TPE : les transformateurs : demonstration formule tension spires
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

TPE : les transformateurs : demonstration formule tension spires



  1. #1
    invitef021dea0

    TPE : les transformateurs : demonstration formule tension spires


    ------

    Salut a tous !! Voila, je suis en 1ere S , mon sujet de TPE porte sur les transformateurs, j'aurai besoin de démontrer la relation

    U1/U2=N1/N2

    Si vous pouviez m'éclairer ça serait sympa !!
    Merci !

    -----

  2. #2
    invite721dd8ac

    TPE : les transformateurs : demonstration formule tension spires

    à partir de quand as tu posé cette question, nous sommes le 8 janvier est ce que je peux encore t'aider

  3. #3
    invite721dd8ac

    TPE : les transformateurs : demonstration formule tension spires

    à partir de quand as tu posé cette question, nous ommes le 8 janvier est ce que je peux encore t'aider. Moi aussi je fais un tpe et j'ai vu ce sujet dans le mien donc si ca peut t'etre utile...

  4. #4
    invitef021dea0

    Re : TPE : les transformateurs : demonstration formule tension spires

    Oui cela peut m'aider !! je dois rendre mon dossier en fèvrier donc ton aide me serait précieuse !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite721dd8ac

    Post TPE : les transformateurs : demonstration formule tension spires

    ok alors il faut d'abord que tu saches de quoi est composé un transformateur avant de selancer dans des études plus détaillées. Tout d'abord, il faut savoir qu'un transformateur est composé d'un noyau de fer doux et de deux bobines, mais ca tu dois le savoir. Ce noyau de fer doux est là pour eviter les pertes électromagnétiques qui sont propagées par les deux bobines. Que veux tu que je t'apprenne au juste? Moi je fais aussi un tpe sur l'electricité et le transformateur et j'ai appris pas mal de choses dessus mais il reste encore quelques problèmes. Dis moi clairement tout ce que tu veux savoir...

  7. #6
    f6bes

    Re : TPE : les transformateurs : demonstration formule tension spires

    Bjr Jhonny,
    Le message de lamangeuseduitre date d'hier (voir Date message #1).
    Le transformateur, là:
    http://pagesperso-orange.fr/f5zv/RAD...4B/RM24B03.HTM
    Bonne journée

  8. #7
    invitef021dea0

    Re : TPE : les transformateurs : demonstration formule tension spires

    He bien ce que je voudrais faire c'est démontrer la relation dont je parle dans mon premier message, à savoir U1/U2=N1/N2 ! j'ai trouvé des pistes mais je n'arrive pas a finir ... donc si tu savais comment faire !

  9. #8
    f6bes

    Re : TPE : les transformateurs : demonstration formule tension spires

    Citation Envoyé par lamangeuseduitre Voir le message
    He bien ce que je voudrais faire c'est démontrer la relation dont je parle dans mon premier message, à savoir U1/U2=N1/N2 ! j'ai trouvé des pistes mais je n'arrive pas a finir ... donc si tu savais comment faire !
    Bsr la mangeuse....
    As tu lu l'INTEGRALITE du lien et en particulier?
    "Nombre de spires par volts"

    Bonne soirée

  10. #9
    invite721dd8ac

    Post Re : TPE : les transformateurs : demonstration formule tension spires

    Il existe une formule dont je ne connais pas le nom exact car c'est un professeur qui me l'a dictée et qui dit :
    N1B1S1 = N2B2S2 avec N le nb de sbires, B le champ magétique et S le vecteur champ.
    Normalement S1 = S2 sauf indication contraire, donc tu peux simplifier par :
    N1xB1=N2xB2 (t'es d'accord)
    Ce qui reviens à dire si tu simplifie (je saute les étapes de simplification) :
    N2/N1 = B2/B1
    et voilà le travail t'as plus qu'à faire le lien entre B et U.
    Un conseil, recherche sur internet le nom de la formule et si tu la trouves, pourrai tu me la donner car là je ne suis pas encore sur cette partie dans mon chapitre sur le transformateur, merci!!!

  11. #10
    invitef021dea0

    Re : TPE : les transformateurs : demonstration formule tension spires

    merci beaucoup, ton aide m'a été trés précieuse, si je trouve le nom je te préviens !!!
    Encore merci !!

