Champ électrique dipole ou apolaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Champ électrique dipole ou apolaire



  1. #1
    invite7cf80276

    Champ électrique dipole ou apolaire


    ------

    Bonjour, je suis en train de voir les phénomenes électriques et dans le cous on a vu comment calculer le champ électrique engendré par un dipole ( donc une charge + et une charge - ) Mais j'ai un question qui est : " calculer le champ electrique pour 2 charges équivalentes et positives séparées par une distance 2d , déterminer le champ électrique au point p situé sur la médiatrice entre les 2 charges " )
    Pouvez vous m'expliquer la marche a suivre ? Merci d'avance

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Champ électrique dipole ou apolaire

    Citation Envoyé par Djen03 Voir le message
    Bonjour, je suis en train de voir les phénomenes électriques et dans le cous on a vu comment calculer le champ électrique engendré par un dipole ( donc une charge + et une charge - ) Mais j'ai un question qui est : " calculer le champ electrique pour 2 charges équivalentes et positives séparées par une distance 2d , déterminer le champ électrique au point p situé sur la médiatrice entre les 2 charges " )
    Pouvez vous m'expliquer la marche a suivre ? Merci d'avance
    bonjour,

    3 etapes:

    1 ) calcul du champ provoqué par la charge N°1 sur un point de cette mediatrice

    2) Calcul du champ provoqué par la charge N°2 sur le même point de cette mediatrice

    3) Tu ajoutes vectoriellement ces 2 champs
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    LPFR

    Re : Champ électrique dipole ou apolaire

    Bonjour.
    J'explicite deux choses qui sont implicites dans l'explication de Calculair:
    - FAITES UN DESSIN !
    - faites attention aux directions des champs crées par chacune des charges.
    Au revoir.

  4. #4
    calculair

    Re : Champ électrique dipole ou apolaire

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    J'explicite deux choses qui sont implicites dans l'explication de Calculair:
    - FAITES UN DESSIN !
    - faites attention aux directions des champs crées par chacune des charges.
    Au revoir.

    Bonjour LPFR,

    OUI c'est l'etape N°0 ,

    sans le dessin pas beaucoup d'espoir de bien voir les choses....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Champ électrique dipole ou apolaire

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    OUI c'est l'etape N°0 ,
    sans le dessin pas beaucoup d'espoir de bien voir les choses....
    Re-bonjour Calculair.
    Vous seriez surpris du faible pourcentage d'étudiants qui commencent par faire un dessin. Il est difficile de croire que leurs enseignants aient insisté sur cette étape N°0.
    À moins que ce ne soient pas des directives ministérielles .

    À propos, je viens de trouver que la page que la page de wikipedia sur le diagramme de Fresnel ne comporte aucun dessin (encore des directives ministérielles?). Vous ne trouvez pas ça inquiétant?
    Cordialement,

  7. #6
    mariposa

    Re : Champ électrique dipole ou apolaire

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re-bonjour Calculair.
    Vous seriez surpris du faible pourcentage d'étudiants qui commencent par faire un dessin. Il est difficile de croire que leurs enseignants aient insisté sur cette étape N°0.
    À moins que ce ne soient pas des directives ministérielles .
    Bonjour,

    On pourrait tenter une autre explication, particulièrement adaptée à la France. C'est la culture de l'enseignement des mathématiques issue du Bourbakisme où il est interdit de faire des figures. Cette remarque doit se conjuguer avec l'idée, fausse, que la physique c'est de la mathématique appliquée.

  8. #7
    LPFR

    Re : Champ électrique dipole ou apolaire

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Bonjour,

    On pourrait tenter une autre explication, particulièrement adaptée à la France. C'est la culture de l'enseignement des mathématiques issue du Bourbakisme où il est interdit de faire des figures. Cette remarque doit se conjuguer avec l'idée, fausse, que la physique c'est de la mathématique appliquée.
    Re.
    Oui. Je partage totalement votre opinion.
    A+

  9. #8
    calculair

    Re : Champ électrique dipole ou apolaire

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re-bonjour Calculair.
    Vous seriez surpris du faible pourcentage d'étudiants qui commencent par faire un dessin. Il est difficile de croire que leurs enseignants aient insisté sur cette étape N°0.
    À moins que ce ne soient pas des directives ministérielles .

