[B]enthalpie entropie energie de gibbs[B]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[B]enthalpie entropie energie de gibbs[B]



  1. #1
    invite9e2aa0c7

    Wink [B]enthalpie entropie energie de gibbs[B]


    ------

    Bonsoir , pourriez vous svp me définir en qq mot les termes suivantes et me donner des images simplificatrices pour essayer de comprendre ces notions :
    enthalpie
    entropie
    energie de gibbs
    je vous remercie bonne soirée

    -----

  2. #2
    invite0632958f

    Re : [B]enthalpie entropie energie de gibbs[B]

    difficile de donner des images à ça ^^"

    Mon prof de thermodynamique nous a toujours donné, pour l'entropie, une image de "chaleur" irréversible.

    Son explication : Lorsque je frotte mes mains l'une contre l'autre de haute en bas, lorsque je fait 1 mouvement je créer de la chaleur, mais quand je reviens en sens inverse, sa ne se refroidit pas. Vous pouvez imaginer l'entropie comme ceci.

    Pour les deux autres je n'ai pas d'image à te donner désolé

    Waikiki

  3. #3
    DarK MaLaK

    Re : [B]enthalpie entropie energie de gibbs[B]

    Bonjour, l'entropie, c'est ce qui mesure le désordre. Son expression statistique est :



    Où g(U) représente la dégénérescence, c'est-à-dire le nombre de façons microscopiques de réaliser l'état macroscopique U. L'état le plus probable est l'état d'équilibre : il est obtenu lorsque g(U) est maximal : donc le système évolue vers le maximum d'entropie.

    Pour les deux autres, je les vois comme des transformées de Legendre et je ne m'en suis pas servi autrement que pour simplifier des calculs, donc je ne peux pas en donner d'images physiques.

  4. #4
    mariposa

    Re : [B]enthalpie entropie energie de gibbs[B]

    Citation Envoyé par DarK MaLaK Voir le message
    Bonjour, l'entropie, c'est ce qui mesure le désordre. Son expression statistique est :
    Bonjour,

    le désordre est une notion subjective. Il vaut mieux dire l'inverse: L'entropie définie une mesure du désordre.



    Où g(U) représente la dégénérescence, c'est-à-dire le nombre de façons microscopiques de réaliser l'état macroscopique U. L'état le plus probable est l'état d'équilibre : il est obtenu lorsque g(U) est maximal : donc le système évolue vers le maximum d'entropie.

    C'est excate, mais mieux vaut ne pas employer le mot dégénerescence dans ce contexte, même si physiquement ce n'est pas faux.

    Don g (U) c'est le nombre de façons microscopiques de réaliser l'état macroscopique d'énergie U.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mariposa

    Re : [B]enthalpie entropie energie de gibbs[B]

    Citation Envoyé par waikiki Voir le message
    difficile de donner des images à ça ^^"

    Mon prof de thermodynamique nous a toujours donné, pour l'entropie, une image de "chaleur" irréversible.

    Son explication : Lorsque je frotte mes mains l'une contre l'autre de haute en bas, lorsque je fait 1 mouvement je créer de la chaleur, mais quand je reviens en sens inverse, sa ne se refroidit pas. Vous pouvez imaginer l'entropie comme ceci.

    Pour les deux autres je n'ai pas d'image à te donner désolé

    Waikiki

    Voilà quelquechose qui pourrait, j'espère, d'aider:


    http://forums.futura-sciences.com/ph...ntropique.html

  7. #6
    invite0632958f

    Re : [B]enthalpie entropie energie de gibbs[B]

    OK merci pour la page c'est très intéressant et il y a beaucoup d'explication. sa me rappel mes cours un peu lol ^^

Discussions similaires

  1. entropie et enthalpie ?
    Par invite86055294 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2009, 20h36
  2. Entropie et energie de Gibbs
    Par invitee694e9e4 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/12/2008, 17h50
  3. Energie de Gibbs et reaction a l'equilibre
    Par invitee694e9e4 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/12/2008, 03h47
  4. energie de Gibbs
    Par invite5ece2b62 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/06/2008, 00h40
  5. Entropie Enthalpie et Enthalpie libre!
    Par invite388d08ab dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2007, 21h51