Effectivement.
Quand je dis que 8 + 3 = 11
C'est un argument d'autorité, j'en conviens.
il se fait que mon métier est physicien et donc a priori je ne suis pas sur un pied d'égalité avec ceux qui ne le sont pas. Quand quelqu'un écrit quelque chose de faux je m'autorise à penser et à dire que c'est faux, argumentation à l'appui. Ce qui n'empêche en rien une contre argumentation. C'est le fondement de toute discussion utile.A moi maintenant, Tout bon physicien théoricien, la par contre ce que je ne suis pas car ce n'est pas mon métier, doit me semble t-il posséder un minimum de philosophie pour conserver un regard critique sur les équations qui manipule.
Patrick
Quand à la philosophie il ne faut pas que celle-ci se substitue à la physique. La physique c'est d'abord des expériences et ensuite des modèles écrits dans le langage mathématique que l'on doit à nouveau confronter à de nouvelles expériences..
La philosophie peut ensuite gloser sur la physique mais en aucun cas se substituer à la physique. Sauf erreur de ma part la philosophie n'a jamais résolu quoi que ce soit en physique.
Encore faudrait-il définir ce qu'est la philosophie qu'il faut distinguer de la pata-physique.
-----