Bonjour à tous,
Je compte faire mon TIPE sur le triphasé et en gros autour de la question suivante : pourquoi on utilise du triphasé et pas du biphasé ou du quadriphasé ?
Il faut donc que je détermine précisément les avantages et inconvénients du triphasé pour mener l'étude sur les autres systèmes polyphasés pour voir s'ils ont aussi les avantages du triphasé et s'ils n'ont pas ses inconvénients. Mais je n'ai trouvé nul part les avantages précis ni réellement leurs explications. Et c'est là que vous intervenez ! . Alors je vais vous dire un peu ce que j'en ai compris en espérant que vous complèterez la liste et que vous me fournirez des explications plus précises :
Avantages du triphasé:
-les économies en câbles électriques. Si on branche en étoile les récepteurs, on n'a pas besoin de neutre car les phases se compensent donc il faut un câble en moins sur les lignes haute tension c'est ça ? (mais alors avec deux phases déphasées de Pi/2 on a la même chose ?)
Au fait, doit-on brancher un tiers des récepteurs (résistances) sur chaque phase avant le nœud ? car sinon la consommation n'est pas équilibré c'est pas terrible je suppose.
Et puis aussi si on met un condensateur sur une phase, alors la phase en question sera diminuée de Pi/2 et on n'aura plus de compensation au niveau du nœud c'est embêtant ça non ?
J'ai aussi entendu parler de la réduction des chutes en tension et de la réduction de la section de câble mais là, impossible d'en savoir davantage...?
- pour les moteurs et grosses machines, c'est plus pratique car le triphasé permet d'avoir des puissances plus importantes c'est ça ? Mais pourquoi ? est ce parce qu'on peut se brancher entre 2 phases alors on a du 380V donc P=U.I est plus grand ? parce que il n'y a qu'un facteur racine de 3 en plus c'est pas si énorme que ça
Inconvénients :
-...
(J'en ai pas trouvé mais ça me paraît trop facile )
Et aussi : sur les prises j'ai vu qu'il y avait 5 trous (alors que le neutre n'est pas nécessaire ?), et alors on peut choisir du 220 entre une phase et le neutre ou du 380 entre deux phases c'est ça ?
Voila un peu où je suis dans mes réflexions donc votre aide est la bienvenue ! Je sais qu'il y a beaucoup de questions donc je tiens à préciser que même si vous ne répondez qu'à une partie vous m'en verrez déjà ravi =)
Merci d'avance !
-----