Problème de tension et de demonstration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Problème de tension et de demonstration



  1. #1
    Geoffrey93

    Problème de tension et de demonstration


    ------

    Salut,

    J'ai des problèmes avec les exercices numéros 2 et 3(pièce jointe) , au numéro 2, j'ai réussis à trouver le coefficient de frottement cinétique qui est de 0.66 mais impossible pour moi de trouver la tension à T1 et à T2.
    Dans le problème numéro 3 le prof veut que l'on arrive à sa réponse en a) et en b), donc j'ai un début à la a) qui est de dire que F=ma donc a=F/m1+m2 mais après je n'y arrive pas , pareil pour la b)

    Merci d'avance pour vos réponse

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Problème de tension et de demonstration

    Tu oublies juste les forces de frottement !
    Pour le 2 : Quelles sont les forces sur les masses en présence ? Sans oublier les frottements et en tenant compte du fait qu'elles ont toutes même accélération (en module)
    Pour le 3 : pareil, as-tu fait un bilan précis des forces ?

  3. #3
    Geoffrey93

    Re : Problème de tension et de demonstration

    J'ai identifié toutes mes forces, celle de frottement, les forces de gravités, la force de gravité X et Y sur le dernier bloc, j'ai aussi pris en comte l'accélération, mais je n'arrive pas à le résoudre en plus le prof ne nous a pas donné les réponses alors impossible de savoir si je suis sur la bonne voie

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : Problème de tension et de demonstration

    Prends par exemple la masse de 10 kg : quelles sont les forces qui s'exercent dessus ? La somme vaut m1.a Attention aux signes des tensions quand même.
    Et ainsi de suite pour la masse de 5 kg et celle de 3 kg. Ca va faire 3 équations et 3 inconnues : a, T1, T2. Ca doit s'arranger.
    Pour le second exo, pareil, sauf que c'est plus simple, à part la question des signes qui réclame un peu de soin.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Geoffrey93

    Re : Problème de tension et de demonstration

    J'ai déjà l'accélération qui est de 2m/s^2

  7. #6
    Geoffrey93

    Re : Problème de tension et de demonstration

    J'ai réussis à faire le numéro 2, mais impossible pour moi de faire le numéro 3, le fait que ce soit un système en 3D m'embête.

  8. #7
    Jeanpaul

    Re : Problème de tension et de demonstration

    Le schéma 3 est absolument identique au 2, il est dessiné différemment. Tu peux dessiner 2 pentes de même valeur avec une poulie au sommet, exactement comme pour le 2. Le raisonnement est strictement identique, plus simple même car il n'y a que 2 masses au lieu de 3.

  9. #8
    Geoffrey93

    Re : Problème de tension et de demonstration

    J'ai réussis à faire le numéro 3 a) mais je bloque à la b) je comprend pas pourquoi il a divisé par le total des masses.

  10. #9
    Jeanpaul

    Re : Problème de tension et de demonstration

    As-tu écrit proprement les forces en présence sur m1 et m2 ?
    Ca doit donner quelque chose du genre :
    m1 g sin(@) - µ m1 g cos(@) - T = m1 a
    et quelque chose de très ressemblant pour m2 mais il y a 2 signes qui changent car m2 monte.
    Si on élimine T en ajoutant, on trouve a, qui est la valeur donnée. Alors, on peut calculer T à partir de cette équation et ça donne ce que dit ton prof.
    Il est normal d'avoir m1 + m2 au dénominateur car la masse mobile c'est bien m1 + m2

  11. #10
    Arkangelsk

    Re : Problème de tension et de demonstration

    Petite question : qu'est-ce qui permet de dire que les accélérations des masses m1 et m2 sont égales ? A-t-on égalité si les coefficients de frottement sont différents ?

  12. #11
    LPFR

    Re : Problème de tension et de demonstration

    Citation Envoyé par Arkangelsk Voir le message
    Petite question : qu'est-ce qui permet de dire que les accélérations des masses m1 et m2 sont égales ? A-t-on égalité si les coefficients de frottement sont différents ?
    Bonjour.
    Elles sont reliées par une ficelle inextensible. Donc, leurs déplacements sont identiques et toutes les dérivées du déplacement (dont la vitesse et l'accélération).
    Au revoir

  13. #12
    Geoffrey93

    Re : Problème de tension et de demonstration

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    As-tu écrit proprement les forces en présence sur m1 et m2 ?
    Ca doit donner quelque chose du genre :
    m1 g sin(@) - µ m1 g cos(@) - T = m1 a
    et quelque chose de très ressemblant pour m2 mais il y a 2 signes qui changent car m2 monte.
    Si on élimine T en ajoutant, on trouve a, qui est la valeur donnée. Alors, on peut calculer T à partir de cette équation et ça donne ce que dit ton prof.
    Il est normal d'avoir m1 + m2 au dénominateur car la masse mobile c'est bien m1 + m2
    J'ai de la difficulter a comprendre ton avant derinère phrase, "On élimine T en ajoutant,...", En ajoutant quoi on élimine T? et puis, je ne veux pas éliminer T puisque ces l'inconnue que je recherche.

  14. #13
    Arkangelsk

    Re : Problème de tension et de demonstration

    En fait, tu as deux équations à deux inconnues (T et a). La force de tension exercée par la masse m2 sur la masse m1 est la même que celle exercée par m2 sur m1 (en valeur absolue). Comme elles sont de signes différents (dans tes projections), elles s'annulent par addition et tu trouves l'expression de a. Après tu peux calculer T en utilisant l'une des deux équations.

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 28/09/2009, 16h37
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 11/08/2009, 14h26
  3. démonstration tension efficace
    Par invite424fcbe6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2008, 13h57
  4. TPE : les transformateurs : demonstration formule tension spires
    Par invitef021dea0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/02/2008, 09h29