Quel bouquin ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Quel bouquin ?



  1. #1
    invite279adff0

    Quel bouquin ?


    ------

    Salut tout l'monde, alors voilà je connais rien a la physique ( mis a part les deux trois trucs qu'on nous apprend au lycée ) mais je voudrais en savoir plus. Plus particulièrement sur les atomes, le plasma et les trucs dans le style. Je cherche donc des livres qui peuvent m'apprendre ça partant de rien ( d'aucunes connaissances ). En espérant qu'un(e) de vous puisse m'aider.

    Thx

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Quel bouquin ?

    Bonjour et bienvenu au forum.
    En partant de rien ce n'est pas facile.
    Mais je pense que, malgré tout c'est le cours de Feynman qui se rapproche le plus. Car d'un côté il explique les choses de base et surtout il explique. C'est à dire qu'il ne fait pas que des formules. Et que l'on peut lire le texte même en sautant les calculs.
    Par contre, si vous partez de rien, il faut le lire dans l'ordre: chapitre 1 du tome 1 puis la suite, sans rien sauter.

    Peut-être que d'autres foristes penseront que le Feynman n'est pas un livre pour débutants. Mais ils ont oublié qu'ils ont sauté tous les morceaux destinés aux débutants, comme les explications des opérations avec des vecteurs.
    Le niveau est excellent et ce cours est une "bible" de référence. Et surtout c'est un livre de physique et non de maths, comme il y en a trop.
    Je vous donne la référence chez un vendeur (je ne touche pas de commission): en anglais (3 tomes), ou en français dans lequel il a été divisé dans un certain nombre de tomes (je n'ai jamais su combien).
    Au revoir.

  3. #3
    Pyrrhon d'Élis

    Re : Quel bouquin ?

    Cela dépend également du temps que tu veux y investir et de tes objectifs. Si tu veux étudier vraiment sérieusement la physique et y consacrer un temps relativement conséquent, les cours de Feynman sont fait pour te permettre d'acquérir des bases solides en partant de connaissances très élémentaires, ainsi que l'a très bien dit LPFR.

    Si tu es moins ambitieux, tu peux commencer par des livres de vulgarisation (à condition qu'il soient bons !). Le danger avec les livres de vulgarisation est que, outre que pour la plus part, ils déforment pas mal les idées (en usant et abusant d'analogies forcement imparfaites), ils sont souvent axées sur des sujets très exotiques, à la pointe de la physique contemporaine (par exemple : théorie des cordes, cosmologie etc.) alors qu'ils sont destinés à des lecteurs qui ignorent le plus souvent la physique de base.

    Je pourrais te conseiller un très bon livre d'Einstein et Infeld, qui évitent aussi bien que possible ces deux écueils : L'évolution des idées en physique. Pas de plasma au programme mais plûtot une traversée de l'ensemble de la physique (de Galilée à la mécanique quantique en passant par l'électromagnétisme et la relativité) en se focalisant sur certaines questions que les auteurs ont jugées fondamentales. De la très bonne vulgarisation.

  4. #4
    Simontheb

    Re : Quel bouquin ?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Peut-être que d'autres foristes penseront que le Feynman n'est pas un livre pour débutants. Mais ils ont oublié qu'ils ont sauté tous les morceaux destinés aux débutants, comme les explications des opérations avec des vecteurs.
    Hum, en tant que lycéen de Terminale S, je pense être au même niveau que HaoXiaoLongQing. Ayant lu le Mécanique 1 de Feynman, et n'ayant sauté aucun passage, je ne sais pas si c'est un livre à recommander en première lecture... Certes, il y a peu de calcul ce qui n'alourdit pas la lecture, mais en contrepartie Feynman adore utiliser des figures géométriques et va parfois, à ce moment-là, un peu vite dans les explications, je trouve. De plus, ne pas vouloir faire de mathématiques le force parfois à prendre des chemins détournés, ce qui peut dérouter le néophyte.
    Plus globalement, je pense qu'un débutant n'aura pas le temps de bien assimiler les notions de base avant que Feynman n'approfondisse son sujet: résultat, la lecture n'est pas forcément très fluide.
    En fait, je n'y ai pas trouvé toute la clarté de Physique, de Hecht. Je pense que cet ouvrage convient parfaitement pour une première approche de la physique: beaucoup d'illustrations, d'explications et d'exemples, tout en utilisant également peu de mathématiques. Le Feynman, à mon sens, doit venir après, car pour profiter pleinement de ses cours il faut, je pense (et je ne suis pas le seul à le dire), déjà maîtriser les concepts de base et les techniques mathématiques qui s'y rapportent.

