Phénomène des anti monte-lait
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Phénomène des anti monte-lait



  1. #1
    invite3fa12fd3

    Question Phénomène des anti monte-lait


    ------

    Je n'ai jamais fait de physique mais j'aimerai comprendre le phénomène suivant pour lequel je n'ai pas reçu de réponse très complète à ce jour.....
    Pourquoi les anti monte-lait déposés dans le fond d'une casserole évitent au lait lorsqu'il bout de déborder de la casserole ? Pourquoi les deux que je possède qui sont de forme et de matière différente , l'un est en verre avec un creux symétrique de chaque coté, l'autre en métal avec un creux d'un seul coté et deux trous opposés agissent-ils de la même façon ? Merci !

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Phénomène des anti monte-lait

    Quand le lait bout sur une cuisinière, l'ébullition se produit surtout au fond de la casserole, en contact avec la flamme. Les bulles se forment donc là. Elles sont piégées par l'anti-monte-lait qui se soulève de temps en temps en lâchant une grosse bulle qui vient crever la peau en surface, ce qui évite que de petites bulles viennent s'y faire piéger et créent une mousse qui fait déborder le lait. Ca fait un bruit caractéristique.

  3. #3
    invite3fa12fd3

    Re : Phénomène des anti monte-lait

    Merci pour ta réponse !

Discussions similaires

  1. Dosage des ions chlorure dans le lait
    Par invitea0f99a7e dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/01/2009, 17h24
  2. Pourquoi le lait monte-t-il ?
    Par invite3fd145a7 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2008, 10h47
  3. dosage des chlorures dans le lait
    Par invite63a24a58 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2008, 22h39
  4. [Biotechnologie] Extraction des enzymes coagulants le lait d'origine végétale
    Par invite32ebb467 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2008, 23h08
  5. Envie de bébé et monté de lait
    Par invite8200e2e8 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2005, 16h23