Salut a tous !! Voila, je suis en 1ere S , mon sujet de TPE porte sur les transformateurs, j'aurai besoin de démontrer la relation
U1/U2=N1/N2
Si vous pouviez m'éclairer ça serait sympa !!
Merci !
-----
Salut a tous !! Voila, je suis en 1ere S , mon sujet de TPE porte sur les transformateurs, j'aurai besoin de démontrer la relation
U1/U2=N1/N2
Si vous pouviez m'éclairer ça serait sympa !!
Merci !
à partir de quand as tu posé cette question, nous sommes le 8 janvier est ce que je peux encore t'aider
à partir de quand as tu posé cette question, nous ommes le 8 janvier est ce que je peux encore t'aider. Moi aussi je fais un tpe et j'ai vu ce sujet dans le mien donc si ca peut t'etre utile...
Oui cela peut m'aider !! je dois rendre mon dossier en fèvrier donc ton aide me serait précieuse !
ok alors il faut d'abord que tu saches de quoi est composé un transformateur avant de selancer dans des études plus détaillées. Tout d'abord, il faut savoir qu'un transformateur est composé d'un noyau de fer doux et de deux bobines, mais ca tu dois le savoir. Ce noyau de fer doux est là pour eviter les pertes électromagnétiques qui sont propagées par les deux bobines. Que veux tu que je t'apprenne au juste? Moi je fais aussi un tpe sur l'electricité et le transformateur et j'ai appris pas mal de choses dessus mais il reste encore quelques problèmes. Dis moi clairement tout ce que tu veux savoir...
Bjr Jhonny,
Le message de lamangeuseduitre date d'hier (voir Date message #1).
Le transformateur, là:
http://pagesperso-orange.fr/f5zv/RAD...4B/RM24B03.HTM
Bonne journée
He bien ce que je voudrais faire c'est démontrer la relation dont je parle dans mon premier message, à savoir U1/U2=N1/N2 ! j'ai trouvé des pistes mais je n'arrive pas a finir ... donc si tu savais comment faire !
Bsr la mangeuse....
As tu lu l'INTEGRALITE du lien et en particulier?
"Nombre de spires par volts"
Bonne soirée
Il existe une formule dont je ne connais pas le nom exact car c'est un professeur qui me l'a dictée et qui dit :
N1B1S1 = N2B2S2 avec N le nb de sbires, B le champ magétique et S le vecteur champ.
Normalement S1 = S2 sauf indication contraire, donc tu peux simplifier par :
N1xB1=N2xB2 (t'es d'accord)
Ce qui reviens à dire si tu simplifie (je saute les étapes de simplification) :
N2/N1 = B2/B1
et voilà le travail t'as plus qu'à faire le lien entre B et U.
Un conseil, recherche sur internet le nom de la formule et si tu la trouves, pourrai tu me la donner car là je ne suis pas encore sur cette partie dans mon chapitre sur le transformateur, merci!!!
merci beaucoup, ton aide m'a été trés précieuse, si je trouve le nom je te préviens !!!
Encore merci !!
à ton service
salut
je n'é pa encore trouvé le nom de la formule mais des que je la trouve je te previens. Merci pour ton aide de la part de tous le groupe de TPE.
tu habittes où juste comme ca pour savoir si t'es à l'autre bout de la france ou pas. Moi j'habitte à Verdun.
Bref, pourrais tu m'aider à ton tour en m'expliquant pourquoi si la fréquence varie dans un transformateur, les pertes varient aussi?
Si tu ne sais pas, fais pas forcément des recherches exprès pour moi mais c'est juste au cas ou tu saches que ca me serai utile.
Merci
Bonjour, moi j'habite dans le sud de la france ... prés de Toulouse ... je suis donc a l'autre bout de la france !
Pour ce qui est de ton problème, j'ai peur de ne pas pouvoir t'aider ... je n'ai pas encore le niveau requis je pense ^^
Tchao
Une petite question en espérant que tu n'aies pas abandonné le forum ou que tu ne le consultes que très rarement : que souhaites tu présenter comme maquette pour ton tpe basé sur les transformateurs? Reponds moi quand meme meme si je te donne ce conseil :
Je te conseille fortement de faire un montage avec un oscilloscope, un GBF, un noyau de fer doux et deux bobines de 5000 sbires chacunes, et de demander au prof l'expérience que tu peux faire avec ca car je vais pas tout te dire ce ne serait pas rigolo. L'expérience est super pour montrer les pertes dans un transfo. Renseigne toi auprès de ton prof de Sciences physiques et donnes moi ta reponse à ma question ainsi que ton idée à propos de cette expérience.
A++
Je ne pourrais pas te donner d'idée d'experience, je viens juste de lire ton message ... en revanche nous avons prévu une experience fictive montée sur Excel pour montrer que sans transformateur, lquand on transporte l'électricité sur de grandes distances a faible tension, les pertes sont plus fortes que lorsque on élève d'abord la tension avec un transformateur.
En revanche, aurais-tu la patience de m'expliquer le rapport entre le champ magnétique B et le tension U que je n'arrives pas a trouver !
Merci d'avance !
Comme je l'ai dis précedemment,
N1B1S1 = N2B2S2 avec N le nb de sbires, B le champ magnétique et S le vecteur champ.
Normalement S1 = S2 sauf indication contraire, donc tu peux simplifier par :
N1xB1=N2xB2 (t'es d'accord)
Ce qui reviens à dire si tu simplifie (je saute les étapes de simplification) :
N2/N1 = B2/B1
Oui ça j'ai bien compris, mais a la fin tu arrive a N1/B1=N2/B2 et non pas a N1/U1=N2/U2 alors c'est quoi le rapport entre U et B ?
cac'est du cour