enceinte climatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

enceinte climatique



  1. #1
    franzz

    enceinte climatique


    ------

    hello

    Je cherche à mettre au point une enceinte climatique pour y réaliser des expériences en atmosphère controlée. L’enceinte sera elle-même introduite dans une étuve régulée en température.
    L’hygrométrie et la composition de l’atmosphère seront assurées par l’injection d’un gaz (air+eau+polluant) par un dispositif qui ne sera pas détaillé. Le débit d’atmosphère contrôlée injectée dans l’enceinte est de 5L/min max.
    La taille de l'enceinte sera de l'ordre de (L x l x H)(cm) = (40 x 30 x 30) soit 36L, ce qui assurera un renouvellement complet de l’atmosphère de l’enceinte en moins de 8min, ce qui est satisfaisant.
    Plusieurs questions restent en suspens, et je vous sollicite pour y apporter votre point de vue :

    1/ matériau pour l’enceinte : j’aimerais que ce soit transparent (photo…), mais que ca soit le plus inerte possible pour ne pas : a/ polluer l’atmosphère de l’enceinte par relargage de pdts chimiques résiduels du matériaux et b/ pour ne pas que les polluants introduits (acide formique et acétique principalement) ne soient « pompés » par le matériau de l’enceinte. Le verre etant à priori difficile à manipuler (pour moi), les materiaux potentiels seraient : PVC, polycarbonate, acrylique, PE,…
    1/bis : peut on faire un traitement thermique (modéré) aux plastiques (PVC) pour les « dégazer » ?

    2/ l’atmosphère arrive par un trou et s’évacue par un autre : comment assurer une homogénéité optimale à l’intérieur de l’enceinte ? (deflecteurs, ventilateur, …)
    Merci d’avance !

    -----
    Franzz, Corrosion

  2. #2
    franzz

    Re : enceinte climatique

    petit schema...
    Images attachées Images attachées  
    Franzz, Corrosion

Discussions similaires

  1. Enceinte ou pas enceinte?
    Par invite137c73c3 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/02/2010, 08h04
  2. [Divers] CHerche étuve ou enceinte climatique
    Par RomainP31 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/10/2009, 09h55
  3. Sécurité climatique - Exemples de rapports entre "changement climatique" et "conflit"
    Par invite29a9c993 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2007, 09h22
  4. Enceinte ?? pas enceinte??
    Par invite73bdd9ba dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/11/2006, 16h36