Inertie barre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Inertie barre



  1. #1
    invited1b2fed6

    Inertie barre


    ------

    Bonjour,
    Je cherche la formule de l'inercie d'un barre circulaire par rapport à un axe quelconque.

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : inercie barre

    Bonjour,
    il te faut commencer par calculer la matrice d'inertie, aprés à l'aide ce cette matrice tu peux calculer par rapport à n'importe quel axe
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    invited1b2fed6

    Re : inercie barre

    Bonjour,
    "Matrice d'inercie" ? je ne connait pas ce terme.Ne serait-ce pas le moment d'inercie ou et le module de flexion à d/2?
    Il n'y a donc pas de formule existante?

    Sanchant que l'axe est hors de de section de la barre à y.
    Il me semble que I/y doit être faux.
    Ces 2 formule ne me conviennent pas seuls, ne seraient-elles pas suffisantes pour la suite?
    Peux-tu m'expliquer comment obtenir cette matrice. Et comment dire, matrice, j'ai un vague souvenir d'un ou 2 cours de math, qui à l'époque m'on laissé... au fond de la classe, proche du radiateur. C'est pourquoi un exemple me serait plus profitable.

    Merci pour ta réponse précedante.

  4. #4
    verdifre

    Re : Inercie barre

    Bonsoir,
    il y a des formules toutes faites dans le cas ou l'axe par rapport au quel on veut travailler est // à l'un des axes principaux d'inertie
    Le cas general est moins évident
    tout est detaillé ici
    http://scienc.industrielles.free.fr/...%27inertie.htm
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited1b2fed6

    Re : Inercie barre

    Bonjour,
    je me souviens maintenant pourquoi j'étais près du radiateur, je n'ai rien compris.
    Je m'explique:
    le moment d'inercie s'exprime en cm^4 ou mm^4 ,
    le module de flexion s'exprime en cm^3 ou mm^3.
    D'après ce que je sais, la masse n'a rien à faire la dedans. Mais plus tard sous un therme E, module d'elasticité.(fct du matériau bois, acier....)
    Soit, on ne parle pas de la même chose, ou c'est trop complexe pour moi, ou vous grillez des étapes, ce qui me perd.

    De plus les exemples proposes des matrices (formules) pour des surfaces? Les résistances de surfaces, ou inercie de surface????? Je ne comprend pas.

    Il me semble que ce n'est pas ce que je cherche,car tes formules font intervenir la masse.
    Merci quand même.

  7. #6
    verdifre

    Re : Inercie barre

    Bonjour,
    il fallait préciser que c'était le moment quadratique
    http://spiral.univ-lyon1.fr/files_m/...34350_1438.pdf
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  8. #7
    mc222

    Re : Inercie barre

    salut:



    Voila le moment quadratique d'une section circulaire dont la ligne neutre passe par le centre de gravité de la section.

    Si maintenant, tu veux le moment par rapport à un autre axe, plus haut ,ou plus bas on utilise le théorème de Hyugen (a verifier)



    ou y est la distance (projetée sur y ) entre le centre de gravité de la section et le nouvel axe que tu as choisi, et S est la section.

  9. #8
    invited1b2fed6

    Re : Inercie barre

    Oui, c'était le moment quadratique.
    Merci à vous.

Discussions similaires

  1. inertie ou pas inertie
    Par 29sud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/08/2009, 13h33
  2. Inertie inertie quand tu nous tiens..
    Par invite865f8bfa dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2008, 15h56
  3. inertie
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/05/2007, 11h09
  4. inertie
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/08/2006, 13h17
  5. inertie
    Par tethys dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2006, 19h23