Bonjour,
Je viens de commencer un cours de mécanique classique est il me semble ne pas tres bien comprendre mon professeur.
Il a écrit que l'écriture général d'une force considérant un systeme de 2 particules et en prenant compte de certains principes (comme celui de l'invariance par translation et rotation) comme étant ou , et sont des constantes et i=1, 2.
Donc si je comprends bien, la force exercée sur une particule dépend de la position des 2 particules et des vitesses des 2 particules, et seulement de ca? (Les constantes dépendent des variables positions et vitesses).
Si je l'ai bien compris, il a dit ou presque que connaissant les vitesses et positions des particules en un moment donné, on pourrait savoir comment évolutionnera le systeme et comment il en est arrivé la.
Ma question est: Supposons deux particules qui se touchent en un moment donné. Leur vitesses valent 0 m/s, leur position est connue. Cependant, comment sais-je si a l'instant suivant elles auront une accélération due a une force appliquée durant une collision, ou bien si elles ont toujours existé l'une a coté de l'autre et dans ce cas elles ne bougeront pas a l'instant suivant?
Ce que j'ai compris de mon professeur, c'est que la force est déterminé a un instant donné par les vitesses et les positions des particules et donc que les équations de mouvement le sont aussi. Or, si c'était vrai, comment résoudre le probleme de mon exemple?
Merci beaucoup, cette question me ronge littéralement.
-----