Lentille asphérique et mathématiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Lentille asphérique et mathématiques



  1. #1
    james31

    Question Lentille asphérique et mathématiques


    ------

    Bonjour à tous !

    Après des problèmes de thermique, je reviens cette fois-ci avec un problème d'optique.
    Et pour cause, je n'ai pas aucune connaissance dans ce domaine !

    Je travaille avec une lentille asphérique (d'après de très nombreux forums, c'est ce qui est le plus simple à trouver et le plus efficace pour concentrer le flux lumineux d'une LED de puissance).

    Je connais les informations suivantes :
    - diamètre total : 52mm
    - focale : 34mm
    - diamètre efficace de la lentille : 46.8mm
    - épaisseur au centre : 25mm

    Ma source de lumière est ponctuelle (en réalité assimilable à un carré de 1mm de côté) et émet selon un angle de 90°.

    Si je place ma LED dans l'axe optique de la lentille, précisément au point de focale, vais-je retrouver projeté sur le mur l'image du "cœur de ma LED" inversé, comme pour une simple lentille convexe ?

    Est-il possible de calculer la taille du "cœur projeté de la LED" si je connais la distance entre la lentille et le mur (connaissant les dimensions du cœur de la LED et la focale) ?

    Je suis preneur de tout renseignement, explication et surtout de formules pour pouvoir ré-appliquer dans le cas de lentilles asphériques différentes.

    Merci de votre aide à tous

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Lentille asphérique et mathématiques

    Bonjour.
    Si vous placez la source exactement au point focal, vous verrez une grosse tache de lumière dans le mur.
    Pour que l'image soit la plus petite possible (image de la LED inversée), il faut que la source soit légèrement plus loin. Mettons, une distance a = f + x pour former une image à une distance 'b' de la lentille.
    Dans ce cas les dimensions de la tache et celles de la source seront dans un rapport b/a.