, je ne peux mieux dire que Rincevent

    Habituellement, quand on parle de vieillissement d'un photon, on parle plutôt d'une augmentation progressive de sa longueur d'onde (autre qu'une variation par effet Doppler ou par effet relativiste). C'est-à-dire une "perte" d'énergie des photons.

    Mais là également on n'observe pas de vieillissement.

    Lorsque l'on étudie les supernovae de type Ia, on constate que la durée de leur éclat est corrélée à leur intensité lumineuse de manière très précise.

    Cela en fait d'excellentes chandelles standards pour mesurer les très longue distance.

    Or, quand on observe des supernovae très éloignées on constate que le redshift cosmologique affecte de la même manière la durée apparente de la courbe de luminosité et la longueur d'onde de la lumière émise.

    Le redshift a donc pour seul effet l'expansion de l'univers et aucun vieillissement n'est observé.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    invite0e4ceef6

    Re : photon viellissement

    merci rincevent c'est trop d'honneur 3 mots, c'est presque trop

    c'est bien ce que je j'avais entendu ou cru comprendre, mais avec plus de certitude sur ce point précis c'est tout de même mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : photon viellissement

    A noter que j'ai lu (mais c'est à confirmer) que les photons pouvaient se transformer spontanément an axions (si ceux-ci existent) puis redevenir des photons en présence d'un champ magnétique. Et dans l'espace il n'en manque pas.

    C'est d'ailleurs une des méthodes utilisées pour essayer de trouver les axions.

    Mais on ne peut pas vraiment parler d'instabilité (puisque les axions redeviennent des photons).

    Je ne connais pas bien la théorie sur les axions.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Axion
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    arrial

    Re : photon viellissement

    *



    … si le photon se déplace à c, son temps observé risque d'être très long …
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  8. #7
    invite655213c3

    Re : photon viellissement

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    A noter que j'ai lu (mais c'est à confirmer) que les photons pouvaient se transformer spontanément an axions (si ceux-ci existent)
    Il me semble que leur transformation peut être provoqué aussi non ? par un champ EM il me semble, comme pour la transformation Axion/Photon

Discussions similaires

  1. le photon
    Par invite46ba2680 dans le forum Physique
    Réponses: 59
    Dernier message: 29/10/2009, 07h12
  2. Photon
    Par invite3f9af307 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/02/2008, 22h01
  3. Changement - viellissement
    Par invite1e00746c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2006, 00h15
  4. photon?
    Par equation dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/11/2005, 19h37
  5. Photon
    Par invite3bc31a43 dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 10/12/2004, 23h30