Interprétation et unification
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Interprétation et unification



  1. #1
    jojo17

    Smile Interprétation et unification


    ------

    bonsoir,
    Une question un peu simpliste peut-être, mais bon...
    Est-ce que résoudre le problème de la mesure en mécanique quantique nous ferait "avancer sur l'unification"?
    Si oui, dans quel mesure?

    Merci et bonne soirée.

    -----
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  2. #2
    invite4ff2f180

    Re : Interprétation et unification

    Disons qu'il pourrait être lié au problème de l'unification, cela à été proposé : certain pensaient que c'était la gravitation qui intervenait (en gros, parce que le paramètre extérieur temps qui intervient dans l'équation de Schrödinger perd sa signification absolu en relativité générale).
    Mais c'est plutôt dans le sens inverse que je vois les chose : je pense que c'est en unifiant les interactions que l'on aura une nouvelle vue sur la MQ. C'est déjà le cas aujourd'hui, de nouvelles interprétations sont issues des avancés dans le domaine de la gravitation quantique.

    Le problème de la mesure est même très bien expliqué dans certaines interprétation : voir la formulation relationnelle de la MQ.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Interprétation et unification

    Salut,

    Moi j'aurais plutôt une vue intermédiaire. Chercher à bien interpréter aide à trouver un bon cadre théorique de travail. Ce qui ne permet pas de trouver de solution à l'unification mais peut aider à y voir plus clair.

    Par contre, je pense aussi que Mixoo a raison en disant que les progrès fait en théorie permettront sans aucun doute de progresser dans la compréhension. C'est une leçon de l'histoire de la physique théorique d'ailleurs. Chaque progrès théorique aide à comprendre. Chaque découverte donne du travail au philosophe et par rebond aux pédagogues, aux épistémologues et retour aux théoriciens.

    Il y a un peu synergie entre tout ça (rajoutons les expériences, indispensables et incontournables, sinon ce n'est plus de la physique mais des mathématiques, de la philosophie et de la science-fiction )

    Citation Envoyé par Mixoo Voir le message
    Le problème de la mesure est même très bien expliqué dans certaines interprétation : voir la formulation relationnelle de la MQ.
    En effet. Ce n'est pas la seule interprétation qui marche bien d'ailleurs.

    Et l'approche relationnelle est de plus très bien adaptée à la gravité quantique. C'est un peu pour ça que Rovelli l'a élaboré.

    D'autres marchent bien dans ce cadre : les histoires cohérentes par exemple.

    Par contre, l'interprétation transactionnelle, particulièrement rigoureuse et pédagogique pour des expériences de laboratoire, me semble très mal adaptée à la gravité quantique.

    Je n'ai évidemment pas été exhaustif.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    mariposa

    Re : Interprétation et unification

    Citation Envoyé par jojo17 Voir le message
    bonsoir,
    Une question un peu simpliste peut-être, mais bon...
    Est-ce que résoudre le problème de la mesure en mécanique quantique nous ferait "avancer sur l'unification"?
    Si oui, dans quel mesure?

    Merci et bonne soirée.
    Bonjour,

    Le problème est que la plupart des gens pense que le problème est résolu et quelques autres pas.

    Ceux qui travaillent sur l'unification (quelle unification?) ne font pas référence aux problèmes de la mesure.

    A la limite "mélanger" la MQ et la RG peut amener une nouvelle lecture de la MQ, ce que certains appelleront nouvelle interprétation.

    Alain Connes qui travaille sur une nouvelle géométrisation de la MQ (Géométrie non commutative) transforme-t-il la MQ? Pour ce que je comprends actuellement il me semble que non. Par ailleurs je n'ai jamais rien lu où A.Connes se prononçait sur le problème de la mesure.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Unification ?
    Par nrjstk dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/10/2009, 14h00
  2. Sombrero et unification
    Par G13 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2007, 18h27
  3. unification
    Par invite96641ddb dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 21/10/2007, 21h44
  4. Unification
    Par inviteb276d5b4 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 23/07/2005, 13h28