Cinétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Cinétique



  1. #1
    invitefff25562

    Cinétique


    ------

    Bonjour à tous !

    Je n'ai pas de question sur un exercice particulier, j'essaye juste de m'approprier les notions vues en cours.

    Je voudrais savoir si j'ai raison d'opposer la quantité de mouvement avec l'inertie d'un solide en translation dans le sens où l'inertie représente la résistance au mvt de translation, alors que la quantité de mouvement représente plutôt la résistance à l'arrêter.

    De même, est-ce que je peux opposer le moment cinétique avec le moment d'inertie (de la même manière mais sur un mouvement de rotation)??

    Merci d'avance pour votre réponse

    -----

  2. #2
    invitefff25562

    Smile Re : Cinétique

    Es-ce que ce que j'ai dit est si faux que personne ne veut y répondre???

  3. #3
    invitee0b658bd

    Re : Cinétique

    Bonjour,
    Tu as une grandeur, moment d'inertie, qui est une grandeur (ou un ensemble de grandeurs) qui caracterisent le solide, le moment cinetique, lui caracterise le mouvement du solide, ce sont des grandeurs qui n'ont pas la même portée, il y en a une qui est un invariant du solide.
    fred

  4. #4
    invitec17b0872

    Re : Cinétique

    Bonjour,

    L'inertie caractérise le fait qu'un système s'oppose à toute variation de son état cinétique, de mouvement ou de repos.
    L'inertie, c'est "quand on peine" à mettre un système en mouvement, et c'est aussi "quand on peine" à arrêter un système qui bouge.
    C'est la masse (inertielle) qui est responsable de l'inertie, et la masse intervient dans la définition de la quantité de mouvement.
    Ce ne sont donc pas deux quantités à opposer. En vérité la quantité de mouvement est utile, mais l'inertie, c'est la masse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefff25562

    Re : Cinétique

    D'accord, c'est bien dommage car du coup, je n'ai toujours pas mon interprétation physique de la quantité de mouvement!

    En tout cas merci pour vos réponses.

  7. #6
    invitec17b0872

    Re : Cinétique

    Re,

    Pour en saisir le sens, appuyez-vous sur le PFD : la variation de P au cours du temps, c'est la force appliquée (en prenant garde aux unités, mais bon, ça cause pas beaucoup parce que bien souvent la masse est conservée), ou bien appuyez-vous sur une autre occurence de p : sa conservation dans un choc élastique de deux masses.

    A vrai dire, on peut très bien s'en servir sans s'imprégner d'un sens qu'elle pourrait prendre. Ca n'est jamais rien que m.v, peut-être ne faut-il pas trop chercher à interpréter plus avant.

    Enfin, quelqu'un aura peut-être une illustration frappante !
    Je suis preneur aussi...

Discussions similaires

  1. Cinétique
    Par invite9284a7a0 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2009, 12h55
  2. cinetique
    Par melleroure dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2009, 15h20
  3. Cinétique
    Par invite1bf8bad5 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/02/2008, 13h38
  4. cinétique
    Par invitec4c98da1 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/10/2005, 20h14
  5. Différence entre moment cinétique et énergie cinétique
    Par invite2365a4db dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2005, 23h07