    C'est mon point de vue de lycéen et je n'en suis qu'au Mécanique 2, donc je dis peut-être des bêtises... Qu'en pensez-vous?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite279adff0

    Re : Quel bouquin ?

    Eh bien merci beaucoup pour m'avoir éclairé sur le sujet. J pense que je vais lire Feynman, Einstein et Infeld et aussi le dernier livre conseillé par Simontheb.
    D'ici là bonne continuation a vois trois

  7. #6
    invite8ef897e4

    Re : Quel bouquin ?

    Citation Envoyé par Simontheb Voir le message
    Qu'en pensez-vous?
    Je conseille de lire le Feynman aussi tot que possible, car de toutes manieres il faudra le relire plus tard pour bien en percevoir la profondeur. C'est tres interessant de re-lire le Feynman precisement pour cette raison : bien qu'abordable tres tot, il recele des profondeurs insoupconnees.

  8. #7
    Seirios

    Re : Quel bouquin ?

    Bonjour,

    Je conseille de lire le Feynman aussi tot que possible, car de toutes manieres il faudra le relire plus tard pour bien en percevoir la profondeur. C'est tres interessant de re-lire le Feynman precisement pour cette raison : bien qu'abordable tres tot, il recele des profondeurs insoupconnees.
    Même dans les premiers tomes ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  9. #8
    Magnétar

    Re : Quel bouquin ?

    Bonjour,

    Même dans les premiers tomes ?
    Oui, d'après moi les meilleurs sont les tomes 1, 2 et 5 (dans la division française des tomes, j'ai trouvé les tomes d'electromag un peu moins bons mais ils valent le coup quand même). En particulier le tome 1 recèle d'explications sur des petites choses (mathématiques ou physiques) que la plupart des étudiants ne comprennent pas et ne se sont, en général, même pas rendu compte qu'il y avait là quelque chose à comprendre.
    Mais autant la lecture des Feynman est facile (ça se lirait presque comme un roman) autant pour réellement voir tout ce qu'il voulait faire passer il faut des heures de réflexion par chapitres.
    J'ai lu (et travaillé) le tome 1 à la fin de ma terminale (et d'ailleurs mon avis perso est qu'il est très accessible à un élève de terminale S), les tomes suivants dans la suite de mon cursus et je dirais que si je ne les avais pas lu aussi tôt je serais sans doute passé devant un tas de détails. Et j'en relis régulièrement un chapitre ou deux pour me remettre des notions en tête et souvent je me rend compte de certains points que j'avais loupé (et je pense que c'est pas prêt de se terminer). Donc je suis à 100% avec Humanino et LPFR, à lire le plus tôt possible et à relire de temps en temps, en avançant dans les études (et surement même après).

  10. #9
    Pyrrhon d'Élis

    Re : Quel bouquin ?

    Citation Envoyé par Magnétar Voir le message
    j'ai trouvé les tomes d'electromag un peu moins bons mais ils valent le coup quand même. .
    C'est également l'avis que donne Feynman lui-même dans sa préface. Mais personnellement, le tome 1 d'électromagnétisme est peut-être celui qui m'a apporté le plus (avec celui de mécanique quantique). Peut-être parce que mon niveau en électromag était alors très faible avant de l'avoir lu. En tout cas, je me rappel encore du grand moment que j'ai vécu lorsqu'il fait le coup de la charge épreuve qui se déplace au dessus d'un fil électrique et qui est attiré électriquement du point de vue de son réferentiel et magnétiquement du point de vue du réf du fil. Je commençais enfin à comprendre la vrai signification de "l'unité entre le magnétisme et l'électricité" !

  11. #10
    Magnétar

    Re : Quel bouquin ?

    En tout cas, je me rappel encore du grand moment que j'ai vécu lorsqu'il fait le coup de la charge épreuve qui se déplace au dessus d'un fil électrique et qui est attiré électriquement du point de vue de son réferentiel et magnétiquement du point de vue du réf du fil. Je commençais enfin à comprendre la vrai signification de "l'unité entre le magnétisme et l'électricité" !
    Oui, un grand moment pour moi aussi

Discussions similaires

  1. Bouquin
    Par kalish dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2009, 17h46
  2. Bouquin!
    Par invited776e97c dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2008, 13h27
  3. Bouquin d'électronique
    Par invite6ac3a3cf dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2007, 12h47
  4. Quel bouquin Math SUP choisir ?
    Par invite122a3db2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/09/2006, 16h05
  5. Quel bouquin pour s'initier à la relativité ?
    Par invite11f2a3ff dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/06/2005, 18h46