Equation de conservation de l'énergie
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

Equation de conservation de l'énergie



  1. #1
    tarantio

    Equation de conservation de l'énergie


    ------

    Bonjour, je commence un exercice de meca du point concernant les oscillations d'un pendule simple entrainé et dés la première question petit souci.. sujet non abordé en TD
    J'aimerais savoir comment trouver l'équation de conservation de l'énergie totale... ou quelle méthode employer pour la trouver, cette question bloquant la suite.
    Merci d'avance (s'il manque des infos concernant le problème je peux les rajouter)

    Tarantio

    -----

  2. #2
    philou21

    Re : Equation de conservation de l'énergie

    Bonjour
    dire qu'une quantité A se conserve c'est tout bêtement dire qu'elle ne varie pas dans le temps...
    On écrit donc simplement dA/dt=0.

    Il suffit donc que tu écrives l'expression de l'énergie mécanique de ton système Em=Ec+Ep et que tu calcules dEm/dt=0

  3. #3
    tarantio

    Re : Equation de conservation de l'énergie

    Hm oui tout bête effectivement j'aurais du y penser..
    Juste une petite question :
    Dans le cas d'un pendule simple on aura : Em=Ec+Epe=(1/2)ml²q²+mgl(1-cosq) avec m la masse du poids, l la longueur et q l'angle avec la verticale

    Mais dans le cas où le pendule est entrainé (pouvant donc se mouvoir sans frottement sur un axe horizontal Ox et avec une autre masse M sur ce point qui se déplace) est-ce que Em est modifié ou bien Em est la même que dans l'autre cas ?

    merci

  4. #4
    philou21

    Re : Equation de conservation de l'énergie

    attention, il a une vitesse dans l'énergie cinétique...
    Em=Ec+Epe=(1/2)ml²(dq/dt)²+mgl(1-cosq)

    Si ton système est entrainé horizontalement de manière uniforme, cette composante de l'énergie cinétique sera constante et disparaitra dans l'opération de dérivation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tarantio

    Re : Equation de conservation de l'énergie

    Hm oui je comprend pour la vitesse, logique. Mais je ne comprends pas bien le cas de la composante horizontale : on a une autre équation sur celle-ci. Et pour savoir, l'équation de la composante horizontale de la quantité de mouvement du système est-ce autre chose encore ?

  7. #6
    philou21

    Re : Equation de conservation de l'énergie

    Si ton système se déplace à vitesse constante v et horizontalement, il faudra rajouter 1/2(m+M)v2 à ton énergie mécanique.
    Cette composante étant une constante, elle sera sans effet sur l'équation du mouvement du pendule.

  8. #7
    tarantio

    Re : Equation de conservation de l'énergie

    D'accord merci je vais essayer d'appliquer ça et au pire si j'ai encore une question j'espere que tu pourras m'aider merci bcp

    Tarantio

  9. #8
    tarantio

    Re : Equation de conservation de l'énergie

    Re bonjour, j'aimerais savoir si ce que j'ecris est vrai :
    pour l'équation de conservation de l'énergie totale on aura
    Em= Em=Ec+Epe=(1/2)ml²(dq/dt)²+mgl(1-cosq) et je rajoute 1/2(m+M)v² (pour le système) voila c'est ce dont on a parlé
    Mais quant à l'équation de la composante horizontale de la quantité de mouvement, pouvez vous m'en parler sans me donner un "résultat", que je puisse "voir" ce dont il est question
    Merci d'avance

  10. #9
    philou21

    Re : Equation de conservation de l'énergie

    excuse-moi mais à la relecture du fil je m'aperçois que je n'ai pas très bien compris ton problème...
    est-ce que le pivot du pendule est une masse M laissée libre de se déplacer sur un axe horizontal ?
    La condition initiale serait juste de partir d'un angle θ non nul ?
    Si c'est ça le problème est un peu plus compliqué...

  11. #10
    tarantio

    Re : Equation de conservation de l'énergie

    Hm oui c'est de ma faute j'aurais pu etre plus précis, il s'agit dans ce cas d'un pendule elliptique, à chaque extremité on a une masse différente m et M, et une des extrémités peut se mouvoir sans frottements sur un axe Ox. Ce que l'on cherche c'est l'équation de conservation de l'énergie totale et l'équation de la composante horizontale de la quantité de mouvement du système.. la suite de l'exo découle de ça sauf que cette question me bloque pour la suite

    NB : à t=0 l'extrémité se mouvant est à l'origine O et la tige est verticale et immobile

  12. #11
    philou21

    Re : Equation de conservation de l'énergie

    Citation Envoyé par tarantio Voir le message
    ...à t=0 l'extrémité se mouvant est à l'origine O et la tige est verticale et immobile
    Ben là il va pas se mettre en mouvement tout seul...

