Faire la selection de 2 amplis sur une paire HP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Faire la selection de 2 amplis sur une paire HP



  1. #1
    fred soyez

    Faire la selection de 2 amplis sur une paire HP


    ------

    Bonjour,

    Je possède 1 ampli haute fidélité, 1 ampli dédié au Home cinéma, ils sont connectés chaqu'un leur tour sur une paire d'enceinte, le tout est équipé de connectique et câblage de très haute qualité.

    Je souhaite créer un inverseur afin de simplifié le changement d'ampli et surtout sécurisé les 2 amplis.

    Je voudrais mettre dans un boite un inverseur, et des connectiques fiches bananes femelles (x4 pour ampli1, x4 pour ampli2 et x4 fiches pour sorties HP)

    1) Est-ce que en utilisant un inverseur, je ne perdrais pas la qualité audiophile de mon installation (causé par l'inverseur)?
    2) Est-ce qu'il y a un risque dans la protection des amplis?
    3) devrais-je prendre des connectiques dorés?

    Merci pour vos réponses et votre aide

    -----

  2. #2
    fred soyez

    Re : Faire la selection de 2 amplis sur une paire HP

    Voici les caractéristiques de l'inverseur.
    à bientôt
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    Pio2001

    Re : Faire la selection de 2 amplis sur une paire HP

    Citation Envoyé par fred soyez Voir le message
    1) Est-ce que en utilisant un inverseur, je ne perdrais pas la qualité audiophile de mon installation (causé par l'inverseur)?
    3) devrais-je prendre des connectiques dorés?
    La qualité audiophile des connecteurs ne dépend pas, ou très indirectement, de leurs caractéristiques électriques. D'un point de vue purement matériel, le signal transmis n'est pas dégradé de façon significative pour l'oreille.

    Les dégradations que l'on perçoit sont dues à des mécanismes divers. Parfois elles se retrouvent corrélées à des performances électriques, mais il ne faut pas y voir un lien de cause à effet direct. D'autres connexions avec des caractéristiques électriques identiques pourront donner des sensations auditives différentes.
    Et en plus, cela varie d'une personne à l'autre, et même souvent d'une heure à l'autre de la journée pour une même personne.

    Par conséquent, non seulement la nature du connecteur ne permet pas de prévoir les sensations auditives que tu ressentiras, mais il y a pire, si quelqu'un d'autre fait l'écoute à ta place, rien ne dit que ses conclusions seront les mêmes que les tiennes.
    Pire encore, tu peux toi même changer d'avis, et ce qui te convient un jour peut ne plus te convenir un autre jour.

    Il est dès lors impossible de te donner un conseil objectif et fiable sur la qualité audiophile de ces connecteurs.

    Pratiquer des tests d'écoute en aveugle randomisés (par exemples ceux dits "ABX") permet d'apprendre des choses intéressantes sur la qualité audiophile de tels composants.

    Citation Envoyé par fred soyez Voir le message
    2) Est-ce qu'il y a un risque dans la protection des amplis?
    S'il s'agit d'amplis à lampes, oui. L'inverseur va déconnecter les enceintes de l'ampli non sélectionné, et ce cas de figure conduit à des surchauffes pour les montages à lampes.

    Pour des amplis à transistors ou circuits intégrés, il faut d'abord s'assurer que l'inverseur ne peut en aucun cas connecter les deux amplis ensemble. Lorsque la commande bascule d'une position à l'autre, il faut être certain que le contact est entièrement coupé sur l'ampli 1 avant qu'il ne puisse s'établir sur l'ampli 2. Sinon, si la musique joue, les amplis grillent (ou s'il tu as de la chance, l'un d'eux se met en protection tandis que l'autre reste intact).

    Il faudrait également se poser la question de la surtension transitoire provoquée par une rupture de contact lorsqu'un courant important circule, et de ses possibles effets néfastes sur les amplis.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

Discussions similaires

  1. brancher 2 amplis sur la même paire d'enceinte
    Par invite0afa92fc dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/04/2010, 08h49
  2. Deux amplis et une paire de caisse de son
    Par invitec1cfebb5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2010, 07h59
  3. Questions sur les amplis....
    Par _Goel_ dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2008, 12h01
  4. Choisir une paire de jumelles
    Par invitef4c5f49c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/01/2008, 22h14
  5. Amplis de sono, connais pas la puissance. Comment faire?
    Par invite0b081776 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/03/2004, 18h14