Bonjour,
Ceci est un raisonnement avec les mains. La localisation de quelque chose n'entraine pas mécaniquement (en fait mathématiquement) que ce quelque chose est décrit par une fonction d'onde. J'ai pris l'exemple simple d'une impulsion femtoseconde qui à un instant t est fortement localisée dans l'espace et je peux representer cette forte localisation spatiale avec l'algébre de Heisenberg sans pour autant utiliser la moindre fonction d'onde.
Autrement dit il ne faut pas assimiler la localisation de l'énergie avec une éventuelle localisation d'une particule.
C'est là que je doute que cela est un sens. Je veux bien que l'on construise de nouvelles fonctions attachées à un système pour expliquer quelque chose (comme les fonctions de Wigner) mais en quoi s'agit-il d'une généralisation? Pour moi généraliser une fonction d'onde cela ne veut rien dire.Cela devrait aussi suggerer pourquoi la generalisation propre du concept de fonction d'onde necessite une fonction de Wigner.
C'est pourquoi la bonne question est: Quel est le principe directeur de la construction d'une telle fonction?
Je comprends parfaitement ce dont tu parles et pour la nième fois je n'ai jamais nié l'existence et l'interet des fonctions de la famille Wigner.Lorsque je lisil est pour moi evident que mariposa ne cherche pas a comprendre ce dont je parle. J'ai aussi des bouquins d'optique quantique dans ma bibliotheque dont plusieurs sont tres recents. Je peux vous demander un bouquin de reference qui me definit l'operateur de Wigner de sorte que je puisse l'appliquer a un gluon ?
Rappel: Ce que je conteste est qu'il est impossible de fabriquer une fonction d'onde d'un photon et pire la question n'a aucun sens. Et ce de la même façon qu'il est impossible d'attacher un repère à un photon car si tu donnes une probabilité P(x,t) que le photon soit au point x à l'instant t alors il existe un repère pour ce photon.
D'ailleurs sur le plan pédagogique c'est un moyen rapide pour faire comprendre que le photon n'a pas de fonction d'onde. Et cela découle strictement, dans les 2 cas, de la masse nulle du photon.
La seule chose que tu puisses écrire rigoureusement en terme de probabilité est la donnée de la densité de probabilité du champ électrique P[E(x), t].dE qui montre bien d'ailleurs que la variable dynamique c'est E et non x.
-----