  13. #12
    tarantio

    Re : Equation de conservation de l'énergie

    Oui, ça me pose question aussi, mais j'ai voulu le préciser au cas où.. mais si on considère qu'il est en mouvement : j'ai cherché une animation si vous voulez voir => http://subaru2.univ-lemans.fr/enseig.../pendelip.html

  14. #13
    philou21

    Re : Equation de conservation de l'énergie

    Oui, d'ailleurs ils disent comment traiter le problème :

    http://subaru.univ-lemans.fr/enseign...a/pendelip.pdf

  15. #14
    tarantio

    Re : Equation de conservation de l'énergie

    Merci! c'est un peu une correction de l'exercice mais je vais essayé de comprendre.. une dernière question (désolé..) : l'équation de conservation de l'énergie totale sera Em=Ec+Ep (Ec donné dans la "correction" et Ep=mgl(1-cosq)) mais faut -il comme vous m'avez dit au début du topic de faire dEm/dt ?

  16. #15
    philou21

    Re : Equation de conservation de l'énergie

    Citation Envoyé par tarantio Voir le message
    ...mais faut -il comme vous m'avez dit au début du topic de faire dEm/dt ?
    Ben, ça peut peut-être encore fonctionner avec les deux degrés de libertés, x sur l'axe horizontale et θ.
    Si tu connais l'énergie initiale (sans doute Ec=0 et une certaine valeur de l'énergie potentielle Ep0) :
    Em=Ep0
    et avec dEm/dt=0 ça te fais deux équations, deux inconnues...

  17. #16
    tarantio

    Re : Equation de conservation de l'énergie

    Oui et on a Ep0=-mglcosθ (θ initial)
    et plus qu'à trouver θ et x...
    D'accord bon je crois que je devrais m'en sortir ^^
    merci pour le coup de main et les explications claires
    Bonne journée

    Tarantio

  18. #17
    philou21

    Re : Equation de conservation de l'énergie

    Ok, essaie de trouver l'énergie cinétique, ça doit doit pouvoir se faire...
    La difficulté se situe pour la masse au bout du pendule. J'exprimerais sa position r en fonction de x, θ et l en coord cartésienne, je dériverais pour trouver le vecteur dr/dt et ensuite tu prends le carré (dr/dt)2

  19. #18
    tarantio

    Re : Equation de conservation de l'énergie

    Hm oui mais peut etre comme le montre l'animation ramener en un point G pour l'ensemble du système.. et exprimer ses coordonnées
    D'ailleurs pour l'Ec il y aurait un moment inertiel en plus du mv²/2, et je ne vois pas ce que ça implique enfin pourquoi il apparait ici

  20. #19
    philou21

    Re : Equation de conservation de l'énergie

    Ben, oui, c'est plus malin que ce que je propose... il n'y a qu'un seul degré de liberté : la position de G qui se déplace forcement sur l'axe vertical (pas de quantité de mouvement sur x).
    Je suis trop rouillé pour ce type de problème...

  21. #20
    tarantio

    Re : Equation de conservation de l'énergie

    Pas de souci ^^ mais oui ça peut etre plus facile, je vais essayer de faire ça puis si j'ai une derniere question j'espere que vous pourrez m'aider comme depuis le début (rouillé ou pas)
    Merci

  22. #21
    invite1937b197

    Re : Equation de conservation de l'énergie

    hello,
    Notre énoncé diffère quelque peu de celui de l'université de le mans. Ils ont une masse négligeable pour le chariot alors que pour nous elle n'est pas négligeable...
    Est ce que cela implique qu'il y ai un autre moment d'inertie en ce point? ou qu'il faut le rajouter au moment d'inertie de Jg?

    J'ai rajouter la masse m du chariot à la masse M du pendule et j'obtiens:
    Jg=(M+m).e.sinα

    Est-ce bon?

