rapport surface/volume
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

rapport surface/volume



  1. #1
    kalish

    rapport surface/volume


    ------

    Bonjour, j'aimerais savoir comment me procurer/fabriquer, un objet métallique avec une surface maximum. J'aimerais faire une sorte de condensateur qui se décharge très très rapidement et je me dit qu'une grande surface pourrait m'aider.

    bonne et heureuse journée, paix et félicité.

    -----
    j'aspire à l'intimité.

  2. #2
    LPFR

    Re : rapport surface/volume

    Bonjour.
    Pour qu'un condensateur se décharge rapidement, il faut qu'il soit le moins inductif possible. Le condensateurs faits avec deux rubans enroulés (avec un isolant entre les deux), et une connexion à l'extrémité des rubans sont selfiques. On peut les faire avec les bords des rubans reliés à un conducteur à chaque extrémité du cylindre. On peut aussi faire un "mille-feuilles" dans lequel la moitié des feuilles dépasse de chaque côté et sont relies à un conducteur.

    Mais tout dépend de la tension et de l'énergie que vous voulez utiliser. Et ça m'étonnerait que vous puissiez faire mieux que ce que l'on trouve sur le marché.

    C'est pour quoi faire?
    Au revoir.

  3. #3
    kalish

    Re : rapport surface/volume

    rien de bien particuliers une petite expérience de base.
    j'aspire à l'intimité.

  4. #4
    f6bes

    Re : rapport surface/volume

    Citation Envoyé par kalish Voir le message
    Bonjour, j'aimerais savoir comment me procurer/fabriquer, un objet métallique avec une surface maximum. J'aimerais faire une sorte de condensateur qui se décharge très très rapidement et je me dit qu'une grande surface pourrait m'aider.

    bonne et heureuse journée, paix et félicité.
    Bjr à toi,
    Ta "grande surface" elle doit servir à quoi :
    à REALISER le condensateur ?
    OU
    à DECHARGER un condensateur ?

    Pas trés conseillé , mais suffit de relier les deux bornes d'un condo pour le décharger ...trés RAPIDEMENT (court circuit).

    J'ai l'impression que tu pars sur la THEORIE des condo pour réaliser ...je ne sais quoi ?

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kalish

    Re : rapport surface/volume

    En fait c'est bien plus ambitieux que ça, je veux capter le maximum de charges environnantes et même soyons fou capter une des particules de paires virtuelles, comme dans l'hypothétique effet schwinger (me semble-t-il). Je ne sais pas trop si c'est envisageable réellement et je ne sais pas ce qu'il advient de la particule restante ou du photon créé dans l'annihilation.
    j'aspire à l'intimité.

  7. #6
    doul11

    Re : rapport surface/volume

    Citation Envoyé par kalish Voir le message
    capter une des particules de paires virtuelles
    ça va être dur de les attraper , car elles courent très très vite

    vous pouvez regarder ceci sur les fluctuation :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Casimir

    ce genre d'expérience ne peut pas de faire en bricolant dans son garage !
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  8. #7
    kalish

    Re : rapport surface/volume

    merci je connais l'effet casimir, mais je ne vois pas pourquoi ça ne peut pas être fait dans son garage, elles ont des exigences ces particules pour faire ces choses là???
    j'aspire à l'intimité.

  9. #8
    doul11

    Re : rapport surface/volume

    et bien un peut oui : vide poussé, miroirs parfaitement plat et parfaitement parallèles, appareils ultra précis pour mesurer les très faibles forces, ...

    a ma connaissance les seules expériences de physique quantique que l'on peut faire en "home made" sont les fente de Young et des capteurs de rayons cosmiques.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  10. #9
    kalish

    Re : rapport surface/volume

    Oui mais relisez il ne s'agit pas d'effet casimir.
    j'aspire à l'intimité.

Discussions similaires

  1. Longueur, Surface, Volume
    Par stefjm dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 14/07/2009, 09h33
  2. Variation de volume et surface (r3/r2)
    Par fracko dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2008, 07h21
  3. Conversion surface à volume
    Par invite7fb37276 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2007, 15h42
  4. volume, surface et derivée
    Par Flyingsquirrel dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/08/2007, 15h28
  5. Volume et surface
    Par invite525749ae dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 27
    Dernier message: 12/04/2007, 16h51