Energie de rayonnement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Energie de rayonnement



  1. #1
    invite814236bd

    Energie de rayonnement


    ------

    Bonjour,

    Je bosse sur et j arrive vraiment pas a conclure je ne sais pas quoi dire donc si vous pourriez me donner des pistes ca serait trop gentil !!!

    voila on me demande de calculer l'énergie de rayonnement en un jour d'un corps et je trouve environ 8,4 kJ après on me demande une conclusion et ne sais pas quoi dire !!!


    Merci

    -----

  2. #2
    invite814236bd

    Re : Energie de rayonnement

    Alors personne?

  3. #3
    inviteaa0ade65

    Re : Energie de rayonnement

    Bonjour
    Citation Envoyé par valérie75006 Voir le message
    Bonjour,
    voila on me demande de calculer l'énergie de rayonnement en un jour d'un corps et je trouve environ 8,4 kJ après on me demande une conclusion et ne sais pas quoi dire !!!

    Merci
    Ton 8,4 kJ me paraît peu (un calcul rapide d'ordre de grandeur me donne beaucoup plus). Peux-tu détailler ?

    Cordialement

  4. #4
    invite814236bd

    Re : Energie de rayonnement

    Bonjour

    En fait j ai un calcul sans tenir compte de la surface du corps

    E = sigma . S .( T^4-Te^4) *24*3600
    et j obtient E = s *2,8.10^3 J donc 2,8 kJ

    Merci de m avoir répondu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaa0ade65

    Re : Energie de rayonnement

    Citation Envoyé par valérie75006 Voir le message
    Bonjour

    En fait j ai un calcul sans tenir compte de la surface du corps

    E = sigma . S .( T^4-Te^4) *24*3600
    et j obtient E = s *2,8.10^3 J donc 2,8 kJ

    Merci de m avoir répondu
    La démarche est bonne, mais pour tes applications numériques je suis toujours sceptique !

    On peut prendre 2m^2 pour la surface de la peau (j'ai une formule empirique si ça t'intéresse qui donne la surface de la peau en fonction de la taille et de la masse).

    Pour une température de T=310K et une température ambiante de 293K, on trouve une puissance de l'ordre de 200 W. Sur toute la journée, cela fait bien plus que 2,8 kJ !

    Cordialement

  7. #6
    invite814236bd

    Re : Energie de rayonnement

    Ca y est j ai trouvé mon erreur et apres avoir refait le calcul je trouve 5200kJ

    Toutefois je ne sais pas quoi conclure!!!

  8. #7
    inviteaa0ade65

    Re : Energie de rayonnement

    Citation Envoyé par valérie75006 Voir le message
    Ca y est j ai trouvé mon erreur et apres avoir refait le calcul je trouve 5200kJ

    Toutefois je ne sais pas quoi conclure!!!
    Je ne sais pas dans quelle filière d'études scientifiques tu es, mais une piste serait de calculer combien de calories (Cal), i.e. de kilo-calorie cela représente....

  9. #8
    invite814236bd

    Re : Energie de rayonnement

    Je suis en Bio

    Dans la question précédente on nous demande de calculer l energie du corps humain et de la comparer a celle d un corps d adulte en activité.

    Le devoir porte sur le corps noir c est pour ca je suis perdue je ne sais pas quoi dire

  10. #9
    inviteaa0ade65

    Re : Energie de rayonnement

    Citation Envoyé par valérie75006 Voir le message
    Je suis en Bio
    Aïe, je ne vais pas pouvoir grand chose pour toi !

    Cependant ton calcul montre que même au repos il faut compenser les pertes par rayonnements, et avec ton calcul on trouve de l'ordre de 1000 Cal, ce qui est je trouve assez important.

    Dans la question précédente on nous demande de calculer l energie du corps humain et de la comparer a celle d un corps d adulte en activité.

    Le devoir porte sur le corps noir c est pour ca je suis perdue je ne sais pas quoi dire
    Je ne connais pas les valeurs pour l'adulte en activité, mais à vue de nez, je pense que le surplus par rapport au repos doit être du même ordre de grandeur que l'énergie au repos. Mais là je sors de mon domaine...

  11. #10
    invite814236bd

    Re : Energie de rayonnement

    Pas grave en tou as merci u moins j ai refait mon calcul hihihi

Discussions similaires

  1. Flux lumineux et énergie du rayonnement
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2014, 14h35
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 12/04/2010, 17h20
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 18/08/2009, 17h54
  4. rayonnement solaire ou rayonnement du poele de masse
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 28/04/2006, 13h22
  5. Relation entre Température-Rayonnement-Enérgie-Chaleur
    Par invite87b0cba6 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2006, 22h16