Energie cinétique et potentielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Energie cinétique et potentielle



  1. #1
    invite17872485

    Energie cinétique et potentielle


    ------

    Bonjour,
    Voila élève de la 1ère S, je viens d'avoir un contrôle en physique que j'ai totalement raté... Pourtant j'ai bien réviser, bouquin, manuel scolaire (car le prof a à peine pris le temps de nous expliquer les ressorts, moment de force, etc).... D'ailleurs je n'ai trouvé aucun exercice de ce genre dans les bouquins. C'est pour cela que je me remet à vous car j'ai vraiment envie de comprendre ces exercices



    PS: Je suis élève au lycée Condorcet à Paris et mon prof est Mr Fleckinger. Ou cas ou si quelqu'un connaitrait ce prof...

    -----

  2. #2
    mc222

    Re : Energie cinétique et potentielle

    Salut, ta question est tout ce qu'il y a de moins précis, donc j'vais t'lacher des banalités sur le sujet:

    Il faut avant tout, savoir que l'énergie se conserve, si tu fait tombé une brique d'un metre, le poids la pousse sur une distante d'un metre, le produit du poids (en Newton) avec la hauteur est une énergie, on considère que la terre a, de par sa force gravitationnelle, aporté une énrgie à la brique.
    Cette énergie, la brique l'utilise tout de suite pour la convertir en vitesse, en énergie cinétique K = 1/2.m.v²

    Voila pour l'énergie cinétique.

    Les prof appellent, le travail du poids sur la hauteur : énergie potentielle, quoi qu'il en soit, cette énergie vaut : E = P.h =m.g.h

    Et c'est elle qui lors d'une chute libre est convertit en énergie cinétique.

    LES RESSORTS :

    Un ressort opposer une force F, qui dépend de la déformation du ressort,

    en générale, on écrit : F(x)=-kx, ou x est le déplacement d'une extremité du ressort et k, la raideur du ressort en Newton / metre.

    Ainsi, si je fait doubler de longueur un ressort, sa force de rappel sera bien plus grande que si je le déforme presque pas...

    L'énergie emmaganiser dans le ressort se trouve de cette manière:

    Une quantité infinitésimale de travail (ou énergie) est éguale à la force en x multiplier par un allongement infinitésimal du ressort:



    Reste plus qu'a integrer:

    voila donc l'énergie que peu emmaganiser un ressort.

    Si tu veu approximer la raideur d'un ressort, tu utilise cette formule:



    G = module de coulomb du métal ( en Pascal )
    d = diamètre du fil (en metre)
    n = nombre de spires sollicitées ( en nombre de spires sollicitées )
    D = diamètre de ton ressort ( en metre)
    k= raideur du ressort ( en Newton / metre )

    Voila, maintenant tu peu t'amuser à calculer de combien un ressot se comprime si tu saute dessus depuis 3 metre de haut.

  3. #3
    mc222

    Re : Energie cinétique et potentielle

    Je vien d'entrevoire le mot éléctrostatique dans ton fichier donc, petite démo:




    V est le potentielle éléctrostatique entre x1 et x2 en Joule
    mu o est la pérméabilité magnétique du vide : 4pi x10^-7 SI exactement
    c : vitesse des ondes éléctromagnétiques dans le vides : 299 792 458 m/s exactement
    q1 et q2 sont les charges en Coulomb
    x1 et x2 sont les distances séparant les centres de gravités des deux charges.

  4. #4
    invite17872485

    Re : Energie cinétique et potentielle

    Merci pour cette réponse,
    mais comment par exemple trouver la position d'équilibre par ex pour l'exo 2 ? J'avais pensais à Ecin+ Epot = Cte mais il y'a les ressorts donc j'y comprend pas grand chose...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tempsreel1

    Re : Energie cinétique et potentielle

    ton prof de 1ere est un ouf

    ces exos sont bien trop dificiles pour un 1er S

    y = mg/3k est la réponse

    quant à retrouver cette solution avec le minimum d'ep, tu dois tracer une parabole et en déduire le minimum de la fonction en y

    une histoire de ouf !

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 12/04/2010, 17h20
  2. Energie cinétique et énergie potentielle gravitationnelle
    Par invite8aacde8a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2009, 19h50
  3. énergie cinétique et énergie potentielle de pesenteur
    Par invite8a278bdc dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2008, 16h31
  4. Exercice énergie cinétique et énergie potentielle
    Par invite2c7c5c2e dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/02/2008, 15h28
  5. Relation entre energie potentielle et energie cinétique
    Par invitebf1b2f4b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2004, 10h07