Bonjour,
Je réalise actuellement pour ma culture personnelle une étude sur la relativité vue sous trois aspects, le temps, les masses et les longueurs.
J'ai déjà pu me rendre compte que lorsqu'on subit un mouvement à une vitesse proche de celle de la lumière, le temps est déformé et passe plus lentement pour la personne subissant ce mouvement que pour un observateur immobile (ces considérations sont à prendre dans un référentiel terrestre).
J'ai trouvé cette formule ainsi que sa démonstration donnant la relation entre les temps "ressentis" par ces deux personnes :
T/t=(1-v²/c²)^-1/2
Où T est le temps écoulé sur la montre de la personne en mouvement
t est le temps écoulé sur la montre de la personne immobile
v est la vitesse de la personne en mouvement
v étant toujours inférieur à c, le terme 1-v²/c² sera compris entre 0 et 1 et T/t sera donc une grandeur supérieure à 1, impliquant T>t.
Pourtant dans l'expérience des jumeaux de Langevin, le temps passé est plus court pour le jumeau en mouvement que pour celui immobile (soit ici T<t).
J'aimerais avoir la confirmation que cette formule est bien exacte et si oui, ou est la faille dans mon raisonnement.
J'ai également pu apprendre que la masse de la personne en mouvement augmentera et sera même infinie pour une vitesse égale à c.
Est-ce que c'est n'est pas plutôt l'inertie qui augmente avec la vitesse, la masse restant universellement constante ? L'inertie étant donnée par la relation suivante :
I=M/((1-v²/c²)^1/2)
Enfin, (et pardonnez ce message particulièrement long) j'ai plusieurs fois entendu que pour des vitesses proches de c, les longueurs deviennent nulles. Je ne suis pas parvenu à trouver des informations satisfaisantes à ce sujet et j'aimerais savoir à quelles longueurs il est fait allusion (longueur du système en mouvement ou distance parcourue ? ou autre ?)
Et quelle est la relation donnant les variations de longueur en fonction de la vitesse du système étudié ?
Pour terminer ce premier message, une dernière question d'ordre plus technique : y'a t-il moyen d'insérer des symboles mathématiques tels que "racine carrée" dans le texte de ce message !?
J'attends vos réponses éclairées avec enthousiasme.
-----