Bonjour, j'ai encore besoin d'un petit peu de l'aide pour un autre exercice.
Un skieur de masse m est tiré par un bateau à l'aide d'une corde parallèle à la surface de l'eau. Il démarre sans vitesse initiale du point A.
En B, le skieur lâche la corde et passe sur le tremplin BC de hauteur h. Il arrive en C avec une vitesse Vc = 72 km/h
On étudie le mouvement du centre d'inertie du skieur. Sur le trajet AB, la force de traction de la corde est constante et les forces de frottements sont équivalentes à une force f=100N . Sur le trajet BC, les frottements sont négligeables.
Données: g=10N/kg
m=80kg, AB= 200m, h= 5m, BC=10m
Voir schéma ci dessous:
1° Enoncez le théorème de l'énergie cinétique .
Bon, ça c'est du cours, je vous l'épargne . juste pour comprendre qu'on va devoir l'utiliser
2° Donner l'expresion littérale de F, la valeur de la force de traction en fonction de f, AB, m et VB
Je dirais que W AB (Somme forces) = 1/2 mVB² - 1/2mVA²
Mais les travaux du poids et de la réaction normal du support sont nuls car ils ces vecteurs forment un angle de 90°
Donc W AB (F) = 1/2mVB² - 1/2mVA²
Or Va =0 car à l'état initial, il n'y a pas de vitesse donc
W AB (F) = 1/2mVB²
Or W AB (F)= F x AB x cos (F;AB) . Mais cos (F;AB) = 1 car aucun angle ne se forme.
Donc W AB (F) = F x AB
Donc F x AB = 1/2mVB² D'où F = 1/2mvB² / AB
Mais il me manque la force de frottement f
3° Donner l'expression littérale de l'énergie cinétique en B en fonction de m, g h et Vc
EcB = 1/2mVB² , mais après ..?
4° Déterminez la valeur de F. Sans connaître la réponse aux deux autres questions, difficile
5° En considérant maintenant les frottements f'= 50N sur le trajet BC, quelle sera la vitesse du skieur en C s'il aborde le tremplin avec la même vitesse VB.
Je ne sais pas.
J'ai donc vraiment besoin de votre aide. Merci
-----