  12. #11
    invite721dd8ac

    Re : TPE : les transformateurs : demonstration formule tension spires

    à ton service

  13. #12
    invitef021dea0

    Re : TPE : les transformateurs : demonstration formule tension spires

    salut
    je n'é pa encore trouvé le nom de la formule mais des que je la trouve je te previens. Merci pour ton aide de la part de tous le groupe de TPE.

  14. #13
    invite721dd8ac

    Wink TPE : les transformateurs : demonstration formule tension spires

    tu habittes où juste comme ca pour savoir si t'es à l'autre bout de la france ou pas. Moi j'habitte à Verdun.
    Bref, pourrais tu m'aider à ton tour en m'expliquant pourquoi si la fréquence varie dans un transformateur, les pertes varient aussi?
    Si tu ne sais pas, fais pas forcément des recherches exprès pour moi mais c'est juste au cas ou tu saches que ca me serai utile.
    Merci

  15. #14
    invitef021dea0

    Re : TPE : les transformateurs : demonstration formule tension spires

    Bonjour, moi j'habite dans le sud de la france ... prés de Toulouse ... je suis donc a l'autre bout de la france !
    Pour ce qui est de ton problème, j'ai peur de ne pas pouvoir t'aider ... je n'ai pas encore le niveau requis je pense ^^
    Tchao

  16. #15
    invite721dd8ac

    Red face TPE : les transformateurs : demonstration formule tension spires

    Une petite question en espérant que tu n'aies pas abandonné le forum ou que tu ne le consultes que très rarement : que souhaites tu présenter comme maquette pour ton tpe basé sur les transformateurs? Reponds moi quand meme meme si je te donne ce conseil :
    Je te conseille fortement de faire un montage avec un oscilloscope, un GBF, un noyau de fer doux et deux bobines de 5000 sbires chacunes, et de demander au prof l'expérience que tu peux faire avec ca car je vais pas tout te dire ce ne serait pas rigolo. L'expérience est super pour montrer les pertes dans un transfo. Renseigne toi auprès de ton prof de Sciences physiques et donnes moi ta reponse à ma question ainsi que ton idée à propos de cette expérience.
    A++

  17. #16
    invitef021dea0

    Re : TPE : les transformateurs : demonstration formule tension spires

    Je ne pourrais pas te donner d'idée d'experience, je viens juste de lire ton message ... en revanche nous avons prévu une experience fictive montée sur Excel pour montrer que sans transformateur, lquand on transporte l'électricité sur de grandes distances a faible tension, les pertes sont plus fortes que lorsque on élève d'abord la tension avec un transformateur.
    En revanche, aurais-tu la patience de m'expliquer le rapport entre le champ magnétique B et le tension U que je n'arrives pas a trouver !
    Merci d'avance !

  18. #17
    invite721dd8ac

    Re : TPE : les transformateurs : demonstration formule tension spires

    Comme je l'ai dis précedemment,
    N1B1S1 = N2B2S2 avec N le nb de sbires, B le champ magnétique et S le vecteur champ.
    Normalement S1 = S2 sauf indication contraire, donc tu peux simplifier par :
    N1xB1=N2xB2 (t'es d'accord)
    Ce qui reviens à dire si tu simplifie (je saute les étapes de simplification) :
    N2/N1 = B2/B1

  19. #18
    invitef021dea0

    Re : TPE : les transformateurs : demonstration formule tension spires

    Oui ça j'ai bien compris, mais a la fin tu arrive a N1/B1=N2/B2 et non pas a N1/U1=N2/U2 alors c'est quoi le rapport entre U et B ?

  20. #19
    invite721dd8ac

    Re : TPE : les transformateurs : demonstration formule tension spires

    cac'est du cour

Discussions similaires

  1. Démonstration de formule de pH
    Par invite436605ae dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2007, 13h29
  2. tache d'airy et démonstration de la formule
    Par inviteb0ad92ec dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2007, 22h28
  3. Urgent tpe:demonstration vitesse du son dans tous les milieux
    Par invite6bb97ce9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2007, 19h24
  4. Démonstration de formule trigonometrique.
    Par invitedcd45209 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/09/2006, 16h44
  5. Démonstration de la formule de Leibniz.
    Par invite0d2922ee dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/03/2006, 09h40