Je te conseille de calculer Em, de remplacerpar
et de dériver ensuite
(ne passe pas par les lagrangiens si tu ne sais pas ce que c'est...)
-----

Je te conseille de calculer Em, de remplacerpar
et de dériver ensuite
(ne passe pas par les lagrangiens si tu ne sais pas ce que c'est...)
J'ai peut être fais une erreur...
mais si tu prends le schéma de wiki
M est à l'abscisse x et m à l'abscisse
La quantité de mouvent nulle à l'horizontale donne :
soit :
non ?
c'est bon pour le l j'ai compris mais je trouve toujours un résultat positif...
Excuse moi je ne sais même plus dériver sin... tu as tout à fait raison!
La dérivation de dE/dt, j'ai pas trouvé...
Par contre on m'a dit que dE/dt=Puissance des forces non conservatives
De là j'arrive à E=cte mais j'arrive pas à prouver que la quantité de mouvement selon x est cte... Et comme c'est une constante je pourrais pas avoir x' en fonction d'autre chose car il restera une cte....
Une idée?
Ben ça c'est Sir Newton ... dp/dt=f et il n'y a pas de composante horizontale pour la force puisque le potentiel gravitationnel ne varie que verticalement (fx=-dU/dx=0) et si dp/dt= 0 c'est que p=cst. De plus la constante en question doit être nulle si l'ensemble n'avait pas de vitesse à l'instant t=0.j'arrive pas à prouver que la quantité de mouvement selon x est cte...
Pour l'énergie ou bloques-tu pour la dérivation ?
Ml(-a"cosa+a'sina)+mMl2/(m+M)*[(-a"cosa+a'sina)a'cosa- (a'+a")cosa+o'(cosa.sina)] + ml2a'-mglsina
sinon avec le théorème des puissances sa marche... mais j'aimerais bien arriver à la résoudre!
Je bloque sur un dernier point, la période. Existe t'il une formule pour trouver la période des petites oscillations? Je sais seulement qu'il faut approximer cosa=1 mais je ne sais pas comment tirer la période de mon équation de l'énergie totale ( que j'ai mis en fonction de a)
Moi je trouve :
et après dE/dt=0 et simplification :
(sans garantie...)
Sa me parait plus que bien!
Par contre à partir de ces équations comment je trouve la période?