Trajectoire d'une boule sur un plan - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

Trajectoire d'une boule sur un plan



  1. #31
    invite1bfc0791

    Re : Trajectoire d'une boule sur un plan


    ------

    Je vais m'attarder à bien regarder tout ça, en tout cas merci à vous tous. Je vous recontacte plus tard !

    -----

  2. #32
    invite1bfc0791

    Re : Trajectoire d'une boule sur un plan

    Bonjour LFPR, j'ai bien feuilleté le livret sur le billard et j'ai une question à propos d'une équation, puis-je te la poser ? Je me lance !

    Hypothèse : je frappe une boule de billard au dessus du centre dans le plan vertical, cela implique par la suite une rotation de la boule dans le sens direct... Bien.

    Je veux calculer le moment angulaire :
    On sait que ((d)/(dt)) L = r ∧ F en vecteur

    En quel point dois-je appliquer cette équation ? Car j'aimerais au point de contact entre la boule et le tapis.
    Ensuite à quoi correspond r ? Est-il dirigé du point de frappe au point de contact ou l'inverse ?
    Et pour finir, F, ici seulement la force de frottement, dans quelle direction est-elle dirigée ?

    Merci.

  3. #33
    LPFR

    Re : Trajectoire d'une boule sur un plan

    Bonjour.
    Au vu de votre question, je pense que vous n'avez pas bien compris ni mon fascicule ni le document donné par Jaunin. Je vous conseille de les relire. Comme je vous ai dit, ce qui compte ce ne sont pas les formules, mais les explications qui permettent de comprendre.
    Vous ne pourrez pas résoudre le problème en "appliquant des formules". Il faut avoir compris ce qu'est le moment angulaire et ce qui le fait changer.
    Au revoir.

  4. #34
    invite1bfc0791

    Re : Trajectoire d'une boule sur un plan

    Très bien LFPR, je relierai votre document.
    J'ai une autre question cette fois-ci.
    Si je frappe ma boule de billard toujours dans le plan vertical perpendiculaire à la table passant par le centre de la bille, est-ce mon vecteur accélération sera toujours dirigé dans le sens opposé au mouvement ? Sachant que je peux imprimer à la boule une rotation dans le sens direct ou indirect...

  5. #35
    LPFR

    Re : Trajectoire d'une boule sur un plan

    Bonjour.
    Non. Si vous donnez un effet "en avant" à la boule, elle sera accélérée vers l'avant et ralentie dans sa rotation.
    Au revoir.

  6. #36
    invite1bfc0791

    Re : Trajectoire d'une boule sur un plan

    Oui d'accord, donc la force de frottement tendra à "homogénéiser" la vitesse de rotation et celle de translation afin d'obtenir état de roulement pur.
    Mais comment expliquer que la boule ralentit dans l'état de roulement pur, est-ce le même frottement qui est à l'origine de ce ralentissement ?

  7. #37
    LPFR

    Re : Trajectoire d'une boule sur un plan

    Bonjour.
    Non. Ce n'est pas le même frottement. Dans un cas c'est le frottement d'un pneu qui roule sur la route et dans le second celui d'un pneu bloqué, qui crisse sur l'asphalte.
    Le frottement par roulement est surtout du à l'écrasement du feutre qui recouvre la table. Mais comparé au frottement de glissement, il est très faible et négligeable dans un premier temps (et dans un second aussi).
    Au revoir.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. trajectoire d'une boule sur un plan
    Par invitee2c5607a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/06/2010, 08h11
  2. Mouvement d'une demi-boule sur un plan
    Par g_h dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2010, 18h32
  3. boule roulant sur une autre boule plus grosse
    Par mc222 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/04/2010, 07h45
  4. Mvt plan: trajectoire d'une balle
    Par minka dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2010, 21h18
  5. projection d'une ellipsoïde sur un plan
    Par invite30d73208 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2006, 06h14