Mirage maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Mirage maison



  1. #1
    invite44565dd1

    Mirage maison


    ------

    Je suis présentement un étudiant en Sciences Natures et je suis en 4e session. Nous devons réaliser pour notre projet original en sciences un mirage maison pour notre expo-science. J'aimerais avoir de l'aide sur le sujet et j'aimerais que quelqu'un m'explique de quelle façon je pourrais m'y prendre pour que ce soit visible pour les gens qui regarderont mon expo-science dans 2 mois.
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Mirage maison

    Bonjour et bienvenu au forum.
    C'est difficile de montrer dans une exposition. Les mirages n'apparaissent que sous de angles de vue rasants très petits. Dans une exposition ils ne seront visibles que d'un point donné et deux ou trois centimètres autour.
    Le plus facile à essayer est un type de mirage très courant que "l'on ne remarque jamais". Une paroi verticale chauffée par le soleil fait apparaître souvent l'effet mirage. On peut remplacer le soleil par d'autre type de chauffage.
    Mais même ça, ce n'est pas simple de l'installer dans une expo.
    Au revoir.

  3. #3
    marsan09

    Re : Mirage maison

    bonjour,
    si c'est pour montrer la déviation de rayons lumineux, il y a une expérience très facile à réaliser.
    On prend une cuve rectangulaire de préférence, on y met de l'eau, on ajoutte une poignée de gros sel ou de sucre et on attend que ça fonde, sans remuer le cuve.
    L'indice de réfraction est plus grand au fond, ce qui équivaut à une couche d'air plus froide au niveau du sol. C'est l'équivalent dans l'air à un mirage "froid".
    On envoie un faisceau laser sur le côté de la cuve , on agit sur le point d'entrée et son inclinaison. On voit très nettement le rayon dévié vers le bas, ce qui correspond, sur la mer, à voir des objets sous la ligne d'horizon.

Discussions similaires

  1. Mirage sonore
    Par invite1deb4394 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2008, 11h44
  2. tpe mirage
    Par invitec286b875 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/01/2007, 09h08
  3. rafale vs mirage
    Par invitebfab7c99 dans le forum Astronautique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2006, 12h46
  4. Mirage G8
    Par invite9de87710 dans le forum Astronautique
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/01/2006, 14h21