Champ Magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Champ Magnétique



  1. #1
    invite752401e1

    Champ Magnétique


    ------

    Bonsoir,
    Je suis une élève de terminale S option sciences de l'ingénieur et j'aurais besoin de votre aide.
    Je travaille sur un pendule simple constitué d'une bille en métal de 15mm de diamêtre et de masse 14g, et d'un fil inextensible de longueur 200mm.
    J'aimerai savoir quel serait le champ magnétique d'un aimant "idéal" pour attirer la bille afin de freiner ses oscillations tout en étant inférieur à la force de gravitation.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Champ Magnétique

    Bonjour.
    Je ne comprends pas l'énoncé.
    "Freiner ses oscillations" fait penser aux courants de Foucault, mais ce serait beaucoup trop compliqué. Et il faudrait connaître la résistivité du métal.
    On pourrait penser à un champ magnétique non uniforme qui attirerait la balle (nécessairement ferromagnétique et pas seulement métallique) vers le haut en compensant la gravité, mais c'est encore trop compliqué et, de plus, instable.

    À moins que vous ayez omis une partie importante de l'énoncé, je pense que c'est une erreur.
    Au revoir.

  3. #3
    f6bes

    Re : Champ Magnétique

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Je ne comprends pas l'énoncé.
    "Freiner ses oscillations" fait penser aux courants de Foucault, mais ce serait beaucoup trop compliqué. Et il faudrait connaître la résistivité du métal.
    On pourrait penser à un champ magnétique non uniforme qui attirerait la balle (nécessairement ferromagnétique et pas seulement métallique) vers le haut en compensant la gravité, mais c'est encore trop compliqué et, de plus, instable.
    Bjr LFPR,
    J'y vois un aimant en "U" dans lequel la bille de "métal" (ferreux)
    passerait à chaque oscillation. A chaque passage l'action de l'aimant
    va "freiner" la bille.
    Sur qu'à un moment donné ce sera "l'attirance" totale et... "ploc"... sur une des branches de l'aimant.
    Mais je ne suis pas sur que ce soit cela qui doive etre réalisé.
    On va attendre confirmation.
    Cordialement.
    Bonne journée

  4. #4
    invite752401e1

    Re : Champ Magnétique

    Encore une fois c'est un projet que j'élabore personnellement. Et si celà est "trop compliqué", et bien tant pis. Je me contenterai de résultats expérimentaux. Merci quand même.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Champ Magnétique

    Bjr à toi,
    Si tu n'en dis pas plus...sur que les réponses en resteront aux...supputations !!
    Il y a une DIFFERENCE entre ce que propose LFPR (compensation de la gravité par attirance vers le haut)
    Ou
    courant de foucault

    ET

    Le "passage" entre les branches d'un aimant en U.

    Donc SANS connaissance sur TA façon de voir la "chose", ce sera vite clos.
    Donc "attirer" n'est pas forcément la BONNE définition pour expliciter ta demande.
    A+

  7. #6
    invite752401e1

    Re : Champ Magnétique

    Je suis désolée. Je pensais que ces informations suffiraient à votre compréhension, mais ce n'est visiblement pas le cas. Par bonheur, un de mes amis a pu m'aider. Et c'est bien ce que je craignait, c'est très compliqué. Merci encore pour votre aide.

  8. #7
    LPFR

    Re : Champ Magnétique

    Citation Envoyé par Hellowdiie Voir le message
    ..Je pensais que ces informations suffiraient à votre compréhension, mais ce n'est visiblement pas le cas. ..
    Re.
    He oui! Que voulez vous? Quand on tombe sur des attardés!
    A+

  9. #8
    f6bes

    Re : Champ Magnétique

    ".....pensais que ces informations suffiraient à votre compréhension, mais ce n'est visiblement pas le cas. .."

    Bsr à toi,
    Il est vrai que:
    "....Informations de f6bes
    Etudes: Certif d'études +54 ..."

    J'aurais du m'en douter !
    (va falloir que je mette à jour d'ailleurs....le temps passe!)
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2009, 07h59
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2009, 17h47
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 22h53
  4. Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2007, 09h39
  5. Champ d'induction magnétique vs champ magnétique
    Par inviteb75fccec dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2005, 15h55