La physique de Stargate...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

La physique de Stargate...



  1. #1
    invite5d9066d8

    Question La physique de Stargate...


    ------

    Bonjour a tous !
    J'ai vu hier un épisode de Stargate SG-1, dans lequel la porte des étoiles ne pouvait se refermer du fait que la planète où se trouvait la porte reliée a celle de la Terre était à proximité d'un trou noir. Je m'interroge sur un point de cet épisode. Je préviens de suite, je ne suis qu'un humble étudiant en mathématique, et bien qu'intéressé par la physique, je ne sais de la théorie de la relativité que ce que l'on peu lire dans des magazines tels que science-et-vie, ou ce que l'on peu lire ici et la sur le net. Bref, j'en viens au point intéressant (enfin pour moi en tout cas xD).

    A un moment de l'épisode, alors que la porte est ouverte et que du coté terrien on commence a penser que l'équipe qui se trouve sur l'autre planète a un problème, ils décident d'envoyer une sorte de robot pour transmettre des images. Les images que renvoie le robot s'avèrent être extrêmement lentes du fait du trou noir. Alors le général décide de fermer la porte, considérant que ses hommes sont perdus et vont se faire absorber. Et c'est la que je me pose une question : pour les gens a proximité du trou noir, le temps s'écoule normalement, ils ne vont pas au "ralenti" comme le suggère les images envoyées par le robot, et le robot "subit" le temps comme eux, ce n'est que sur terre que le temps semble aller au ralenti (vous me suivez xD ?).
    Le général dit alors de refermer la porte, que de toute façon, bien qu'a proximité de la portes, ses militaires proches du trou noir n'auront jamais le temps de la traverser avant de se faire absorber par le trou noir. Mais en fait, pour les soldats sur l'autre planète, cela ne leur prendrait que quelques secondes pour traverser la porte, tout comme si il n'y avait pas de trou noir, je veux dire, si trou noir ou pas il leur faut faire 20 m pour atteindre la porte, et que trou noir ou pas, le temps nécessaire (non relativement, je veux dire par rapport uniquement a la personne concernée) pour faire 20m est disons 10 secondes, alors trou noir ou pas, il leur faudra 10 secondes pour faire les 20m qui les séparent de la porte (toujours non relativement, désolé j'utilise ce terme car je ne connait pas de terme approprié). Donc en fait, conclusion, le général (enfin plutôt les scénaristes) se sont totalement gouré, car les hommes soi-disant "condamnés" ne le sont pas du tout et auront tout a fait le temps de traverser la porte, cela ne leur prendra ni 1 ans, ni un siècle, mais bien 10 secondes pour faire les 20 mètres les séparant de la porte.
    Alors je sollicite vos connaissances : est ce que j'ai faux et je me suis affiché a écrire cet énorme post, ou bien les scénaristes se sont bel et bien trompés ?

    Merci d'avoir pris le temps de me lire !
    CheikHNewtoN.

    -----

  2. #2
    invite64e915d8

    Re : La physique de Stargate...

    Je ne sais pas si la pub d'un autre forum est autorisée, mais au pire un modo me censurera... : tu aurais du poser ta question sur http://www.stargate-fusion.com/forum-stargate/

    Cette question n'est pas vraiment scientifique, mais elle peut constituer une expérience de pensée...

    En fait la Porte des étoiles doit se fermer au bout de 32 minutes (et quelques) dans le référentiel de la Terre... on suppose que la porte "choisit" le référentiel le moins énergétique.

    Comme 32 minutes pour les Terriens correspondent à quelques ms pour l'équipe SG de l'autre côté, ils n'auront pas le temps de la franchir... bien évidemment on ne connait pas leur distance au trou noir, ni la masse de celui ci, alors il faut admettre que c'est ce qui se passe...

  3. #3
    rna

    Re : La physique de Stargate...

    Bonjour,

    a mon avis, si les effets temporels sont si importants, c'est que les gens sont tellement près du trou noir qu'ils sont soumis à un champ de gravitation très intense. Les forces de gravitation les ont donc tués.

    Bonne journée.

Discussions similaires

  1. La science dans Stargate...
    Par invite5d9066d8 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2010, 07h56
  2. [Divers] panne flipper gottlieb stargate
    Par invite4f9e8b18 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2009, 22h29
  3. STARGATE .La technologie existerait .
    Par invitecc4b9066 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2009, 23h08
  4. Stargate : sur le principe
    Par _Goel_ dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/12/2008, 10h47