hello
Je cherche à mettre au point une enceinte climatique pour y réaliser des expériences en atmosphère controlée. L’enceinte sera elle-même introduite dans une étuve régulée en température.
L’hygrométrie et la composition de l’atmosphère seront assurées par l’injection d’un gaz (air+eau+polluant) par un dispositif qui ne sera pas détaillé. Le débit d’atmosphère contrôlée injectée dans l’enceinte est de 5L/min max.
La taille de l'enceinte sera de l'ordre de (L x l x H)(cm) = (40 x 30 x 30) soit 36L, ce qui assurera un renouvellement complet de l’atmosphère de l’enceinte en moins de 8min, ce qui est satisfaisant.
Plusieurs questions restent en suspens, et je vous sollicite pour y apporter votre point de vue :
1/ matériau pour l’enceinte : j’aimerais que ce soit transparent (photo…), mais que ca soit le plus inerte possible pour ne pas : a/ polluer l’atmosphère de l’enceinte par relargage de pdts chimiques résiduels du matériaux et b/ pour ne pas que les polluants introduits (acide formique et acétique principalement) ne soient « pompés » par le matériau de l’enceinte. Le verre etant à priori difficile à manipuler (pour moi), les materiaux potentiels seraient : PVC, polycarbonate, acrylique, PE,…
1/bis : peut on faire un traitement thermique (modéré) aux plastiques (PVC) pour les « dégazer » ?
2/ l’atmosphère arrive par un trou et s’évacue par un autre : comment assurer une homogénéité optimale à l’intérieur de l’enceinte ? (deflecteurs, ventilateur, …)
Merci d’avance !
-----