  23. #22
    tarantio

    Re : Equation de conservation de l'énergie

    Oui si tu additionnes les deux masses tu auras ta masse correspondant au système (qu'on a ramené en un seul point G). Sur ce topic un type pose une quesiton similaire en milieu de page (http://forums.futura-sciences.com/ph...-dinertie.html).. après tu as pu comprendre pourquoi on devait rajouter un moment inertiel dans l'energie cinétique ?

  24. #23
    invite1937b197

    Re : Equation de conservation de l'énergie

    Non j'ai pas compris!
    Mais ce que j'ai dit est faux.
    La page wikipédia sur les moments d'inertie donne la formule pour le calculer: http://fr.wikipedia.org/wiki/Moment_d'inertie

    En fait sa donne:
    Jg=m.e.sina+M(l-e.sina)

  25. #24
    philou21

    Re : Equation de conservation de l'énergie

    Bonjour
    Tu écris l'expression de l'énergie en fonction de , et
    Tu écris que la composante horizontale de la quantité de mouvement est nulle :

    de la tu tires , tu remplaces dans E et tu dérives dE/dt=0
    Ça devrait marcher...

    autrement il y a un fil sur ce problème par le lagrangien : http://forums.futura-sciences.com/ph...agrangien.html

  26. #25
    invite1937b197

    Re : Equation de conservation de l'énergie

    J'ai un pb avec l'énergie cinétique, je trouve (1/2).w2[ma2+M(l-a)2]

    où w est la vitesse angulaire θ., l la longueur totale de mon pendule, a la longueur de ma masse m au point G.
    Toutefois je vois ici http://subaru.univ-lemans.fr/enseign...a/pendelip.pdf qu'il rajoute une Ec pour le point G. Pourriez vous me m'expliquer?

  27. #26
    invite1937b197

    Re : Equation de conservation de l'énergie

    Citation Envoyé par philou21 Voir le message
    Bonjour
    Tu écris l'expression de l'énergie en fonction de , et
    Tu écris que la composante horizontale de la quantité de mouvement est nulle :

    de la tu tires , tu remplaces dans E et tu dérives dE/dt=0
    http://forums.futura-sciences.com/ph...agrangien.html
    x est la distance de A à l'origine? et et la vitesse de A?

    Je n'arrive toutefois pas à trouver une énergie en fonction de .

    J'ai soit: (1/2)2.[Jg+Ma2sin2]-Mga(cos-cos0)

    soit:
    (1/2)2.Jg-Mga(cos-cos0)

  28. #27
    philou21

    Re : Equation de conservation de l'énergie

    Dans le lien que je donne, il y a un lien vers wiki avec un schéma.
    C'est traité par lagrangien mais c'est pas grave, ils donnent les expressions de Ec et Ep

  29. #28
    invite1937b197

    Re : Equation de conservation de l'énergie

    Merci philou, je viens de le voir!

    Je vais maintenant essayer de faire comme tu me l'as indiqué.
    Cependant j'ai essayé de suivre le sujet sur wikipédia mais je me perds à partir de "indicating the presence of a constant of motion. Performing the same procedure for the variable θ yields:" je ne comprends plus ce qu'ils cherchent... Pourriez vous m'éclairez?

  30. #29
    philou21

    Re : Equation de conservation de l'énergie

    Oui, mais ils utilisent une autre méthode en passant par le lagrangien du système. Si tu ne connais pas c'est normal que tu ne comprennes pas...

  31. #30
    invite1937b197

    Re : Equation de conservation de l'énergie

    Bonsoir,
    Après quelque heures de recherche (je n'y ai pas passé l'aprem pas de panique^^) je n'arrive pas à trouver dEm/dt=0.
    J'ai dérivé puis remplacer les x' et x" j'ai une équation à une inconnue mais pas mieux!
    Est-ce que je devrais faire comme dans l'article de wikipédia sur les lagrangians en différentiant les x et les puis en calculant leur dérivés respectives?
    J'avoue être un peu perdu!!!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. T0 et conservation de l'énergie
    Par invitecc5b3987 dans le forum Archives
    Réponses: 36
    Dernier message: 23/05/2011, 12h04
  2. Conservation de l'énergie
    Par jusdecitron dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/01/2010, 11h45
  3. Conservation de l'énergie
    Par hlbnet dans le forum Archives
    Réponses: 41
    Dernier message: 29/10/2009, 17h15
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2008, 16h57
  5. Conservation de l'énergie
    Par Tropique dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2007, 08h45