Résistance et condensateur électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Résistance et condensateur électrique



  1. #1
    invitea48e8921

    Résistance et condensateur électrique


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai 2 petites questions à vous poser:
    Lors des processus de charge et de décharge d'un condensateur, quelle est l'influence de la résistance interne des appareils de mesure (Ampèremètre et voltmètre)? Est-ce que le courant du condensateur et le courant de la résistance sont toujours égaux?

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Résistance et condensateur électrique

    bonjour

    le long d'un fil avec des reistances en series et des condensateurs, les charges traversant ces dipoles sont egales à chaque instant et donc le courant est le même...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    doul11

    Re : Résistance et condensateur électrique

    Citation Envoyé par hello00000 Voir le message
    quelle est l'influence de la résistance interne des appareils de mesure (Ampèremètre et voltmètre)?
    l'ampère-mètre a une résistance interne très petite, il se monte en série dans le circuit, il provoque donc une très petite chute de tension

    le volt-mètre a une résistance interne très grande, il se monte en parallèle, le courant qu'il dérive est très petit.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  4. #4
    marsan09

    Re : Résistance et condensateur électrique

    bonjour,
    Citation Envoyé par hello00000 Voir le message
    Lors des processus de charge et de décharge d'un condensateur, quelle est l'influence de la résistance interne des appareils de mesure (Ampèremètre et voltmètre)?
    Si l'ampèremètre est un controleur bas de gamme, sa résistance interne est assez grande, il faut donc se méfier.
    Dans ce cas, il suffit de mesurer sa résistance et de l'ajouter à celle du reste du circuit.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    curieuxdenature

    Re : Résistance et condensateur électrique

    Citation Envoyé par hello00000 Voir le message
    Bonjour à tous,
    J'ai 2 petites questions à vous poser:
    Lors des processus de charge et de décharge d'un condensateur, quelle est l'influence de la résistance interne des appareils de mesure (Ampèremètre et voltmètre)? Est-ce que le courant du condensateur et le courant de la résistance sont toujours égaux?
    Bonjour

    un petit exemple : un condo de 2000 µF chargé mettra 30 000 secondes avant d'être déchargé par la résistance d'un contrôleur de 10 mégohms. Huit heures me semblent suffisantes pour faire la mesure, même pour un escargot.

    De nos jours on trouve ces appareil à très bas prix, mais à mes débuts on n'avait que difficilement des contrôleurs à 50 000 ohms par volt (en 1972 j'avais un Centrad à 500 FF, le quart de mon salaire mensuel...) et il fallait savoir interpréter les résultats en tenant compte de ce fait qui avait une sérieuse incidence sur les basses tensions.
    L'electronique, c'est fantastique.

Discussions similaires

  1. resistance ou .....condensateur
    Par invite01dfe648 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/08/2015, 08h41
  2. Condensateur linéraire + résistance
    Par invite9beaf2a1 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/01/2008, 10h27
  3. resistance condensateur
    Par invite7be01fc0 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2007, 07h54
  4. tester condensateur ou résistance?
    Par invite47c7a95d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/08/2006, 07h51
  5. résistance condensateur
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/04/2006, 22h20