Amortissement corde vibrante et onde acoustique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Amortissement corde vibrante et onde acoustique



  1. #1
    invite141a3abd

    Amortissement corde vibrante et onde acoustique


    ------

    Bonjour,
    Je suis étudiant en école d'ingénieur, et je dois réaliser un exposé sur les cordes d'instruments.
    Je cherche à savoir la relation entre le matériau de la corde et l'amortissement de l'onde mécanique.
    En effet, presque toutes les études qu'on a vu concernent des ondes stationnaires SANS amortissement.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Amortissement corde vibrante et onde acoustique

    Bonjour.
    Le matériau de la corde ne contribue pratiquement pas à l'amortissement. La raison est qu'il est très peu déformé. La flexion de la corde est très faible et le changement de tension dû au changement de longueur est aussi très faible.
    Même les cordes en boyau, qui n'est pas un matériau particulièrement élastique (avec en Q élevé), n'amortit pas sensiblement le son.

    Les oscillations sont amorties par "friction" avec l'air, et surtout par le couplage avec la table d'harmonie à laquelle la corde transmet de l'énergie (celle que nous entendons).
    Comme l'amortissement est très faible (le Q d'une corde est de quelques milliers) on peut bien faire l'étude sans amortissement.
    Par contre, un aspect intéressant est le comportement des cordes du piano, dans lequel une bonne partie de cordes sont doubles ou triples. Pendant l'attaque, le son diminue très rapidement, le temps que les cordes se mettent à osciller en opposition de phase. Après, la transmission d'énergie à la table d'harmonie diminue (car les cordes "se compensent") et l'amortissement est plus faible. C'est tout dont je me souviens d'un article dans Scientific American que j'ai lu il y a 30 ou 40 ans.
    Au revoir.

  3. #3
    invite141a3abd

    Re : Amortissement corde vibrante et onde acoustique

    Merci bien LPFR, on va se pencher sur d'autres caractéristiques du coup

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2008, 11h00
  2. Corde vibrante ; onde stationnaire
    Par invite99628bf9 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2008, 08h25
  3. Corde Vibrante
    Par invite5c3f4ec1 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2007, 19h32
  4. Corde vibrante et vitesse de propagation
    Par inviteb0ad92ec dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2007, 14h33
  5. Aspect d'une corde vibrante
    Par invite32bad2b3 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2007, 20h49