Probleme classique de physique du mouvement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Probleme classique de physique du mouvement



  1. #1
    invite3be2f223

    Probleme classique de physique du mouvement


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à résoudre le probleme suivant, je pense que c'est du niveau lycée...

    Si un objet 1 de poids m1 se déplace avec un vecteur vitesse V1 , et qu'il entre en colision avec un second objet (poids m2, vecteur vitesse V2), comment les trajecoires de ces deux objets seront modifiées?
    Je pense qu'il faut faire un calcul de forces, mais il me manque quelques bases... Pourriez-vous svp m'aider à résoudre ce probleme?

    Merci d'avance
    a+

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Probleme classique de physique du mouvement

    Citation Envoyé par Zion212 Voir le message
    Bonjour,

    Je cherche à résoudre le probleme suivant, je pense que c'est du niveau lycée...

    Si un objet 1 de poids m1 se déplace avec un vecteur vitesse V1 , et qu'il entre en colision avec un second objet (poids m2, vecteur vitesse V2), comment les trajecoires de ces deux objets seront modifiées?
    Je pense qu'il faut faire un calcul de forces, mais il me manque quelques bases... Pourriez-vous svp m'aider à résoudre ce probleme?

    Merci d'avance
    a+

    Bonjour,

    D'abord ce type de problème ne se resoud pas en caracterisant les corps en mouvement par leur poids, mais par leur masse

    La masse est invariable, alors que le poids est la force exercée par l'astre local ( la terre, la lune, mars peut être, ou un autre astre )

    Les theoremes de physiques qui sont utiles dans ton problème sont les suivants

    En supposant les chocs elastiques, lors du choc il y a conservation de l'energie cinetique

    Si V1 et V2 sont les vitesses avant les chocs et V'1 et V'2 sont les vitesses apres le choc

    m1 V1² + m2 V2² = m1V'1² + m2V'2²

    Il y a conservation des quantités de mouvement

    Cette relation est vectorielle, c'est à dire qu'il faut considerer les vitesses en module, sens et direction

    m1 V1 + m2V2 = m1V'1 = m2V'2
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    invite3be2f223

    Re : Probleme classique de physique du mouvement

    Ok merci.
    En gros si les deux objets ont le meme poids, il faut simplement inverser leur vecteur vitesse.
    Facile!
    Merci a+

Discussions similaires

  1. Problème en électrostatique (Physique Classique)
    Par Xime dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/01/2009, 17h23
  2. physique classique ou quantique
    Par invite228b9ca9 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/04/2008, 08h58
  3. Histoire de la physique classique
    Par invitea94ab981 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2007, 22h59
  4. Histoire de la physique classique
    Par invitea94ab981 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/10/2007, 13h32
  5. Physique classique
    Par invitea94ab981 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/09/2007, 09h09