    À propos, je viens de trouver que la page que la page de wikipedia sur le diagramme de Fresnel ne comporte aucun dessin (encore des directives ministérielles?). Vous ne trouvez pas ça inquiétant?
    Cordialement,
    Bonjour LPFR,

    J'ai regardé le lien , et effectivement, le diagramme de Fresnel, qui permet de visualiser les choses, et qui aide à la mise en equation des phénomènes est devenu une vue de l'esprit.....

    Les raisonnements abstraits, doivent s'appuyer sur une vision, un dessin , une representation imagée, cela aide à construire un raisonnement , à construire une pensée.

    L'ecriture participe à cela, les equations ecrites aussi, et le dessin est souvent un complément efficace.

    Cordialement
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  10. #9
    LPFR

    Re : Champ électrique dipole ou apolaire

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour LPFR,

    J'ai regardé le lien , et effectivement, le diagramme de Fresnel, qui permet de visualiser les choses, et qui aide à la mise en equation des phénomènes est devenu une vue de l'esprit.....

    Les raisonnements abstraits, doivent s'appuyer sur une vision, un dessin , une representation imagée, cela aide à construire un raisonnement , à construire une pensée.

    L'ecriture participe à cela, les equations ecrites aussi, et le dessin est souvent un complément efficace.

    Cordialement
    Re.
    J'aime bien Fresnel et il y a longtemps je l'utilisais dans l'enseignement. Mais je me suis aperçu que les connaissances des étudiants en matière de géométrie étaient devenues nulles, et que donner une explication par Fresnel était aussi clair pour eux qu'une explication en sanscrit.
    Par exemple, j'ai modifié toutes les explications du fascicule "Antennes" qui étaient "en Fresnel" par des calculs algébriques.

    La géométrie, comme la gymnastique, ne sert à rien.
    Cordialement,

  11. #10
    calculair

    Re : Champ électrique dipole ou apolaire

    Re Bonjour LPFR,

    Le dessin permet parfois en plus , une vision dynamique des choses. Aujourd'hui avec une culture de plus en plus VIDEO, je te conseille de conserver ton ancienne version, elle risque de redevenir la version de reference....

    Je sui très surpris de la réaction de tes élèves ..
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  12. #11
    mariposa

    Re : Champ électrique dipole ou apolaire

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    J'aime bien Fresnel et il y a longtemps je l'utilisais dans l'enseignement. Mais je me suis aperçu que les connaissances des étudiants en matière de géométrie étaient devenues nulles, et que donner une explication par Fresnel était aussi clair pour eux qu'une explication en sanscrit.
    Par exemple, j'ai modifié toutes les explications du fascicule "Antennes" qui étaient "en Fresnel" par des calculs algébriques.

    La géométrie, comme la gymnastique, ne sert à rien.
    Cordialement,
    En fait la situation atteint les sommets du paradoxe. En effet le recul de l'enseignement et de la pratique de la géométrie coïncide avec un développement spectaculaire de la géométrie dans la plupart des domaines de la physique. Comprenne qui peut.

  13. #12
    invite1acecc80

    Re : Champ électrique dipole ou apolaire

    BOnjour,
    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    En fait la situation atteint les sommets du paradoxe. En effet le recul de l'enseignement et de la pratique de la géométrie coïncide avec un développement spectaculaire de la géométrie dans la plupart des domaines de la physique. Comprenne qui peut.
    Et encore, si vous saviez ce qu'ils savent (en moyenne) des dérivées de fonctions...en 1ère année...et de leur interprétation géométrique....

    O tempora, O more.

    A plus.

Discussions similaires

  1. Champ electrique d'un dipole
    Par invite24519d9c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2010, 17h39
  2. La décroissance en 1/r^3 du champ électrique d'un dipole
    Par invite24519d9c dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/02/2010, 12h22
  3. Calcul du champ électrique d'un dipôle électrique
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/07/2007, 07h42
  4. Dipôle et champ électrique
    Par invite60012124 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2006, 21h03
  5. champ electrique et dipole
    Par invite03934d84 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2006, 15h19