j'aimerais savoir si il existe des expériences montrant un vieillissement du photon sur de grande distance, ou sur de longue période de temps. Le photon est-il "stable" ?
-----
22/02/2010, 08h25
invitea29d1598
Re : photon viellissement
Bonjour,
Non. Oui.
22/02/2010, 09h00
Deedee81
Salut,
Envoyé par quetzal
j'aimerais savoir si il existe des expériences montrant un vieillissement du photon sur de grande distance, ou sur de longue période de temps. Le photon est-il "stable" ?
Pour la stabilité, je ne peux mieux dire que Rincevent
Habituellement, quand on parle de vieillissement d'un photon, on parle plutôt d'une augmentation progressive de sa longueur d'onde (autre qu'une variation par effet Doppler ou par effet relativiste). C'est-à-dire une "perte" d'énergie des photons.
Mais là également on n'observe pas de vieillissement.
Lorsque l'on étudie les supernovae de type Ia, on constate que la durée de leur éclat est corrélée à leur intensité lumineuse de manière très précise.
Cela en fait d'excellentes chandelles standards pour mesurer les très longue distance.
Or, quand on observe des supernovae très éloignées on constate que le redshift cosmologique affecte de la même manière la durée apparente de la courbe de luminosité et la longueur d'onde de la lumière émise.
Le redshift a donc pour seul effet l'expansion de l'univers et aucun vieillissement n'est observé.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
22/02/2010, 14h53
invite0e4ceef6
merci rincevent c'est trop d'honneur 3 mots, c'est presque trop
c'est bien ce que je j'avais entendu ou cru comprendre, mais avec plus de certitude sur ce point précis c'est tout de même mieux.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
22/02/2010, 15h15
Deedee81
A noter que j'ai lu (mais c'est à confirmer) que les photons pouvaient se transformer spontanément an axions (si ceux-ci existent) puis redevenir des photons en présence d'un champ magnétique. Et dans l'espace il n'en manque pas.
C'est d'ailleurs une des méthodes utilisées pour essayer de trouver les axions.
Mais on ne peut pas vraiment parler d'instabilité (puisque les axions redeviennent des photons).